Générique ou original : pas de différence pour la santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
Advertisements

Origine du Groupe de travail
Réglementation et Modalités de distribution du médicament
Médicaments génériques
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président de lIOPA LA LUTTE CONTRE LE MARCHE ILLICITE DES MEDICAMENTS EN AFRIQUE.
PROJET 1 « Inciter les populations à se méfier des médicaments de la rue, vendus illégalement sans avis médicaux, souvent périmés ou mal utilisés »
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
M Recrutement dentreprise - Methodes Démarchage s Media Conférences Séminaires One to One Meetings.
Qu’est-ce qu’un médicament ?
PHARMACOVIGILANCE : LE PATIENT, UN ACTEUR INCONTOURNABLE
Marketing Social et Sportif
RAISON DETRE Marché interne inondé par des produits ne respectant pas les textes normatifs et règlementaires Produits de mauvaise qualité constituant.
Réunion GPF Vendredi 06/04/2007.
SGH Swiss Medic CI, votre centrale d’achat pour l’équipement
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
E N R E G I S T R E M E N T D ’ U N M É D I C A M E N T
Démonstration Interactive du logiciel EIME
Leçon A Pour atteindre mes objectifs Comment dit-on…?
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
FME : Foreign Material Exclusion
Qualified Person Cenexi, acteur majeur du façonnage pharmaceutique international, affiche son ambition grâce à l’engagement quotidien de ses 700 collaborateurs.
Avant de diffuser les écrans qui suivent … Vous avez diffusé le poster Les personnes intéressées savent dès lors où trouver vos conseils. A présent vous.
Quelle place pour les génériques ? Faire la part du vrai et du faux
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Résultat dapprentissage Définir le rôle des membres de la collectivité (y compris soi-même) pour ce qui est de la promotion de la sécurité et de la prévention.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
BIENVENUE A CETTE ANIMATION « BIEN UTILISER LES MEDICAMENTS »
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
QUALITE DU MEDICAMENT ET DU SIMILAIRE EN ANTIBIOTHERAPIE
SUIVI DE LA SÉCURITÉ Brève introduction
Produits médicaux de qualité inférieure/faux/ faussement étiquetés/falsifiés/contrefaits Substandard/spurious/falsely-labelled/falsified/counterfeit medical.
La sécurité des Patients Novembre Des professionnels à votre écoute Le jeudi 27 novembre 2014 de 10h à 12h et de 13h à17h Hall d’accueil.
Faites travailler le web pour vous! - – - eTeamsys : Belgique – Luxembourg Tél.
UE Nutrition et obésité L3
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT DIRECTION GENERALE MEDICAMENTS 1 Présentation du Département Enregistrement Dr.
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
Doc réf : P-251/4 : ELMOUFIDI ABDELAZIZ 1 Offre de prix : Print Janvier 2015.
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
COURS Jacques M. Boisvert 1 COURS COMMUNICATION MARKETING DE MASSE Programme BAA Professeur: Jacques M. Boisvert Séance 7.
Pharmacovigilance (PV)
Les différents métiers des Industries Pharmaceutiques et Cosmétiques.
Médicaments et contrefaçons
Qualité - Hygiène et Sécurité Alimentaire - Environnement
Comment dire.... A chacun son métier, et votre santé sera sauvegardée...
Location d’appartements de standing
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
QU'EST-CE QUE LA PHARMACOVIGILANCE?
Introduction à la pharmacologie générale
Course à pied : Plans d’entraînement, conseils… Du 1er jogging au marathon Présentation des packs publicitaires Jogging-Plus pour les organisateurs de.
Législation pharmaceutique
Quels médicaments contiennent des sulfites ?
User Management entreprises et organisations dans le cadre d'eHealth (Gestion des utilisateurs et des accès)
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Pharmacovigilance Dans quelle situation une déclaration de pharmacovigilance doit être notifiée et par quels moyens?
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
Traitement de Plantes Médicinales
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
N° ACTUALITE JURIDIQUE ACTUALITE DOCUMENTAIRE VU SUR LE WEB LE DOSSIER DU MOIS.
4, rue de la Lisette – BP59 – Bagneux cedex – France Tèl: 33(0) Fax: 33(0) E.mail: –
Le Pharmacien d’Industrie (et le Pharmacien dans l’Industrie)
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Générique ou original : pas de différence pour la santé Nouvelle campagne de sensibilisation de l’afmps Xavier De Cuyper, Administrateur général 24.04.2015

Médicaments génériques : contexte Pendant 10 ans, droit exclusif de commercialisation d’un médicament. Passé ce délai, les autres entreprises peuvent également fabriquer ce médicament et le commercialiser. On parle alors de médicaments génériques.

Médicaments génériques : une alternative équivalente Les médicaments génériques contiennent : les mêmes substances actives qui agissent de la même manière ; pour votre santé, le fait qu’il s’agisse d’un médicament générique ou original ne change rien.

Médicaments génériques : les mêmes exigences Tous les médicaments doivent être tout aussi de qualité, sûrs et efficaces. Tant les médicaments génériques que les originaux doivent répondre aux mêmes exigences élevées. Un médicament générique est équivalent à l’original : même composition en substances actives ; même forme pharmaceutique (par exemple : comprimé, pommade ou spray) ; même quantité de substances actives dans le corps.

Médicaments génériques : suivi identique L’afmps suit systématiquement les risques et les effets indésirables de tous les médicaments. Le nombre de notifications d’effets indésirables de médicaments génériques et originaux est comparable.

Médicaments génériques : contrôles identiques Il y a un contrôle de toutes les étapes du processus de production : recherche et développement, matière première pharmaceutique, processus de production, conditionnement et étiquetage, distribution, délivrance.

Médicaments génériques : pourquoi une campagne Opinion erronée : les médicaments génériques sont de moindre qualité ou de mauvaises copies. Les médicaments génériques constituent une alternative équivalente. L’afmps veille ainsi à leur qualité, sécurité et efficacité. L’afmps pose les mêmes exigences pour tous les médicaments et les contrôle avec la même rigueur.

Campagne média Affiches destinées aux médecins et pharmaciens Bannières Spots radio

Campagne média Annonces publicitaires Brochure Ecrans chez les pharmaciens

Toutes les informations sur : Campagne média Toutes les informations sur : www.infomédicamentsgeneriques.be

e-mail welcome@fagg-afmps.be Contact Agence fédérale des médicaments et des produits de santé - afmps Place Victor Horta 40/40 1060 Bruxelles tél. 0032 2 524 80 00 e-mail welcome@fagg-afmps.be www.afmps.be