Digital Event Community Cédric GARINO Sylvain GAUBERT Stéphanie LACHAUX Stephan PRAT
Une équipe pluridisciplinaire Cédric Garino Spécialiste réseau et BD Sylvain Gaubert Webmaster et administratif Stephanie Lachaux Responsable Communication / Marketing et Finance Stephan Prat Spécialiste J2EE => DESS MIAGE : Informatique et Gestion
Un contexte favorable 634 millions d’utilisateurs d’Internet dans le monde en 2003 ; Une évolution constante. (source Idate, octobre 2003)
Nombre de fichiers téléchargés Un contexte favorable Peer-To-Peer (source Idate, octobre 2003) Communautés virtuelles Information Communication Collaboration Pratique Monde : Volume et type de fichiers téléchargés par les réseaux P2P en 2003 Type de fichiers Nombre de fichiers téléchargés Fichiers audio 12 milliards Fichiers image 45 milliards Films 87 millions Total 57 milliards
DEC, solution de partage d’informations pour les communautés Concept : Connecter les membres de communautés, Partager des informations via des évènements communautaires, Allier convivialité et confidentialité. Un outil innovateur qui deviendra rapidement indispensable au plus grand nombre d’internautes
Illustration de DEC Communauté : Promotion MIAGE 2004 Évènement : week-end au ski Images Vidéos Rapports Contacts … => Évènements Images Vidéos Rapports Contacts … => Évènements Communauté Images Vidéos Rapports Contacts … => Évènements Images Vidéos Rapports Contacts … => Évènements
Un environnement interne et externe propice Analyse SWOT Forces Faiblesses + Unicité de l’équipe + Compétences polyvalentes et complémentaires + Expériences dans la réalisation projet Web + Version de base gratuite + Version pour les entreprises + Interface conviviale + Logiciel basé sur un esprit communautaire + Langage pris en charge : français et anglais + OpenSource - Entreprise sans passé - Distribution : en téléchargement seulement Opportunités Menaces + Fort potentiel du marché du P2P et de l’Internet + Démocratisation des connexions Internet haut débit + Marché universel pour un développement mondial - Mesures légales contre le téléchargement de fichiers - Concurrence en évolution - Nombreux produits de substitution - Renouvellement rapide des nouvelles technologies
Une étude concrète pour cibler les besoins 250 personnes interrogées ; 25 entreprises ; Pour les particuliers, un questionnaire de 16 questions dont 2 ouvertes ; Pour les entreprises, 13 questions dont 3 ouvertes.
Un marché potentiel important Marché : Internautes qui ont besoin de partager des informations à leurs communauté. Segmentation : Loisirs Professionnels Positionnement : Version gratuite Abonnement mensuel
Nous avons identifié nos concurrents Kanari : partage de connaissance Yahoo groups Forces Faiblesses - Espace communautaire avec une configuration facile - Partage d’agenda et documents - Créé autour d’un esprit communautaire fort - Gratuit - Spectre de fonctionnalités trop important - Navigateur proposé non satisfaisant - Paramètres de connexion aux adresses email non modifiables ! (pop et smtp) - Pas de messagerie instantanée Forces Faiblesses - Tous les outils pour créer un espace communautaire conviviale - Implanté dans le monde entier - La grandeur de Yahoo ! - Modération du contenu - Gratuit - Pas de partage d’agenda - Technologie uniquement basée sur TCP/IP
Autres concurrents Les Wikis NotreFamille.com Forces Faiblesses - L’essence même d’un esprit communautaire et collaboratif - Facilité d’utilisation - Totalement gratuit - Spectre de possibilités très large (on peut tout et rien faire) - Modération difficile Forces Faiblesses - Simple d’utilisation - Leader dans le concept - Les services proposés - Payant - Limité à la famille
DEC, un positionnement large Mapping de positionnement Convivialité /Fonctionnalités Distribution Sélective Tout public + - Kanari NotreFamille Wiki Yahoo ! DEC
Mais DEC, qu’est ce que c’est ? Un logiciel qui s’installe sur la machine d’un membre Gère les communautés, les évènements et les contacts. La recherche et le chat. Une application serveur Référence et croise toutes les données. Hébergement.
DEC, c’est aussi sur Internet Un site Web Produit, guide, forum et téléchargement
Des technologies avant-gardistes Multi-plateforme Eclipse Jboss, MySQL Architecture J2EE EJB, Strusts Servlets/JSP
Comment vendre DEC ? Business Model Publicité Abonnement, hébergement Vente de données marketing Produits Unité Prix moyen Bandeau publicitaire sur site Web Pour 1 000 affichages 35,00 € Bandeau publicitaire sur DEC Client 100,00 € Abonnement DEC professionnel Par mois 20,00 € Hébergement Par mois pour 20 MO 10,00 € Vente fichier marketing Par ligne 0,2 € Vente étude complète L'unité 1500€
Une stratégie de communication et de distribution orientée Web Promotion et communication : Cibler les jeunes et les PME/PMI avec une « structure en réseau » Logo Site Internet Forums communautaires et Blogs Référencement Distribution : Par notre site Par les sites de téléchargements
Nos objectifs sont les vôtres Développer la notoriété de DEC ; Rentabilité en 3 ans ; Planning
Un investissement régulier Un investissement important la première année :
Une trésorerie qui se stabilise
Une levée de fonds nécessaire Plan de financement
Une rentabilité assurée sur 3 ans Chiffre d’affaires et rentabilité
Une situation financière satisfaisante Récapitulatif financier
Rachat après la 5ème année. Sortie envisagée Un produit populaire ; Un réseau d’utilisateurs désirable ; Une technologie qui aura fait ses preuves ; Rachat après la 5ème année.
Pourquoi investir dans notre entreprise ? Concept innovant ; Une rentabilité financière en 3 ans ; Un placement financier intéressant ; Une équipe de spécialistes ; Un risque maîtrisé.
Merci de votre attention Place à la démonstration…