L'embranchement des Cnidaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Oral avec le/la partenaire
Advertisements

Le lagon de l’Hermitage
La méduse.
La vie sous marine.
L’organisation de la vie
TP1 : Etude des relations au sein d’un Ecosystème
Sujet de l’exposé Nom des élèves
La biodiversité de l'étang de Thau
L’association Un mode de vie régulier et interspécifique ou intraspécifique, c'est à dire entre des individus appartenant à des (généralement deux) espèces.
APPROCHE DU TEMPS Introduction Bilan.
La méduse.
Les animaux de la Méditerranée
Le corail.
Caractéristiques Générales
Activité 1 Comment se déroule la reproduction sexuée chez l'Oursin
Les tigres blancs.
Oral étude de gestion Conseils.
NOM animal Vous allez trouver des informations sur ce site : Dans le site de la cybercommune, site intéressants, pour les jeunes.
Cnidaria Université d’Ottawa - Bio Les animaux: Structures et fonctions © Antoine Morin et Jon Houseman :03.
Règne Animale Biologie 11F.
La grande Barrière de corail
La méiose.
Les Coraux coreaux.
La formation des récifs
LA BIOLUMINECSENCE ANIMALE
Embranchment: Cnidaires
Les invertébrés – Les cnidaires
LA PERPETUATION.
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Cours 2 L’exploration de nouveaux concepts …
Les Échinodermes Emmanuel Bernier.
Partie A Reproduction sexuée et maintien des espèces dans le milieu
Caractéristiques Générales
Plan exposé 1 – Introduction 2 – Les différentes espèces de serpents
Les algues.
Leçon 3 : Les Hébreux, le peuple de la Bible
6 Noms, classe : Barème Note Texte :
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Reproduction sexuée et maintien des espèces dans le milieu
Mon grand quotidien Les méduses Page 1 Article n°1 Créer par Dupuis Antony Les tablette tactile Page 2 Téléphone portable Page 3.
Par: StephanieLoiseau, Gabrielle Lefebvre, Jessica Loiseau
Étienne et Sandrine de la classe à Chantal
Le lion Matheo et benoit.
Les animaux de la Méditerranée
Faune et Flore de la vie marine
Les exposés en Management des Organisations en classe de 1ère
Introduction à la biologie
Comment aborder une rédaction* sur un sujet historique
Activité 1 Comment se déroule la reproduction sexuée chez l'Oursin
La méiose.
Les pouvoirs étranges de la larve de salamandre
Approche de la biomarine
Les Cnidaires et les Cténaires
Quelques rappels importants..
Exemple de corrigé méthodologique d’un sujet 2A
Conférences didactiques O2 PCL1 Pour le groupe Oral 2, Olivier Rey.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Introduction Cerner : Définir : Problématiser : Annoncer le plan :
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
les plus dangereux pour l'homme
Titre du dossier et photo illustrant le dossier
MODALITES.
Introduction Biologie Animale
L‘UNIVERS VIVANT Secondaire 2
Activité: Les adaptations des organismes Tu as vu que les organismes sont adaptés à leur milieu. Les adaptations prennent de nombreuses formes, et sont.
CLASSIFICATION GENERALE DES ANIMAUX
TD : Découverte de la cellule via l’outil informatique
EMB : Cnidaires Définition Les cnidaires sont à 99% marins,
X Un peu de biologie Cliquez sur un animal pour savoir à quelle famille il appartient.
Ça pique mais c’est beau les cnidaires PB1JHDreux FB21 Les Cnidaires.
Transcription de la présentation:

L'embranchement des Cnidaires TITRE DU SUJET Nom des élèves participant au sujet Alex Térieur Gérard Mentor Classe :

INTRODUCTION Présentation du sujet d’étude choisi par le groupe, annonce du plan qui sera suivi. Cnidaire vient du grec ancien κνιδη « ortie », faisant allusion aux cellules urticantes caractéristiques de ces animaux. animaux aquatiques, en majorité marins environ 10000 espèces symétrie radiaire

INTRODUCTION Solitaires ou coloniaux (grande barrière de corail !!) Principale caractéristique : des cellules urticantes : les cnidocystes (d’où cnidaires) pour se défendre des agresseurs ou attraper des proies. Alternance de deux types pour une même espèce : le Polype (fixé), et la Méduse (libre) PLAN Annonce du plan

PLAN I. ORGANISATION GENERALE II. FONCTIONNEMENT III. CLASSIFICATION B. II. FONCTIONNEMENT III. CLASSIFICATION Indiquer les sous-parties

I) Organisation générale titre source Cnidaire vu en coupe et détail d'une cellule urticante Source : Les épithélioneuriens vol I, Beaumont et Cassier Transition orale

II) Fonctionnement Reproduction :Sexes séparés (un individu est soit mâle,soit femelle) en général Nutrition :Carnivores actifs ou passifs Spécialisations : Les cnidocystes (le venin de certaines espèces peut déclencher de véritables traumatismes : brûlures, chocs allergiques pouvant aller jusqu’à la mort). Présence de cellules nerveuses Classification : Basée sur des caractéristiques telles que le nombre de tentacules ou la forme des polypes et sur le cycle de vie de l’animal, c’est-à-dire la prédominance de la forme polype ou méduse à l’état adulte Transition orale Une cellule urticante titre

III) CLASSIFICATION Les 3 grands groupes Les Anthozoaires (Coraux, Gorgones, Anémones de mer) restent à l’état de polypes toute leur vie (5300 espèces). Les Hydrozoaires (3000 espèces; Corail de feu, Physalie, Obélia) présentent fréquemment des adultes coloniaux sous la forme méduse ou la forme polype. Quelques espèces, notamment dans ce groupe sont dangereuses pour l’homme ; certaines peuvent même être mortelles. Chez les Scyphozoaires (300 espèces; Méduses vraies): la forme méduse prédomine. La forme polype est totalement absente ou ne représente qu’une petite partie du cycle de vie

source titre

CONCLUSION Grande diversité de forme De nombreux groupes Peu évolués Conclusion : l’essentiel à retenir du sujet, sorte de synthèse de ce qui a été dit, réponse au sujet ? ouverture du sujet. Grande diversité de forme De nombreux groupes Peu évolués 1ers organismes avec réelle structure pluricellulaire Premières ébauches de système nerveux et musculaire Les ancêtres des Arthropodes ?

N’oubliez pas de tester votre diaporama avec open office au collège N’oubliez pas de tester votre diaporama avec open office au collège. Faites une sauvegarde au format pdf.