Débat participatif Violences : Boulogne-Billancourt 31 janvier 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

La Campagne du Ruban Blanc U ne campagne qui vise à sensibiliser, à mobiliser les hommes et à éduquer les jeunes sur la question des violences masculines.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
LUTTE ANTIDOPAGE Séminaire Animateurs Conférenciers 10 décembre 2009.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
GUZMAN Victoria BAUDU Camille FARGIER Romane
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
École1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
DU IMEA 23 nov. 091 La prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH Pr C. Courpotin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Agir ensemble sur l’avenir
Académie de Strasbourg
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Commission scolaire des Affluents
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Protection de l’Enfance & Adoption à Madagascar
Les agents de socialisation
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
C’est quoi la philosophie?
LEgalité des Chances dans la Diversité Doris Chromek-Burckhart – Equal Opportunities Officer Tim Smith - Président du Groupe consultatif sur l'égalité.
L’Egalité des Chances dans la Diversité
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
L’ÉDUCATION PARENTALE
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Le droit à l’image.
Prévenir la violence à l’école
SMAVA – ILE AUX PROJETS Saint Maurice de Trièves Mars 2010 TABLE RONDE HANDICAP ET SEXUALITE.
Un enfant a le droit de … D’être égaux; Pouvoir vivre en famille;
dans les Centres sociaux et socioculturels
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
RESEAU.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Sous-groupe « Population indigène avec un historique familial lié à la migration.
Une présentation du PS Suisse « Sécurité publique pour toutes et tous »
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
L’homosexualité chez les jeunes. Biologiquement et légalement, les enfants de parents homosexuels ne devraient pas exister, mais allez expliquer à un.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
LA SOFAD Solidarité des femmes activistes pour la défense des droits humains (Uvira, Sud-Kivu en RDC) Par Gégé KATANA BUKURU.
Modernisation du système d’information de la Fnars De nouveaux outils pour quoi faire ?
Débat participatif Education, formation et accès au travail “L’Education au cœur de tout, encore l’Education, toujours l’Education” Ségolène Royal.
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
Le rôle des femmes des citoyens
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
Le rôle des médecins scolaires
P RÉSENTATION SUR LA VIOLENCE CONJUGALE. M YTHES OU RÉALITÉS Maison d'Hébergement l'Équinoxe.
ASSOCIATION DÉMOCRATIQUE DES FEMMES DU MAROC
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
Education à la Citoyenneté Numérique
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
Les démarches d’orientation scolaire Lise Côté, erg Julie Mainville, erg Coordonnatrices cliniques.
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

Débat participatif Violences : Boulogne-Billancourt 31 janvier 2007

Boulogne-Billancourt31 janvier 2007 VIOLENCES CONJUGALES Lois actuelles non ou mal appliquées (ex: départ du conjoint violent : pas appliqué en IDF, et pas assez de centres d’accueil : 9 en France) Mieux définir le rôle de la femme dans la société (spécificités par rapport à l’homme) pour pouvoir mieux éduquer la société, et apporter des propositions CONCRETES. Lois pour dénoncer le misogynie comme il y en a contre le racisme.

Boulogne-Billancourt31 janvier 2007 VIOLENCE A L’ECOLE / MINEURS Renforcer la collaboration entre les travailleurs sociaux et thérapeutes, les policiers, les parents et les enfants. Entre autre, revaloriser les brigades des mineurs. Ecole : renforcer l’encadrement (surveillants, psychologues, …) Ecole : renforcer l’EDUCATION CIVIQUE (groupes participatifs, devoirs de savoir vivre, responsabilisation d’enfants médiateurs) Délinquance des mineurs : sévir (ex : encadrement militaire) Lutte contre la prostitution des enfants : le problème existe en France et doit être traité

Boulogne-Billancourt31 janvier 2007 TRAVAIL Violence mal reconnue : non respect du code du travail  nouvelles maladies non reconnues. Simplifier les procédures en ce qui concerne le harcèlement. Syndicalisme de masse et mondialisé, avec un rôle élargi (pas seulement consultatif lors des plans sociaux) Autre violence : manque de travail donc impossibilité de changer d’emploi et donc plus de pression de la part du patron Créer un cadre juridique contre la précarité du travail de jeunes (CDI, …)

Boulogne-Billancourt31 janvier 2007 PRISONS Opacité dans les prisons. L’avocat doit avoir accès à l’intimité de la prison. Problème de la double peine. Faut-il supprimer le mitard ? Surpopulation des prisons. Renforcer les TIG. Plus de prisons, et les spécialiser (grands/petits délinquants)

Boulogne-Billancourt31 janvier 2007 GENERAL Non information sur les violences cachées (trop de médiatisation sur certains sujets) Comment les trouver ? Plus de souplesse dans les démarches (ex : anonymat pour dénoncer) Pb des médias : manque d’informations de fond et agression constante des jeunes Proposition : commissions dans les communautés (école, quartier, … correspondant à tous les stades de la vie)  communiquer dès qu’un problème se présente La violence des puissants n’est pas assez dénoncée  les jeunes ne comprennent pas