PERSPECTIVES D’AVENIR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quynh Hoa NGUYEN Master 2 Microbiologie fondamentale et appliquée
Advertisements

BIOETHIQUE :THERAPIE GENIQUE Responsable : Dr Maher Chaouachi
Dr AOUF Cardiologue Libéral
Traumatismes artériels des membres
Sciences de l'ingénieur et Santé  la pratique médicale en mutation rapide Pr G. Dine Ecole Centrale de Paris G. DINE – UTLS – Janvier 2010.
ATHEROSCLEROSE définition de l'OMS : "association variable de remaniements de l'intima des grosses et moyennes artères consistant en une accumulation segmentaire.
DEFICITS IMMUNITAIRES
Revascularisation coronaire Cas clinique
Ischemie Aigue Des Membres Inferieurs Dr François Raoux.
Utilisation de l’information brevets dans
L’insuffisance coronaire
SYNDROME D’ISCHEMIE AIGUE
Principes des vecteurs non réplicatifs
ISCHEMIE AIGUE DES MEMBRES INFERIEURS
Cliquez ici pour démarrer
Fig 1: Sténose serrée ostiale du tronc commun gauche
COURS 8.
Évaluation de l’état Microcirculatoire en Traumatologie de Montagne
Chirurgie cardiovasculaire
Athérosclérose Dr Janusz Lipiecki.
ARTERITE POST RADIQUE DES TSA
Pathophysiologie de la maladie veino-occlusive
Les cellules souches des muscles squelettiques adoptent un état de dormance après la mort et garde leur capacité de régénération Chabaud-Francioni Sarah.
Stratégie Coronarienne du Patient Polyvasculaire
Constitution d’un virus
1re étape : études ex vivo
COURS 6 Système cardio-vasculaire
Anne Daoud, Juliette Sevaille et François Bellenot,
La coagulation sanguine
PHYSIOPATHOLOGIE DE LA
V – Conseil génétique Communication et explications en rapport avec la découverte d’une maladie génétique Concerne des affections Définitives Sans traitement.
Histoire Naturelle et Traitements de la Claudication Intermittente
Seminaire du DESC Chirurgie thoracique et cardio-vasculaire
LES PONTAGES CORONARIENS
Elaborée par Raja Dridi
Techniques d’exploration des artères et des veines
Certificat d’Imagerie Module cardio-vasculaire
Aspects cardio-vasculaires de l’insuffisance rénale chronique
TROUBLES DU METABOLISME DES LIPIDES
1 - Quels sont les 2 types de cellules leucémiques de LLC au vu des tests in vitro, quelles en sont les conséquences in vivo ? Signalisation du BCR et.
Cours du 22/05/2014 Mathilde Lemoine
Pathologies cardiovasculaires et marqueurs biologiques
Inhibition of the mTORC Pathway in the Antiphospholipid Syndrome
PHYSIOPATHOGÉNIE PHYSIOPATHOGÉNIE DU G.P.A.O. n n n n n n n n n Eric SELLEM (Lyon) PHYSIOPATHOGÉNIE PHYSIOPATHOGÉNIE DU G.P.A.O. n n n n n n n n n Eric.
Stents actifs et resténose sus et sous inguinale
COMMENT SOIGNER UN DIABETIQUE ?
Néphropathies vasculaires
Les prodrogues Nature, intérêts et limites
LA MORT CELLULAIRE PROGRAMMEE
Thérapie Génique, aspects techniques
Circulation veineuse Circulation lymphatique
Corticoids Normalize Leukocyte Production of Macrophage Migration Inhibitory Factor in Septic Shock L ZIELESKIEWICZ DESC réanimation médicale.
La Maladie d’Alzheimer:
Révision ADN et protéines
Long-term Engraftment of Single Genetically Modified Human Epidermal Holoclones Enables Safety Pre-assessment of Cutaneous Gene Therapy F Larcher, E Dellambra,
Marie-Charlotte LORON 17 février 2015
Présenté par Catherine Gravel Supervisé par Dr Hugo Soudeyns
Circulation coronarienne
La thérapie génique et cellulaire
Athérosclérose et risque cardiovasculaire
Prise en charge du syndrome coronaire aigu sans sus décalage du segment st recommandations ESC 2007 Dr Benchabi.
Antithrombotiques Dr Adel Rhouati.
REPARATION TISSULAIRE et CICATRISATION
Stents et anti-agrégants plaquettaires.
ANGIOPLASTIE DE L’IVA ostiale
Dans le cadre du projet : les parcours du cœur. Les maladies cardio-vasculaires désignent l'ensemble des maladies qui touche le cœur et les vaisseaux.
FREEDOM Strategies for Multivessel Revascularization in Patients with Diabetes N Engl J Med 2012 DOI : /NEJMoa Farkouh ME et al. AHA 2012.
ATHEROSCLEROSE définition de l'OMS : "association variable de remaniements de l'intima des grosses et moyennes artères consistant en une accumulation segmentaire.
Thérapie Génique Principe: - Produire une protéine manquante
Transcription de la présentation:

PERSPECTIVES D’AVENIR THERAPIE GENIQUE DES MALADIES VASCULAIRES

PRISE EN CHARGE ACTUELLE DE L’ATHERIOSCLEROSE PHARMACOLOGIQUE: CHOLESTEROL THROMBOSE (peu d’effet sur les lésions évoluées) REVASCULARISATION: PONTAGE ANGIOPLASTIE (peuvent induire une migration de cellules musculaires lisses donc réapparition d’une lésion occlusive)

NOUVELLES PERSPECTIVES LIEES A L’IDENTIFICATION DE GENES IMPLIQUES CONTRÔLE DE L’HYPERTROPHIE ET REMANIEMENT DE LA PAROI VASCULAIRE ANGIOGENESE LE TRANSFERT DE GENES NECESSITE UN VECTEUR(viral, non viral) ET L’ADMINISTRATION DE CE VECTEUR A L’HÔTE (plus difficile)

THERAPIE GENIQUE DES MALADIES VASCULAIRES PROLIFERATIVES RESTENOSE PAR HYPERPLASIE INTIMALE: 30% des angioplasties coronaires 50% pontages veineux périphériques 80% stents sur lésions étendues des AFS ESSAI: exposition VJI porc à un vecteur codant une proteine antiproliferative puis greffe sur carotide  expression du gène dans les cellules endothéliales de la greffe mais aussi dans cellules média et adventis sans prolifération de cellules musculaires lisses INTERET CERTAIN POUR TRAITER L’HYPERPLASIE INTIMALE DES GREFFES VEINEUSES

THERAPIE GENIQUE DES DYSFONCTIONNEMENTS DES CELLULES ENDOTHELIALES OXYDE NITRIQUE dérivé de l’endothélium -vasodilatateur puissant -inhibe l’agrégation plaquettaire, l’adhésion leucocytaire, la migration des cellules musculaires lisses ESSAI: transfection artère avec gène capable d’augmenter la production d’oxyde nitrique montre -artères gardent capacité à lutter contre le vasospasme -diminution de 70% de la formation de neointima après traumatisme de l’endothélium d

THERAPIE GENIQUE DE LA THROMBOSE CELLULES CIBLES: - cellules endothéliales avec interface directe avec les éléments sanguins. - cellules musculaires lisses exposées si hm de la plaque, rupture du revêtement fibreux, intervention iatrogène ESSAI: modifier l’équilibre entre activateur et inhibiteur du plasminogène par transfert de gènes par des vecteurs rétroviraux aux cellules endothéliales in vitro

THERAPIE GENIQUE DES ISCHEMIES PERIPHERIQUES ALTERNATIVE AUX PATHOLOGIES ISCHEMIQUES CORONARIENNES OU PERIPHERIQUES AU DELA DES POSSIBILITES DE REVASCULARISATION CHIRURGICALE: ANGIOGENESE UTILISATION D’UN ADENOVIRUS RECOMBINANT PORTEUR DE VEGF(vascular endothelial growth factor)DANS UN SITE SPECIFIQUE FAVORISANT LE DEVELOPPEMENT DE NEOVAISSEAUX SUPPLEANT LE RESEAU NATIF DEFICIANT

THERAPIE GENIQUE DE L’INTERFACE DES BIOMATERIAUX STENT VASCULAIRE: thrombose et hyperplasie intimale possible par traumatisme endothélial CREATION DE STENTS EN POLYMERE RESORBABLE IMPREGNES DE VECTEURS ADENOVIRAUX FIXATION D’UNE COUCHE DE CELLULES ENDOTHELIALES SUR LA FACE CIRCULANTE DE LA PROTHESE AVEC POSSIBILITE D’UNE TRANSFECTION IN VIVO DE LA FIXATION CELLULAIRE PERMETTANT LA CREATION DE GREFFE SUR MESURE.

CONCLUSION L’EVOLUTION DE LA THERAPIE GENIQUE REPOSE SUR LE DEVELOPPEMENT DE SYSTEMES DE TRANSFERTS DE GENES: ILS DOIVENT ETRE SURS,EFFICACES,SPECIFIQUES A UN TYPE CELLULAIRE ET CAPABLES DE FONCTIONNER DANS DES CELLULES QUI NE SE DIVISENT PAS EN ASSURANT LA STABILITE DE L’EXPRESSION DU GENE D’INTERET THERAPEUTIQUE