UN PÉDIBUS C'EST Un groupe d'adultes bénévoles accompagnant des écoliers et effectuant le trajet des zones d'habitation jusqu'à l‘école à pied selon un itinéraire précis et des horaires fixes.
POURQUOI CE TYPE DE RAMASSAGE ? SANTE POUR LA SANTE DE NOS ENFANTS (activité physique régulière). PLANETE POUR CELLE DE NOTRE PLANETE (en France 1 trajet sur 4 fait moins d'un km). SECURITE POUR LA SECURITE (diminuer l'engorgement des routes et des abords des écoles). COMMUNAUTE POUR LA COMMUNAUTE (diminution de l'isolement social et découverte des lieux culturels et naturels de la commune).
MONTAGE DU PEDIBUS ASPECTS ORGANISATIONNELS Appel à candidature (courrier aux écoles). Sélection des écoles. Rencontre avec les directeurs et associations. État des lieux. Réunion avec les parents, restitution de l’état des lieux. Diffusion du questionnaire d’enquête. Réunion avec les parents, résultats de l’enquête. Organisation des lignes. Semaine test. Mise en service des lignes.
ASPECTS FINANCIERS Achats de chasubles, ponchos Panneaux d'indications pour les arrêts du pédibus (plusieurs partenaires possibles) Frais liés aux éventuels aménagements urbains (Municipalité de Montreuil-Juigné) Ainsi que ceux inhérents à l'assurance (via association des parents d'élèves ou subvention municipale)
ASPECTS JURIDIQUES Sur le plan pénal l'accompagnateur ne peut être mis en cause que sur le seul fondement du code pénal en cas de défaut de surveillance. Dans les autres cas la responsabilité incombe à l'auteur de l'infraction ou à son représentant légal. Il en va de même en matière de code de la route. l'accompagnateur ne peut être mis en cause que sur le seul fondement du code pénal en cas de défaut de surveillance. Dans les autres cas la responsabilité incombe à l'auteur de l'infraction ou à son représentant légal. Il en va de même en matière de code de la route. Sur le plan civil c'est toujours la responsabilité civile des parents qui s'applique. c'est toujours la responsabilité civile des parents qui s'applique. Par ailleurs il serait souhaitable qu'une association soit constituée et contracte une assurance spécifique à un tel projet. Par ailleurs il serait souhaitable qu'une association soit constituée et contracte une assurance spécifique à un tel projet.
1. Identifier les porteurs du projet 2. Définir le projet 3. Présenter aux parents le projet et les lignes de ramassage 4. Tester les lignes de ramassage 5. Signer les contrats 6. Organiser les tours de rôle 7. Démarrer….
1-PORTEURS DU PROJET PÉDIBUS Liste non exhaustive Mairie Directrices/Directeurs écoles Police municipale Amicales laïques Parents d’élèves Vie des quartiers Associations
2-POUR DÉFINIR LE PROJET IL FAUT: Étudier l’accessibilité aux écoles. Un relevé des lieux d’habitation des écoliers Un bilan des modes de déplacements habituels. COMMENT: par un diagnostic sur le terrain par les services techniques (localisation des aires de ramassage). Par une enquête auprès des parents. Par un questionnaire destiné aux enfants.
3 –POUR PRESENTER LE PROJET ET PROPOSER DES LIGNES DE RAMASSAGE AUX PARENTS ANALYSE PRÉALABLE DES QUESTIONNAIRES. MISE EN PLACE D’UNE RÉUNION D’INFORMATION. SI NÉCESSAIRE ADAPTER LES LIGNES DE RAMASSAGE SELON LES RÉACTIONS.
4-TESTER LES LIGNES DE RAMASSAGE Organiser une journée test afin de mettre en place le ramassage scolaire pédestre. Lors de cette journée perception des problèmes potentiels à résoudre.
5-SIGNATURE DES CONTRATS SUPPORTSNECESSAIRES CHARTESD’ENGAGEMENTSENFANTSCHARTESD’ENGAGEMENTSPARENTSCHARTESD’ENGAGEMENTSACCOMPAGNATEURS
6-ORGANISER LES TOURS DE RÔLES. Distribution des chasubles aux accompagnateurs Distribution des chasubles aux enfants. Explication des rôles et responsabilités de chacun. Balisage des arrêts du pédibus. Affichage et distribution des horaires de passage.
LIGNE A itinéraire par temps sec. Voies empruntées rue Jacques Tati rue Jean Vigo rue René Clair avenue du val Espace vert rue des anciens combattants d’AFN rue du Mal Leclerc La grande roche Chemin piétonnier Rue du 18 juin Total:1360 mètres 03 arrêts: Tati Vigo Ecole Jean Madeleine
LIGNE B itinéraire par temps de pluie. Voies empruntées rue Jacques Tati rue Jean Vigo rue René Clair avenue du val rue du Pt Kennedy rue des anciens combattants d’AFN rue du Mal Leclerc rue Saint Exupéry Rue Louis Blériot Chemin piétonnier Rue du 18 juin TOTAL: 1450 mètres 03 arrêts: Tati Vigo Ecole Jean Madeleine
Panneaux matérialisant les arrêts du Pédibus avec pour chacun un texte et des horaires spécifiques