Salon de New York 2015 les nouveautés

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Transcription de la présentation:

Salon de New York 2015 les nouveautés

Cadillac CT6 Marque de prestige de General Motors, Cadillac dévoile au salon de New York son nouveau vaisseau amiral, la grande berline CT6. Concurrente annoncée des Audi A8, BMW Série 7 et autre Mercedes Classe S, elle se destine essentiellement aux marchés américain et chinois, même si elle sera également commercialisée, en petites quantités, en Europe à partir de Poids léger pour la catégorie (1 700 kilos) grâce à une structure essentiellement composée d’aluminium, elle n’embarque que des moteurs essence, d’un quatre cylindres 269 à un V6 405 chevaux, et une boîte automatique 8 rapports.

Kia Optima On avait découvert à Genève le Sportspace Concept, qui déguisait façon break de chasse la future berline Kia Optima de quatrième génération. Celle-ci apparaît en version de série au salon de New York, sous une carrosserie 4 portes plus traditionnelle mais avec une poupe profilée qui n’est pas sans évoquer un hayon. Celle qui monte en gamme pour se rapprocher de ses concurrentes allemandes arrivera en Europe l’année prochaine, avec sous le capot un moteur Diesel 1.7 litre de 136 chevaux. Mais une version hybride Diesel de 170 chevaux émettant moins de 100 grammes de CO2/km est également prévue.

Mercedes GLE Fini le ML ou le Classe M, place au GLE ! Mercedes profite du restylage de son principal SUV pour l’affubler d’un nouveau patronyme, censé représenté sa carrosserie (GL pour les SUV) et son rang (E car il se place sur le segment de la Classe E). Il s’agit ici de la version classique du GLE, la version GLE Coupé ayant été dévoilée le mois dernier à Genève. Les principales évolutions se font jour sous le capot, avec notamment l’arrivée d’une version hybride rechargeable GLE 500e combinant V6 essence et bloc électrique pour une puissance totale de 442 chevaux.

Lexus RX Pilier de la gamme Lexus, puisqu’il représente un tiers des ventes de la filiale de luxe de Toyota dans le monde, le gros SUV RX se refait une beauté à l’occasion du salon de New York. Son faciès désormais saillant est la figure de proue d’un style plus dynamique porté par un pavillon flottant et des arêtes de carrosserie très marquées. A l’intérieur, les détails de finition sont revus à la hausse et un grand écran multimédia de 12 pouces prend place en haut de la console centrale. Le comportement routier a lui aussi été dynamisé et les équipements de sécurité multipliés. La version phare de la gamme RX reste le RX 450h à motorisation hybride de plus de 300 chevaux.

McLaren 570S Coupé Moteur V8 biturbo de 570 chevaux et 600 Nm ; km/h avalé en 3,2 secondes ; 328 km/h en pointe : ces caractéristiques impressionnantes sont pourtant celui d’un nouveau modèle d’entrée de gamme… chez McLaren. Le constructeur britannique étoffe en effet son catalogue avec la 570S Coupé dévoilée au salon de New York, qui s’annonce comme une concurrente féroce pour les Porsche 911 et Mercedes-AMG GT. Sauf qu’une McLaren reste une McLaren avec carrosserie en carbone, amortissement piloté et de nombreux autres raffinements sportifs qui amènent son prix à euros environ !

Lincoln Continental Concept La Lincoln Continental –un modèle emblématique du paysage automobile américain né en 1940 et disparu depuis 2002– fera son grand retour l’année prochaine. Pour le moment, nous découvrons cette nouvelle version au salon de New York sous la forme d’un concept au style proche de ce que sera le modèle de série. Cette limousine ultra luxueuse concurrente de la Mercedes Classe S et de sa déclinaison Maybach fait le plein de raffinements, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Elle est motorisée par un V6 3.0 litres Ecoboost essence à la puissance encore inconnue.

Porsche Boxster Spyder Sans être vraiment radicale –c’est-à-dire dédiée à la piste–, la version Spyder du Porsche Boxster, présentée au salon de New York, a été suffisamment allégée pour offrir des sensations de conduite décuplées. D’autant que sous le capot, la puissance du flat-six n’a jamais été aussi élevée : 375 chevaux et 420 Nm, pour un km/h avalé cheveux au vent en 4,5 secondes et une vitesse de pointe de 290 km/h. On reconnaît facilement cette version au double bossage emblématique du capot moteur à l’arrière, qui rappelle celui du 760 Spyder des années 60.

BMW X5 xDrive 40 e Ce n’est pas le X5 qui est nouveau en lui-même sur ce salon de New York 2015, mais plutôt la motorisation spécifique qui s’abrite sous le capot. Cette version xDrive 40e est en effet dotée, pour la première fois en série sur un modèle BMW, d’un système hybride rechargeable, qui conjugue une puissance de 313 chevaux et une consommation de 3,3 litres/100 km. Il mixe pour cela un 4 cylindres essence biturbo et un moteur électrique qui, alimenté par des batteries lithium-ion, peut faire avancer à lui seul le véhicule sur 31 kilomètres.

Chevrolet Malibu Dommage que Chevrolet se soit récemment retiré du marché européen, on aurait aimé y voir figurer cette Malibu nouvelle génération dévoilée au salon de New York, bien plus stylée que l’ancienne. La berline américaine affiche non seulement un style dynamique mais aussi 136 kilos de moins sur la balance, malgré une longueur en hausse de 10 centimètres. Qui plus est, au catalogue des motorisations figurera une version hybride de 182 chevaux, donnée pour 5 litres/100 km seulement. Les systèmes de sécurité seront au complet dans l’équipement de celle qui inspirera sans doute la prochaine génération d’Opel Insignia.

Land Rover Range Rover SVAutobiography Jamais Land Rover n’avait produit de Range Rover aussi luxueux et aussi puissant. Logique puisqu’il mixe l’équipement pléthorique de la finition haut de gamme Autobiography à un V8 5.0 litres suralimenté de 550 chevaux, mis au point par le département Special Vehicle Operations de la marque. Il se distingue notamment par la teinte bi- ton de sa carrosserie et aux finitions exclusives de la calandre et de l’intérieur, avec de nombreux éléments usinés à partir d’aluminium massif. A près de euros, le prix est lui aussi exclusif.

Mitsubishi Outlander A ceux qui trouvaient que l’Outlander manquait de style, Mitsubishi avait déjà répondu avec son étude Outlander Concept-S du Mondial de l’automobile Mais cette fois, cela se concrétise avec la nouvelle version du SUV japonais dévoilée à New York. Moderne et remplie de chromes, la face avant se remarque sans peine tandis que de nombreux détails du design extérieur rendent l’Outlander plus attrayant. L’intérieur a également été revu et corrigé tout comme le châssis et les suspensions. Les motorisations actuelles, dont le bloc hybride rechargeable PHEV, devraient être reconduites sur ce modèle qui arrivera chez nous début 2016.

Toyota RAV4 Hybride Double actualité pour le Toyota RAV4 au salon de New York puisqu’il est exposé dans sa version restyle, qui arrivera sur le marché d’ici la fin de l’année. Mais surtout, ce modèle est enfin doté d’une motorisation hybride, dont la base –un moteur 4 cylindres Atkinson 2.5 litres et un bloc électrique est empruntée au Lexus NX 300h. Il y ajoute un second bloc électrique, placé sur l’essieu arrière, pour lui permettre d’évoluer comme un véritable 4x4. La puissance totale reste encore inconnue mais Toyota explique qu’il s’agira à priori du RAV4 le plus puissant et le plus économe de la gamme. Ce RAV4 Hybride sera commercialisé début 2016.

Jaguar XF Même si son design vous semble familier, n’allez pas croire que la nouvelle Jaguar XF n’a reçu qu’un simple restylage. Le constructeur britannique a présenté à New York un tout nouveau modèle basé sur une version allongée de la plateforme en aluminium de la récente XE. Ce qui lui permet de perdre du poids, un peu de longueur mais d’offrir plus d’espace à bord et une efficience optimisée pour la conduite. Les motorisations proposées incluront notamment des 2.0 litres Diesel de 167 et 180 chevaux ainsi qu’un V6 3.0 litres biturbo de 300 chevaux.

Nissan Maxima Si en Europe, Nissan a préféré se concentrer sur les citadines et les crossovers, aux Etats-Unis, le constructeur japonais propose toujours une grande berline, la Maxima, dont il vient de dévoiler la nouvelle génération à New York. Entre sa posture basse et sa carrosserie enveloppante, elle a plutôt fière allure cette Maxima qui recevra dans sa version la plus puissante un V6 essence 3.5 litres de 300 chevaux. Comme sur les modèles européens de Nissan, elle pourra disposer d’une boîte de vitesse Xtronic à variation continue.

Infiniti QX50 Ce restylage sera-t-il suffisant pour rendre le QX50 plus visible sur nos routes ? On ne sait pas mais au moins, Infiniti tente de donner un peu plus de style à son SUV compact apprécié des Américains et des Chinois. Le QX50 affiche désormais une face avant plus agressive, grâce à une nouvelle calandre et un nouveau bouclier, tandis que son empattement allongé lui permet d’offrir plus de place à bord. Sous le capot, un seul choix est proposé pour les Etat-Unis (V6 essence) mais en Europe, il sera aussi disponible avec un V6 Diesel de 238 chevaux.

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