Alcool et Insécurité Routière : quelques enseignements de l ’étude nationale SAM France, BEH thématique / 12 septembre 2006 Laumon B, Gadegbeku B, Martin JL, Biecheler MB, et le groupe SAM
Introduction Alcool Cannabis Rôle alcool accidents de voiture (AV) confirmé +++ Mais stupéfiants ? Rôles différentes substances ? Loi 18 /06/99 –conducteurs impliqués dans AV mortel--> recherche stup (10/ /03) Inclus dans SAM : –tous AV avec DC immédiat éligibles --> dépistage : alcool (éthylotest) cannabis, amphétamine, opiacés, cocaïne (urinaire) –dépistage + ou imp à réaliser --> dosages sanguins (+/- éthylomètre) –Résultats des dosages joints aux PV
Méthode (1) Risques conduite sous influence 1er objectif : –sur-risque d ’être responsable d ’un accident mortel sous influence –part correspondante des accidents mortels Responsabilité : méthode de Robertson et Drummer Facteurs : positivité à l ’1 des 4 stup / alcool, âge, sexe, type de véhicule, moment de la journée conducteurs dépistés –6 766 responsables = cas –3982 non responsables --> témoins (« conducteurs circulants »)
Méthode (2) 2nd objectif –recherche sur-mortalité du conducteur sous-influence non responsable –part correspondante des AV mortels Sur les conducteurs non-responsables, comparaison : –1 187 conducteurs décédés –2 795 conducteurs ayant survécu
Résultats (1) Comparés aux conducteurs témoins : –responsables plus souvent positifs cannabis (8.8 % vs 2.8 %) amphétamines (0.6 % vs 0.2 %) cocaïne (0.3 % vs 0.1 %) pas aux opiacés (0.8 % vs 0.9 %) –alcoolémie responsables plus svt > 0.5 g/l (29.8 % vs 2.7 %) Seuls le cannabis et l ’alcool étaient significativement liés à la responsabilité
Résultats (2)
Résultats (3)
Résultats (4)
Résultats (5) Estimations part des AV mortels sous influence : –2.5 % (1.5 % %) sous alcool –4.0 % (3.1 % %) sous cannabis ! DC imputables à conduite sous influence : –DC / responsabilité des conducteurs sous influence –DC / plus grande vulnérabilité des conducteurs sous influence non- responsables Mortalité routière constatée sur ces 2 années : –230 DC imputables au cannabis –2 270 DC imputables à l ’alcool !
Discussion Effets propres amphétamines, cocaïne, opiacés ? Médicaments psycho-actifs ? Prochaines études : conséquences vulnérabilité des usagers de la route sous influence ? –pour les conducteurs : risque secondaire de décès –comportements à risque (port ceinture) –spécificités socio-économiques (ancienneté véhicule) – capacités d ’évitement de l ’accident –reste à évaluer pour piétons / passagers
Conclusion Consolide résultats antérieurs sur stup Confirme ceux sur alcool Pas même importance cannabis - alcool Enjeux pour sécurité routière : –Cannabis : association avec alcool 0.5 % des conducteurs circulants, 5 % des responsables d ’accidents mortels ! –Alcool : intensité effet-dose –Risques liés aux alcoolémies les plus faibles à déterminer