La taxonomie Biologie 11 p. 390-396.

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Transcription de la présentation:

La taxonomie Biologie 11 p. 390-396

Définition La taxonomie (taxis = disposition; nomos = loi) a pour objet de décrire les organismes vivants et de les regrouper en entités appelées taxons (familles, genres, espèces, etc.) afin de pouvoir les nommer et les classer. C'est aussi la science des lois et règles qui déterminent l'établissement des méthodes et systèmes de classement (systématique).

Charles Linné Botaniste suédois (1707-1778) qui s’est fondé sur des caractéristiques physiques simples pour nommer et classifier différents espèces. http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Carolus_Linnaeus.jpg

Nomenclature binominale Utilise méthode de Linné Organisme porte un nom unique composé de 2 mots Ex: Chat: Felis domesticus Ex: Lion: Panthera leo Ex: Tigre: Panthera tigris Règles: 1e mot commence avec MAJUSCULE et désigne genre Écrit en italique ou souligné

Taxons Régne (animal, végétal, mycète, protiste, archéobactérie, bactérie) Embranchement (cordé, arthropode, ascomycota) Classe (mammifère, oiseau, angiosperme) Ordre (scorpaeniforme, juncale) Famille (cervidé, liliacé) Genre (Aptenodyte) Espèce (Homo sapiens) Voir tableau 11.2 p.391

Ernst Haeckel milieu du 19e siècle                                               Ernst Haeckel milieu du 19e siècle Un des premier à décrire les relations évolutionnaires parmis les organismes vivants.

http://4e.plantphys.net/images/ch01/wt0101a_s.png http://ionetics.blogspot.com/2006_05_01_archive.html

Noms usuels Ne sont pas utilisés en sciences parce qu’ils ne sont pas précis. Ex: couguar, puma et lion de montagne sont tous le même animal! Merle: oiseau différent au Canada et en France. 300 espèces d’acajou…

Clé dichotomique C’est un guide d’identification Liste de critères d’identification groupés 2 par 2; on peut ainsi classifier les organismes dans des catégories de plus en plus petites. Ex. à faire ensemble

Un peu de pratique maintenant Expérience: clé dichotomique p. 392-393 Labo réflexion p. 394 # 1 à 3 Révision p. 396 # 1-3, 5-7