T.P.E. Trieur de Pièces BLONDELON Rémi BRIERE Julien GIRAUD Léo PERILLAT Gaël
Sommaire Introduction I / Analyse fonctionnelle du besoin II / Partie Génie Mécanique 1 ) Moto réducteur 2 ) Système pignon-crémaillère 3 ) La gouttière de tri III/ Partie Génie Électrique 1 ) Inverseur de polarité 2 ) Système de captage de présence 3 ) Partie commande Conclusion
Introduction Le but que nous nous sommes fixé est de créer un trieur de pièces simple d’utilisation, respectant des critères financiers stricts et dont la démarche de recherche s’insère dans le cadre des T.P.E.
I / Analyse fonctionnelle
1 ) Bête à cornes Pièces de monnaie Utilisateur Trieur de monnaie Trier les pièces de monnaie en fonction de leur valeur ( 0.50 , 1 et 2 € )
2 ) Pieuvre FP1 Permettre à l’utilisateur de trier sa monnaie FC1 Trieur de pièce Utilisateur Pièces Prix FP1 FC1 FC2 Normes FC3 FP1 Permettre à l’utilisateur de trier sa monnaie FC1 Respecter le budget FC2 Respecter les normes de sécurité et sonores FC3 Respecter les dimensions des pièces
3 ) Diagramme FAST Permettre à l’utilisateur de trier sa monnaie Identifier la pièce Convoyer la monnaie Goulotte percée aux différents diamètres Système pignon - crémaillère Stocker la monnaie Tiroirs horizontaux successifs Alimenter le système Pile 1.5V Capter présence de la pièce Capteur de présence inductif Informer l’utilisateur DEL
II / Partie Mécanique
1 ) Motoréducteur Moteur 7200 Tr/min avec un rapport de 1024:1 soit 7 Tr/min. Sortie sur axe Ø 3mm. Dimensions : L x l x h = 110 x 53 x 30 mm Avantages : Prix correct Pratique et léger avec un poids de 60g.
2 ) Système pignon-crémaillère Afin de transformer le mouvement de rotation en mouvement de translation , nous avons opté pour un système pignon-crémaillère . Le système de crémaillère a pour fonction de pousser les pièces dans les différents tiroirs .
3 ) Triage par diamètres Les différents paliers de la goulotte sont définis par le diamètre de chaque pièce . Ils permettent de stopper les pièces qui seront poussées par la suite grâce au système précédent .
II / Partie Électronique
1 ) Inversion du sens de rotation du moteur Afin d’inverser le sens de rotation du moteur , nous avons établi un circuit électrique suivant plusieurs critères : - utilisation d’une unique pile de 1,5 V - utilisation de deux interrupteurs à trois positions récupérés au lieu d’acheter un inverseur de polarité dans le commerce . Le système est monté selon le schéma suivant :
2 ) Capteurs de position inductifs En raison du budget et du temps imparti , cet aspect du projet restera théorique . Le système prévu était d’employer des capteurs de positions inductifs réagissant à la variation du champ magnétique provoquée par la proximité de la pièce . Afin d’obtenir un signal logique , un amplificateur opérationnel exploite cette variation d’amplitude pour délivrer un signal de sortie .
3 ) Partie commande La partie commande n’a pas été évoquée . En effet , celle-ci est assez simple . Elle est composée d’un API dans lequel est installé le grafcet suivant :
Conclusion : A travers cette présentation , nous avons vu les parties importantes du fonctionnement du trieur de pièces . Les contraintes financières imposées n’ont finalement pas été un obstacle au projet puisque , malgré elles , nous avons réussi à réaliser la majorité de la maquette . Cependant , le système de goulotte que nous avons employé n’est pas celui utilisé dans la majorité des cas . Il s’agit souvent d’un plateau mis en rotation par un moteur . Grâce à la force centrifuge créée par la rotation du plateau , les pièces sont éjectées à l’extérieur de celui-ci et passent par des trous disposés au tour du plateau et percés aux différents diamètres .