SEMINAIRE NATIONAL SUR LA R S S ETAT DES LIEUX DE LA POLICE MUNICIPALE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Administration judiciaire et pénitentiaire
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES SYSTEME DE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Dakar, décembre Introduction 2 – Historique.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Affaires financières Ressources humaines Affaires juridiques Politique immobilière Politique sociale et culturelle Service national Les domaines dactions.
Informatique et Production Hydroélectrique Sommaire : I II
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
ASSOCIATION LYONNAISE D’ETUDE DU PHENOMENE OVNI
Présentation du système éducatif algérien
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA RSS
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
La promotion des NTICE au BENIN Présentée par Léquipe 2 Collection TOBAHO.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 2.
Politiques et stratégies des SPE relatives au développement des ressources humaines Le rôle stratégique du développement des ressources humaines dans le.
Bilan des ateliers Difficultés et / ou obstacles communs Institutionnels : Soutien (y compris budgétaire) et affichage politique claire Place de la FAD.
Possibilité de transferts des charges des rémunérations des professionnels de santé aux entités décentralisés.
C.D.E.F 64 Centre Départemental de l’enfance et de la famille
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine Rabat,
MINISTERE DE LA COMMUNICATION Etat des lieux de la prise en compte du genre.
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
LA POLICE NATIONALE.
P A F S I Programme d’Appui à la réforme
Des communes moins vulnérables aux risques majeurs pour un développement local durable : leçons et recommandations des ateliers régionaux de renforcement.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
Présentation services. BUREAU DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL 2.
Comité de District 1640 Des Hommes et des Femmes Au service des clubs Pour Soutenir et Renforcer les clubs.
SERVICE TECHNIQUE INTERCOMMUNAL OPCI VOLAMENA MAEVATANANA.
Titel INTERPOL Institutions Internationales M. Safar Yvonne Quasdorf & Kevin Van de Vyver (Erasmus)
Green Peace..
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Les restaurants du cœur
Groupe Francophone Theme 1: Mécanismes de coordination SPS au niveau national.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
Commissaire de Police Présenté par Rose Sommaire.
Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
9 février 2008 SFP : Journée des divisions champs- particules et physique nucléaire Table ronde Pascal Debu 0) Motivations et objectifs des réformes en.
Décennie d’action pour la sécurité routière
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Que faire après un bac ES ?
M Hassan Dahman Vice-président de la Commune Urbaine de Chefchaouen
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
« Il faut remettre au centre des préoccupations et des pratiques de tous les jours, la dimension citoyenne » Développer les pratiques sociales et culturelles.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

SEMINAIRE NATIONAL SUR LA R S S ETAT DES LIEUX DE LA POLICE MUNICIPALE

CREATION ET MISSION Corps paramilitaire créé le 28 février 1958 par Feu Président Barthélemy BOGANDA Placé sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur Police de proximité, sa mission est d’assurer la sécurité et la salubrité publiques ; elle accomplit les mêmes rôles de la police nationale ou de la gendarmerie à défaut du Commandant de la Gendarmerie

Organisation de la Police Municipale 1 Direction 1 Commandant et 1 Commandant Adjoint 3 Sections

Des Moyens d’Action Humains Effectif total : Policiers municipaux ( hommes) - 42 Assistantes de police municipale (femmes) Matériels : inexistants

Des Difficultés Absence des textes juridiques (statuts) Aucune politique de gestion des ressources humaines ( gestion de carrières, formation, recyclage…) Manque total de moyens de travail: matériels roulants, radios, matériels informatiques Effectif personnel insignifiant ( ratio 1 policier pour 1000 habitants) Le non respect des éléments de la Police municipale par les éléments des autres corps de FDS

Des SUGGESTIONS Créer un statut pour le personnel de la Police municipale Renforcer les capacités du personnel Doter le Corps de Police Municipale en - Radio - matériels et équipements de bureaux - matériels roulants Renforcer les effectifs de la Police municipale

JE VOUS REMERCIE