Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
THEME : DETERMINATION DE LA PORTEE DE LA DIFFUSION DES DONNEES DU RECENSEMENT Naïrobi le, Septembre 2010 Par M. Vinima TRAORE Chef Section Dénombrement.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
SEMINAIRE NATIONAL DANALYSE DES DONNEES DE RECENSEMENT THEME 3 : Les Projections communales Enjeux et historique des projections au Burkina Faso Idrissa.
Programme mondial de 2010 pour les recensements de la population et de lhabitat Division de statistique des Nations Unies.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Expérience du Bénin dans la production des statistiques sur le commerce de distribution Présenté par Samson Bel-Aube NOUGBODOHOUE Ingénieur Statisticien.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
POLITIQUES ET PROCEDURES DARCHIVAGE DES DONNEES AU BURUNDI.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Séminaire régional sur la dissémination des données
UNITED NATIONS REGIONAL SEMINAR ON CENSUS DATA DISSEMINATION AND SPATIAL ANALYSIS Nairobi, Kenya, september 2010 ACCESSIBILITE DES DONNEES, CONFIDENTIALITE,
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Cinquième Programme Pays
Session 3: Méthodologie
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Réseau d’étude sur le marché du travail et de l’emploi du Luxembourg.
Bureau Central du Recensement Stratégies de diffusion des résultats du recensement 1 Présenté par : M. Bassanté BOUKPESSI C hef du Bureau Central du Recensement.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Atelier Régional sur la Difusion et la Communication des Données Niamey, Niger, Mars 2014 Présentation sur le Module 2 ‘’Stratégies pour la Diffusion.
Présenté par: Mme AÏTCHEDJI Julienne Chef de la Division Informatique
Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Page 1 Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014 Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats du Recensement et.
DIALOGUE PRODUCTEURS-UTILISATEURS : CAS DU CAMEROUN
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES IMMIGRANTS DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies La dissémination comme partie intégrante de la qualité des données.
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Niamey du 13 au 15 mai 2014 Module 6:Défis et politiques de la promotion.
1 Rôle de la technologie dans la diffusion et l’utilisation des données du recensement _______________________________.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
Recensement de la population de Mayotte 2012
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Bjectif, programme et introductions des participants Objectif, programme et introductions des participants Dakar, Senegal 8 –11 septembre 2015 Atelier.
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
GROUPE 2 Discussions sur les actions clés pour la promotion de Data Portal Synthèse.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Statistiques au Bénin: la nécessité d’un financement durable.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
DJIBOUTI DEVINFO. PLAN DE L’EXPOSE DEV INFO Initiative Objectifs Logiciel Devinfo DJIBOUTI DEVINFO Projet Actions menées Base nationale.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Transcription de la présentation:

Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations concernant les RGPHs. Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014 Présentation Session 4 du Tchad faite par: RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe, Chef du Département de la Coordination et de la Diffusion (DCD), Chef de la Section Méthodologoie, Collecte, Analyse, Publication et Archives (SMCAPA)

I- Produits et Services du RGPH Produits - Données sociodémographiques par circonscription administrative jusqu’au niveau le plus fin (village); - Principaux indicateurs issus de l’analyse thématique (National/Urbain/Rural/Régional); - Base de sondage mise à jour (16 ans après le RGPH1); - Fichier village par région.

I- Produits et Services du RGPH (Suite) Services - Planification du Recensement Electoral de 2009; - Disposition d’une base de sondage actualisée pour la conduite des enquêtes post-censirtaires (MICS-2010, EMVT, EOST-2012, EDST/MICS/VIH- SIDA-2014, EOJT-2014; - Satisfaction apportée aux nombreuses demandes des ONGs, Etudiants, Planificateurs du développement, etc.

II- Format de sorties et des medias de diffusion - Format papier; - CD-ROM (Fichiers village gravés à la disposition des Ministères); - Site internet de l’INSEED (inseedtchad.com).

III- Plus bas niveau administratif A travers les fichiers des villages (population sédentaire par sexe et par type de ménage), l’INSEED apporte des réponses aux nombreuses demandes d’information sur la population jusqu’au niveau des villages/cantons/Sous-préfectures/ Départements/Régions).

IV- Stratégies pour une publicité permanente pour la diffusion et l’utilisation des données du recensement (Méthodes, messages et objectifs) L’INSEED n’a pas de stratégie particulière en dehors de la commémoration de la Journée Africaine de la Statistique (JAS), le 18 Novembre de chaque année. Sur la dernière page du bulletin “Observation sur les Prix” produit et disséminé chaque mois, y figure des informations sur l’INSEED dont l’adresse du site internet de l’INSEED à consulter.

V- Accessibilité des données du recensement aux utilisateurs - Dissémination des jets des rapports du RGPH2 publiés auprès des structures de l’Etat (Présidence, Primature, Assemblée Nationale, Ministères, etc.), ONG, Bibliothèques, instituts de formation; -Salle de documentation ; -Commémoration de la Journée Africaine de la Statistique (JAS) ; -Site internet de l’INSEED (inseedtchad.com).

VI- Maintien de la confidentialité des données L’INSEED ne produit ni ne diffuse des micro- données. Les indicateurs mis à la disposition des utilisateurs sont à un niveau agrégé. La confidentialité à travers les RGPH est alors assurée.

VII- Stratégies pour une publicité permanente pour la diffusion et l’utilisation des données du recensement (méthodes, messages et objectifs)  Méthodes (journée de partage) -Commémoration régulière de la JAS le 18 Novembre; -Plaidoyer auprès des Hautes Autorités (Ministres, Députés, etc.) sur l’importance des statistiques à N’Djaména et une dissémination par poule dans les régions des rapports publiés dans le cadre du RGPH2;

 Message - L’information statistique reste un élément important pour une meilleure planification du développement dans un pays; - Après une décennie, le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) reste l’opération de grande envergure à mener pour l’actualisation des données sociodémographiques.  Objectifs: Faire comprendre par les décideurs l’adage selon lequel: ‘‘En faisant usage des bonnes statistiques, on fait de la bonne politique’’. VII- Stratégies pour une publicité permanente pour la diffusion et l’utilisation des données du recensement (méthodes, messages et objectifs) (Suite)

FIN Merci de votre aimaible attention