Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail PROJETS STRUCTURANTS EN MODE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Couloirs de croissance agricole
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
LE MÉCANISME POUR UN DÉVELOPPEMENT PROPRE Protocole de Kyoto : état des lieux et perspectives dévolution Montréal 4 avril 2005 Jeanne Josette ACACHA AKOHA.
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE DU MALI
MATRICE D’INTERVENTIONS
Objectif général de lapproche-programme Assurer lobtention dimpacts de plus grande envergure et durables sur lenvironnement mondial par lintégration des.
La production de l'électricité. Fait par Clara et Claire
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
PROJET DE PLATEFORME MULTIFONCTIONNELLE AU BENIN
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Chapitre 13 Activités.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Accent sur les résultats du PAA : La carte de résultats relatifs au VIH/SIDA Onno Ruhl Kigali, Rwanda.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
1 The Infrastructure Consortium for Africa Addis-Ababa, June Presentation by Philipe NIYONGABO, Head of Energy African Union Commission.
LES PRESSIONS COMMECIALES SUR LES TERRES RURALES DANS LES PAYS SAHELIENS : CAS DU NIGER Abdoul Karim Mamalo, Secrétaire Permanent
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Fraternité – Justice - Travail
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN : UNE VISION CLAIRE
PERSPECTIVES D’INVESTISSEMENT PUBLIC
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
REPUBLIQUE DU BURUNDI Ministère de l’Energie et des Mines CONFERENCE DES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT DU BURUNDI octobre 2012.
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin SECTEUR MARITIME ET PORTUAIRE REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Loi Transition Energétique Faire entendre les travailleurs de l’énergie ! Montreuil, le 23 octobre 2014.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Banque Européenne d’Investissement
Projet de document de la politique Agricole Commune
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Rapport d’orientation stratégique à éditer
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
Transformations environnementales
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Madagascar Action-Plan
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
CONTRIBUTION DE L’ELECTRIFICATION RURALE DECENTRALISEE A LA LUTTE POUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE AU BURKINA FASO SECOND ATELIER DU CLUB DES AGENCES ET.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
Transcription de la présentation:

Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail PROJETS STRUCTURANTS EN MODE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE Marcel A. De SOUZA, Ministre du Développement, de L’analyse Economique et de La Prospective

PLAN 2 1 Introduction 3 Les projets phares 4 Conclusion

INTRODUCTION L’ambition du Gouvernement est de faire du Bénin un Pays émergent à l’horizon Pour ce faire une croissance économique forte, soutenable, solidaire, créatrice d’emplois, respectueuse de l’environnement est indispensable. La réalisation de cette croissance suppose la mise en œuvre d’un programme d’investissement autour de puissants moteurs de la croissance. Pour cela, le Gouvernement a identifié, en parfaite cohérence avec la SCRP, la vision «Bénin Alafia 2025», et l’Agenda vers une économie émergente, un ensemble de projets susceptibles de créer une nouvelle dynamique de croissance durable.

INTRODUCTION Ce programme d’investissement est structuré autour des projets à vocation de Partenariats-Publics Privés (PPP), des projets d’investissement publics et des projets privés à fort potentiel de chaîne de valeur; Au titre des projets PPP, cinq projets phares déclencheurs de croissance et couvrant les secteurs vitaux de l’économie béninoise ont été retenus. Il s’agit de : 1.Projet Epine dorsale; 2.le Programme de Construction d’infrastructures énergétiques, de restructuration et d’extension du réseau de distribution de l’énergie 3.Projet touristique de la route des pêches; 4. le Projet de Développement des Aménagements Hydro-agricoles au Bénin; 5.Le projet de l’hôpital de référence.

 Pertinence: Bénin: corridor naturel des pays de l’hinterland (Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad)  Coût global: 3190 millions d’euros soit 2090 milliards FCFA Financement acquis: 0 Financement à mobiliser: 3190 millions d’euros Le projet Epine dorsale 1 II.PROJETS PHARES

Quatre composantes : Construction d’un port pétrolier, minéralier et commercial en eau profonde à Sèmè Kpodji Construction de la boucle ferroviaire Construction de l’aéroport de Glodjigbé Construction de ports secs Le projet Epine dorsale 1

 Pertinence Faible couverture des besoins (environ 10%) ; Crises énergétiques répétées depuis 1983 ; Conséquences néfastes sur le secteurs productif . Coût global: 2360 millions d’euros 1545,5 milliards FCFA Financement acquis: 442 millions d’euros Financement à mobiliser: 1921 millions d’euros le Programme de Construction d’infrastructures énergétiques, de restructuration et d’extension du réseau de distribution de l’énergie 2

Cinq composantes : Barrages hydroélectriques (Adjarala, Dogo-Bis, Bétérou, Vossa) Energies renouvelables (Solaire, Eolienne, Biomasse, Biocombustibles) Centrales thermiques Réseaux électriques Electrification rurale le Programme de Construction d’infrastructures énergétiques, de restructuration et d’extension du réseau de distribution de l’énergie 2

 Pertinence Le Bénin, 5 ème destination touristique en Afrique de l’Ouest Le Bénin, doit davantage tirer avantage de sa situation de pays côtier  Coût global: 1833 millions d’euros soit 1200 milliards FCFA Financement acquis: 19 millions d’euros Financement à mobiliser: 1814 millions d’euros le Projet de Développement Touristique de la Route des Pêches (PDT-RP) 3

Deux composantes : Développement des infrastructures Création d’une zone d’aménagement touristique sur la route des pêches le Projet de Développement Touristique de la Route des Pêches (PDT-RP) 3

 Pertinence: Potentiel assez élevé en terres cultivables cependant production est tributaire du niveau de pluie par année Nécessité donc de mettre en valeur ces ressources pour lutter contre l’insécurité alimentaire et faire de l’agriculture un véritable moteur de croissance.  Coût global: 701 millions d’euros 459,26 milliards FCFA Financement acquis: 0 Financement à mobiliser: 701 millions d’euros le Programme de Développement des Aménagements Hydro- agricoles au Bénin 4

Six composantes : Programme de développement de l’irrigation (PDIFAB) Projet d’aménagement de ha dans les vallées (Niger, Mono, Couffo, Pendjari, l’Ouémé) Programme Nationale de promotion de l’irrigation privée au Bénin Projet de construction de 50 petits barrages à but agro-pastoral Projet de retenues d’eau Projet de micro-aménagement hydroagricole le Programme de Développement des Aménagements Hydro- agricoles au Bénin 4

le Projet de construction d’un hôpital d’excellence 5  Pertinence Insuffisance de l’offre médicale qui entraine d’importantes évacuations sanitaires ; Vétusté des équipements médicaux Financement des évacuations insoutenables à moyen terme.  Coût global: 107 millions d’euros soit 70 milliards FCFA Financement acquis: 0 Financement à mobiliser: 107 millions d’euros

CONCLUSION En dehors des projets phares, d’autres projets structurants sont aussi retenus et sont relatifs à : le développement du transport fluvio-lagunaire ; L’élevage et la pêche ; la viabilisation de zones franches industrielles spécialisées ; et les TIC

MERCI