Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESAGE-CTE Programme MED
Advertisements

L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Séminaire Chefs de File Programme MED PRESAGE-CTE Marseille, le 26 mai 2010.
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
Marketing Produit – Novembre 2004 Taxe Professionnelle 1 Ligne 30 et 100 Découvrez Taxe Professionnelle V10.2.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 Les contrôles d’opérations Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le.
PROCEDURE TYPE DE DEFINITION DES MODALITES
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Délégation Aquitaine Limousin Equipe formatrices Xlab 1 Xlab Conseils fin dexercice 2006 Objet : Lister lensemble des actions de gestion à effectuer au.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Journée Technique Régionale PSSI
Plusieurs possibilités
4ème Onglet La cerise sur le gâteau
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Montage Hors Tension BT
Les avantages du système EMAS
1 Application de la méthodologie Standard Cost Model (SCM) à la tutelle des pouvoirs locaux.
Plan de charge et anticipation,
CALENDRIER DE CONSERVATION ET COURRIELS MRCI ET RÉSEAU DES WEBMESTRES VENDREDI, LE 20 SEPTEMBRE 2002 JEUDI, LE 26 SEPTEMBRE 2002 MICHEL LÉVESQUE.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
MEMO Manager Etape 3 : Valider l’entretien annuel Acteurs du process
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
La maîtrise des risques dans les EPLE : Un outil de pilotage et de management 09 septembre 2014.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
CNRS Délégation Ile de France Ouest et Nord Décembre 2007 Réunion de fin d ’exercice 2007 u Les opérations de fin d’exercice : - l’agenda - les traitements.
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
Rôle et place des parents à l’école
Journée « ma-démarche-fse
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux SYNTHÈSE DES PRINCIPALES ÉVOLUTIONS APPORTÉES AU TABLEAU DE BORD.
Soutenance de Stage Benjamin LACAZE.
Présentation du module « Comitologie »
Journée « ma-démarche-fse
Demande de subvention globale
Séminaire Ma-Démarche-FSE
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre A faire et ne pas faire ! Isabelle MEERSSEMAN Responsable communication FSE Nord – Pas de Calais.
Collège Joseph Fontanet– Frontenex
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
RECOMMANDATIONS ET ORIENTATIONS UTILES AUX GESTIONNAIRES.
Archivage électronique du DPI
Ma Démarche FSE Garantie Jeunes Territoires non éligibles I.E.J.
Présentation du module « Convention »
CAMPAGNE PS EAJE et 15 janvier 2016.
3 Performance SI et stratégie
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Dématérialisation des bordereaux de cotisations obligatoire et additionnelle Réunion du 12 juin Communauté de Communes Cœur du Var.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015 Fonds social européen Suivi des indicateurs Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015 Cette réunion de réseau est cofinancée par le Fonds social européen

Les nouvelles obligations règlementaires en matière de suivi - évaluation Un système de suivi dématérialisé en continu (article 125 Règlement cadre)  Ma Démarche FSE Des données individuelles pour tous les participants (micro-données) Les autorités de gestion doivent veiller à la production de données nécessaires aux évaluations et aux indicateurs (article 54 R cadre) Le système de suivi doit rendre compte de 32 indicateurs communs pour les opérations FSE et 44 pour les opérations IEJ (article 5 et annexes I et II règlement FSE) Le système assure également le suivi des 59 indicateurs spécifiques pour rendre compte de la mise en œuvre et des résultats du PON FSE Journée MDFSE 16 avril 2015 2 2

Les objectifs de « Ma démarche FSE » en matière de suivi des indicateurs Mettre en place un système de suivi répondant aux exigences européennes de qualité des données > à défaut = sanctions financières Piloter avec efficacité la consommation des crédits en atteignant les cibles de réalisations et de résultats Faire la preuve de la valeur ajoutée du FSE Assurer le pilotage de la performance au niveau local et national un enjeu collectif pour le PO national un enjeu financier / cadre de performance un enjeu d’appropriation par les acteurs des résultats obtenus Accompagner le changement Journée MDFSE 16 avril 2015

Des obligations portées à la connaissance des porteurs de projet dès la demande Journée MDFSE 16 avril 2015 4 4

Des aides et outils accessibles dès la demande La dernière version des outils d’aide est sur « Ma démarche FSE ». S’y référer en cas de doute ! A venir : Manuel utilisateur Guide indicateurs Notice CNIL Journée MDFSE 16 avril 2015 5

Le module indicateurs est ouvert depuis le 4 décembre 2014 Les bénéficiaires sont responsables de la saisie des données relatives aux indicateurs Module accessible aux bénéficiaires dès réception de l’attestation de recevabilité Deux modes de renseignement des données sur les participants : saisie directe importation de fichiers Excel Questionnaire participants (non obligatoire) et notice peuvent continuer à être utilisés Journée MDFSE 16 avril 2015 6

Tous les porteurs doivent renseigner des indicateurs entités Au minimum, les 4 indicateurs communs de réalisation du règlement FSE (module indicateur) Le renseignement d’autres indicateurs entités peut être nécessaire (dans les bilans) : Indicateurs spécifiques nationaux (politique de la ville, Roms) Indicateurs spécifiques PON FSE liés à l’OS de rattachement de l’opération Journée MDFSE 16 avril 2015 7

Un écran pour l’importation des données en masse Eviter la double saisie et tirer parti des données déjà présentes dans les systèmes d’information des bénéficiaires Importation via un fichier Excel, tant pour les données relatives à l’entrée que pour les données relatives à la sortie Dialogue entre les systèmes via l’ajout d’un identifiant propre à chaque SI Un seuil conseillé de 100 lignes par fichier d’import Maintenir un flux régulier d’alimentation : importation mensuelle pour répondre à la demande d’un suivi au fil de l’eau (en continu) Toutes les données relatives à la sortie doivent être saisies au plus tard au bilan Journée MDFSE 16 avril 2015

3 blocs pour la saisie directe des données des participants Un écran pour chaque bloc Une navigation simple d’un écran à l’autre Des infos-bulles pour définir les principaux termes utilisés Possibilité de sauvegarder chaque fiche en cours de saisie Journée MDFSE 16 avril 2015 9

Bloc coordonnées Journée MDFSE 16 avril 2015 10

Bloc données relatives à l’entrée Journée MDFSE 16 avril 2015 11

Bloc données relatives à la sortie immédiate Journée MDFSE 16 avril 2015 12

Quand saisir directement les données Commencer la saisie dès l’entrée des participants dans les opérations Aucun blocage, mais une consigne de saisie dans le mois qui suit l’entrée Des messages d’alerte en cas de retard de saisie (à partir d’un mois) Continuer la saisie dès la sortie des participants dans les opérations Définition d’une sortie immédiate dans le mois qui suit la sortie (4 semaines après la date de sortie) Aucun blocage, mais une consigne de saisie dans cet intervalle de temps Toutes les données relatives à la sortie doivent être saisies au plus tard au bilan Journée MDFSE 16 avril 2015

Une visualisation de l’état de la saisie de chaque fiche participant Journée MDFSE 16 avril 2015 14

L’enjeu de la qualité et de la fiabilité des données : Note du 6 février 2015 aux préfets Obligation d’assurer la qualité et la fiabilité du système de suivi La Commission peut suspendre les paiements en cas « d’insuffisance grave de la qualité et de la fiabilité du système de suivi ou des données relatives aux indicateurs communs et spécifiques » (art. 142.1.d) L’examen de la performance suppose des données complètes Etre attentif à la qualité des données des données complètes pour chaque participant, sinon il est éliminé du calcul des indicateurs des consignes et définitions précises et harmonisées (niveau européen et national) des contrôles et des validations à tous les niveaux (automatiques et manuels) Ce sont les gestionnaires qui sont investis du pilotage du suivi (cibles) et du contrôle de la qualité des données Journée MDFSE 16 avril 2015 15

Des écrans de restitution des indicateurs Des écrans en cours de conception Les indicateurs communs sont calculés automatiquement par « Ma démarche FSE » Possibilité de visualiser les indicateurs de résultats communs et spécifiques pour chaque opération au fil de l’eau Possibilité de visualiser des indicateurs de qualité des données, pour chaque opération Différents filtres sont en cours de développement Des formations au pilotage sont prévues Journée MDFSE 16 avril 2015 16

Délibération CNIL 2014-447 du 13/11/2014 La CNIL a validé le dispositif de collecte des données participants de Ma démarche FSE Base légale indiscutable Prend acte de l’absence de collecte de données sensibles Prend acte des nécessités de durée de conservation, de numérisation des pièces justificatives Définit les organismes responsables de traitement Saisie directe : pas de responsabilité, aucune autre démarche que DGEFP Importation de fichiers : responsabilité du traitement => avenant à la déclaration CNIL de l’organisme La CNIL formule des recommandations sur L’information des participants (droit d’accès) L’information des bénéficiaires et gestionnaires (droits des participants, sécurité et confidentialité des données) Journée MDFSE 16 avril 2015 17

Journée MDFSE 16 avril 2015 18