Considérations pratiques liées à l'identification des biens environnementaux Intervenant: Solveig Crompton (note: le présent exposé ne reflète pas les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Université d’automne du ME-F
RRR Gestion durable de l’espace
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Marketing: Analyse F-F-P-M
Si lhistoire nous a oublié, nous avons le devoir de ne pas oublier notre histoire CONFERENCE - DEBAT: Les professionnels dorigine Africaine dans le.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Méthodologie de l’étude d’impact
Nancy, 13 septembre 2011.
Exemple de séquence avec étude au choix
Changement de nom Présentation des résultats 3 e phase de lenquête Des services généraux à lenvironnement de travail ?
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Evaluation des compétences
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Session 2 : Présentation 4 LAccord type de transfert de matériel (ATTM)
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Comment aider la gardienne à bien se placer dans les buts après un déplacement ? Moins de 16 ans Prendre des repères pour adapter son placement.
Question 1 Laide doit être fondée sur la demande nationale par le pays. Réorienter les actions vers le renforcement des capacités dabsorption dans le pays.
Genuis International Consulting « GIS » National Technical University of Athens « NTUA » Union Tunisienne pour lIndustrie, le Commerce et lArtisanat Agence.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
LE SUBJONCTIF Une introduction.
Agence Education Formation-Europe
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Miser sur la force du réseau et d’un réseau. Qu’est-ce qu’un réseau ? Ensemble organisé de personnes, d’organismes, de compagnies, etc., travaillant en.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Les directeurs de sécurité des entreprises et les cybermenaces Décembre 2012 Version n°1 Date : 30/11/2012 A : Olivier Hassid De : Arnaud Létendart, Hugues.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La mondialisation des marchés
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Quelques réflexions sur la concertation &
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Concepts clés et apprentissage
Nouveau Modèle de Financement: Cas de la Côte d’Ivoire Dr OUATTARA Djeneba Présidente CCM – Côte d’Ivoire.
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Le programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
Chimiothérapie en fin de vie? GLEM 19/01/2011. Avez-vous déjà été interpellé par la difficulté de renoncer à des thérapeutiques en fin de vie ce qui pose.
1.
ECOLE D’ÉTÉ SUR LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES COMMERCER DANS UN MONDE MULTIPOLAIRE DE LA THÉORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL À LA NÉGOCIATION COMMERCIALE.
Le mardi 26 mai 2015 Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Dévoilement des résultats d’un sondage sur les propositions déposées par le.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet l’initiation technologique et l’enseignement des sciences & technologie à l’école primaire Analyse.
Comment mettre en place un comité environnemental dans votre école Michel Hédou Enseignant Cité des Jeunes, A.-M.-Sormany d’Edmundston 17 mars 2011 Alliance.
Prof’Essor “S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
© International Training Centre of the ILO Centre international de formation de l’OIT Turin, Italie.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Les relations industrielles en Suisse
Transcription de la présentation:

Considérations pratiques liées à l'identification des biens environnementaux Intervenant: Solveig Crompton (note: le présent exposé ne reflète pas les vues de l'Afrique du Sud) Je veux simplement donner à réfléchir!

Jusqu'ici …  Séance 1: "Évolution du secteur des biens environnementaux"  Séance 2: "Principales sources de préoccupation et difficultés pour les pays en développement"  Séance 3: "Considérations pratiques …"

Programme de Doha pour le développement C'est l'une des nombreuses questions figurant dans le

Le résultat doit Bénéficier à TOUS en particulier aux pays en développement "tout le monde a à y gagner"

Leçons tirées des initiatives sectorielles GATT/OMC  Étendue de la participation des pays en développement?  Commerce dans lequel les pays en développement sont compétitifs?  Rôle et importance du transfert de technologie  "Cible mouvante"  Liens avec les services environnementaux

Leçons tirées des initiatives sectorielles GATT/OMC (suite)  Nous entreprenons cette tâche probablement sur la base d'un scénario dans lequel "tout le monde gagne":  Bon pour le commerce (et par implication pour le développement)  Bon pour l'environnement  L'action des pouvoirs publics dans la réalité est un peu plus compliquée!  Exemple

Liste APEC  Avantage qui est que chaque Membre a la possibilité d'ajouter à la liste les produits de son choix – Résultat négocié  Problème: les 147 autres Membres doivent être plus ou moins d'accord …

Les biens environnementaux et le Système harmonisé  Viabilité pour les pays en développement de la mise en œuvre étant donné les faibles niveaux actuels des positions "ex"  Si ce que nous avons de mieux maintenant, par exemple le gaz naturel, n'est pas assez bon … Problème de la cible mouvante

Considérations pratiques pour les pays en développement  Questions relatives aux normes  Prescriptions additionnelles, par exemple scénario concernant l'intérêt de l'exportateur