TOM POUCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
réalisée par les élèves de cycle 3
Advertisements

Chaque année, elle va au sanctuaire avec son mari
À.
Les Pharisiens et les scribes murmuraient et disaient :
Mon enfer changé en joie !
J'ai un grand trou au coeur.
Seigneur, tu veux dans ta sagesse,
Une bonne nouvelle pour toi
Un beau conte de Noël !.
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
Après tout nous ne sommes que de braves français …
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
La lettre d’un bébé à sa maman
Seigneur, change mon coeur !
Un jour un petit garçon demande à son père:
Une histoire écrite par Joanie Maurice et Maude Fréchette
Shyam et shankar.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
Le ciel est blanc, le soleil aveuglant… La terre se craquelle, les récoltes se dessèchent...
Un conte de Ginette BOUCHET-OLAGNON Un petit garçon, aux cheveux noirs comme lorage et tout bronzé, surfait sur les grosses vagues de locéan. Mais celles-ci.
L'ÉTOILE D'OR Jeudi 19 avril :33 Paroles et musique :
Un petit garçon demande à son père:
Être au bout du rouleau : Situation très peu confortable, surtout quand on est aux toilettes. Taser : Instrument utilisé afin de mieux faire passer.
Attention, voleur dans la maison !
L’ANNEAU D’OR.
La petite sirène.
LORSQUE.
Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements.
J'ai un grand trou au coeur.
Ne croyez pas que toutes les journées d ’un homme d ’affaires se passent les pieds sur un énorme bureau, à fumer d ’énormes cigares ! Il y a des journées.
LE JOUEUR DE FLÛTE DE HAMELIN.
Par Juli Powers.
Quelle belle journée passent nos amis dans le bois aujourd’hui ! Du soleil, des jeux, des découvertes… Que de rires et de cris de joie !
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
Je suis allée visiter un endroit magique, le Parc aux Oiseaux à Villars les Dombes. Magique par la beauté du cadre. Magique par les magnifiques oi-
LES CACHOTTERIES DE VIOLAINE.
Un prêtre, un libertin notoire et un simple ébéniste étaient attablés à dîner, et la discussion allait bon train.
Le petit mousse Diaporama de Jacky Questel.
Annabella adore se promener dans le petit bois. Elle connaît tous les animaux, et tous les animaux l’aiment. Comme il est bon, en ces dernières journées.
LES BOTTES NEUVES DE CAROLINE
Petit-Louis met ses bottes
Sur un pommier il y a une grosse pomme rouge, Et dans la pomme il y a un ver.
Ugoline s’ennuie. Ugoline rêve… Elle rêve qu’un gentil ânon viendra lui tenir compagnie.
Ce village paisible qui dort sous la lune connut un soir une lutte homérique ! Les habitants, réveillés par des cris et des appels au secours venant.
L'OISEAU BLEU.
Bienvenue au Monde des causes désespérantes de Yawn the Cat ! Cliquez sur le bouton de gauche de votre souris pour le changement d’image… Heureusement,
POEMES D'ANABELLE.
L’Assurance Maladie, ou Sécurité Sociale,
"Réveille-toi ! Dit le vent en ouvrant la fenêtre de Guillaumette. Aujourd’hui est un jour spécial !"
Excuse-moi, Jésus, mais je ne veux pas m’éterniser sur toi, « Lumière du monde » Ne m’en veux pas. Tous les commentateurs de cette fête appelée« Chandeleur.
Diaporama de Jacky Questel Je n’ai malheureusement pas noté le nom de l’auteur de ce charmant poème. S’il se reconnaît, je serais heureuse qu’il me don-
Ce texte nous démontre, une fois de plus, que nous ne pouvons rien de nous–même, mais que nous pouvons tout avec le Christ qui est en nous, qui est.
PROVERBES AFRICAINS.
Une amie Tiré du site Au repos de l'Ame.
Je suis sûre que tu connais Martine ! Et beaucoup de ses aventures ! Alors, je te propose ici un petit jeu : Après chaque image, tu auras un texte,
Il était une fois un pays bien loin, Un pays qui ressemble au nôtre, Un pays issu de mes rêves, Un pays d’Orient, Un pays dans le désert,
Toutes et tous, vous connaissez votre amie Martine, la délicieuse héroïne des Éditions Casterman. Voici des jeux faits d’après ses aventures. Chaque.
NOIRAUD AU PAYS DES ANIMAUX
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
JE CHERCHE UN MOT... Diaporama de Jacky Questel.
Le plus grand chasseur de LOUPS de tous les temps
Bonjour ! Je me présente : Le suis Jeannot Lapin. L’an dernier, j’étais trop jeune pour participer aux préparatifs de Pâques, mais j’en ai rêvé toute.
DIS, MAMIE... Poème de Marie David Diaporama de Jacky Questel.
C'est pour toi que je chante...
Sales histoires II !. Une gamine apprend à nager. Effectuant ses mouvements avec l'aide du maître nageur, elle s'exclame : - Dis Monsieur, c'est vrai.
Transcription de la présentation:

TOM POUCE

Un pauvre homme et sa femme n ’ont pour toute fortune que leur fils Un pauvre homme et sa femme n ’ont pour toute fortune que leur fils. Un fils tout petit petit ! Pas plus grand qu’un pouce, il est pourtant le soleil de leur vie tant il est gentil, futé, drôle, charmant, délicat et serviable. Et encore, je suis sûre que j’en oublie !!! Logiquement, on l’appelle Tom Pouce.

Si petit soit-il, il rend tout de même de grands services, et fait l’admiration de la famille et des voisins. Il sait même conduire tout seul le cheval, assis sur sa tête ! Pour le faire tourner à droite, il lui tire doucement l’oreille droite. Et pour le faire tourner à gauche, vous avez deviné ? Ben oui, il lui tire l’oreille gauche !!!

Un jour, son père et lui rencontrent deux riches marchands. « Holà, brave homme ! Vendez-nous ce drôle de petit homme, nous vous en donnerons un bon prix !  » Malgré la bourse alléchante qu’ils tendent, le père répond : « Il n’est pas à vendre, c’est mon fils ! » Mais Tom Pouce lui dit à l’oreille : « Mais oui, Papa, vends-moi, et n’aie pas peur pour moi, je suis bien plus malin qu’eux ! »

Sitôt les deux marchands un peu éloignés de la ferme, Tom Pouce leur file entre les doigts. Il est si petit qu’il n’a aucune difficulté à se dissimuler ! Ah ! Comme les deux marchands font triste mine ! Plus d’argent, plus de petit homme à montrer dans les foires ! Et ils ne savent même pas où habite le fermier à qui ils ont acheté ce drôle de fuyard !!!

Et il se faufile entre les herbes… La nuit tombe. Mais Tom Pouce n’est pas en peine pour trouver un abri ! Voici une coquille d’escargot abandonnée qui fera tout à fait l’affaire ! Il s’endort en songeant à ses parents, qu’il espère revoir bientôt. Mais il est bientôt réveillé par un bruit de voix. Vous imaginez, curieux comme il est, il veut savoir qui discute ainsi au milieu de la nuit ! Et il se faufile entre les herbes…

Hou là. Cela semble bien sérieux Hou là ! Cela semble bien sérieux ! Deux marauds guettent une maison, et attendent que tout le monde dorme pour s’y introduire. Mais ils se demandent comment faire… « Moi, je peux vous aider ! » crie une petite voix derrière eux. Surpris, les deux malandrins se retournent, et éclatent de rire : « Comment un si petit bout d’homme pourrait-il nous aider ? » « Je suis petit, je puis entrer dans la maison et vous ouvrir la porte ! » dit Tom Pouce.

Et il y va ! Il pénètre dans la maison ! Oh ! Tom Pouce ! Tom Pouce ! Tu n’as pas honte ! Est-ce que c’est cela que t’ont appris tes parents ? Est-ce que c’est cela que tu as mis en œuvre jusqu’à aujourd’hui ?

Aussitôt dedans, Tom Pouce… non, non, il ne va pas ouvrir la porte Aussitôt dedans, Tom Pouce… non, non, il ne va pas ouvrir la porte ! Il crie de toutes ses forces : « Au voleur ! Au voleur ! » On bouge, on se réveille. Surpris par tant de bruit, les voleurs s’enfuient à toutes jambes sans demander leur reste ! Ton Pouce rit tout seul : « Qui croyait prendre est bien pris ! Voilà un bon tour joué à ces malappris ! » se dit-il.

Ton Pouce s’enfuit en courant, et finit tranquillement sa nuit Ton Pouce s’enfuit en courant, et finit tranquillement sa nuit. Le lendemain, il cherche comment arriver chez lui, lorsque… « Rrrrraaahhh !!! Entend-il grogner. Un énorme loup s’apprête à le dévorer ! Il ne perd pas son sang-froid. « Vois-tu comme je suis petit, Monsieur Loup ? Tu ferais maigre pitance avec moi ! Mais prends-moi sur ta tête, et je te guiderai vers un endroit plein de nourriture !... » Le loup, alléché, accepte le marché. Il se dit que, si ce moustique essaie de lui échapper, il aura tôt fait de le rattraper et de le croquer !

Résultat : un solide gourdin s’abat sur la tête de la bête. Voilà comment, sur la tête du loup, Tom Pouce arrive chez ses parents ! Il ouvre la porte de la réserve, et le loup, émerveillé par tant d’abondance, se met aussitôt à table ! Mais Tom Pouce va réveiller son père. Résultat : un solide gourdin s’abat sur la tête de la bête.

Voilà comment la région fut débarrassée d’un loup qui faisait tant de ravages. Ainsi finit l’aventure de Tom Pouce retrouvé avec bonheur. Ses parents furent fous de joie de le voir revenir . Grâce à l’argent des marchands, ils pouvaient faire prospérer leur ferme. Il ne manquait à cet heureux couple que de retrouver leur " petit soleil " pour pouvoir s’y réchauffer le cœur.

Texte : conte traditionnel. Illustrations : dessins de Carlos Busquets. Musique : Savez-vous planter des choux : Florian Bernard au synthétiseur. Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/