L Une téléconsultation de gériatrie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bretagne Valorisation, Les Cercles de l’Innovation,
Advertisements

conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Table ronde sur les filières gériatriques
APPLICATION A LA MAISON DE RETRAITE L’AGE D’OR
Les affections de longue durée : ALD
PLAN Un contexte doublement insulaire
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Une nouvelle résidence pour remplacer « Calmette »
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Un concept multi-services adapté aux attentes des personnes
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
Portage par EPSM d’un projet de centre de santé articulé avec un CMP
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Coordonner la prise en charge des personnes âgées
Modalités d’intervention Les « mots-clés »
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
TRANSPORT A LA DEMANDE Département de la Charente-Maritime Présentation Le 19/10/2010.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
La campagne de vaccination contre les IIM B:14:P1-7,16 dans la Somme Organisation - Logistique Thierry ENGRAND (Cadre de santé) - CHU Amiens José LEJEUNE.
MODULE URGENCE REANIMATION
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
Législation professionnelle
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
Portail e-santé Auvergne
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
Schématisation de la gouvernance
Présentation de l’inter Clud Vendée
PISA Patrick EXPERT, Dr Isaac GBADAMASSI le 13 juin 2011 ARS HarmonieMutualité GCS Télésanté du Centre Mutualité Française Centre du Centre.
Le Projet Régional de Santé
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
Présentation de la filière gérontologique du Roannais
Délivrance des médicaments aux patients relevant de la PASS
Télémédecine retour d’expérience
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
1 XX/XX/XX Bilan sur les engagements du Pacte Territoire Santé SERVICE DE L’OFFRE DE SOINS DE PREMIER RECOURS CCOP AGORAS - 08 octobre 2015 Le rendez-vous.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
DES de santé publique et médecine sociale à Rouen (mise à jour d’avril 2013 de la fiche disponible sur le site du Clisp) 25 avril 2013.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
La santé dans les quartiers des grandes villes des Pays de la Loire ; des enjeux différenciés d’une agglomération à l’autre décembre janvier 2016.
Journée du 24 juin 2014 Objet du Groupement : Constituer une filière gériatrique sur le territoire du Douaisis et ses conditions d’organisation que les.
13/11/14 Parcours en psychiatrie et santé mentale, ZP Lens Hénin (Territoires de la CALL et la CAHC) Groupe plénier 18/11/2014.
Transcription de la présentation:

L Une téléconsultation de gériatrie Medicin@païs XXXX Commission de coordination de l’offre de proximité – Marseille 4 /7/13 Une téléconsultation de gériatrie Medicin@païs Dispositif Départemental de télémédecine L Docteur Fabien Josseran Délégué en charge des relations institutionnelles et de l’offre de soins

Les Alpes-Maritimes, département de contrastes Commission de coordination de l’offre de proximité – Marseille 4 /7/13 Les Alpes-Maritimes, département de contrastes Population générale : 163 communes, 1 094 579 habitants (INSEE 2013) Zone littorale : 79 communes, 1 053 529 habitants Zone montagne : 84 communes, 41 050 habitants, 2 865 km² 2

Commission de coordination de l’offre de proximité – Marseille 4 /7/13 15 des 25 ESP 06 sont à risque ou fragiles

Commission de coordination de l’offre de proximité – Marseille 4 /7/13 La télésanté départementale : Depuis 2004, le Conseil général a développé un dispositif opérationnel de télémédecine qui concerne actuellement : - 20 sites fixes - 14 dispositifs mobiles (e-valises) Ce dispositif permet ( contrat ARS PACA /CG06 du 21 mars 2013) d’améliorer le service médical rendu grâce à la téléconsultation et à la téléexpertise : - aux personnes hébergées en établissements médicosociaux et sanitaires - aux personnes atteintes de maladies chroniques demeurant à leur domicile. Mise à disposition par le Conseil général 06 , dans le cadre d’un équipement territorial, de liaisons SDSL 2 Mégabits/sec et des logiciels nécessaires (réservation et visioconférence). Dispositif en cours d’extension pour Télépsychiatrie ( 19 nouveaux sites)

Commission de coordination de l’offre de proximité – Marseille 4 /7/13 La téléconsultation (stations fixes) : Elle nécessite un équipement de base simple: PC et écran vidéo ( grande taille) ligne SDSL 2 mégabits/sec Le Conseil général met à disposition deux logiciels permettant de pratiquer l’acte de télémédecine: logiciel de réservation logiciel collaboratif de visioconférence Et à mis au point un certain nombre de documents validés avec l’ARS PACA: consentement libre et éclairé du patient document descriptif pour le patient ou sa famille Fiche de liaison

Commission de coordination de l’offre de proximité – Marseille 4 /7/13 Logiciel de réservation

Commission de coordination de l’offre de proximité – Marseille 4 /7/13 Logiciel de réservation Clic n°1

Commission de coordination de l’offre de proximité – Marseille 4 /7/13 Clic n° 2 : Choisir l’expert souhaité Choix de l’heure et de la durée Clic n° 3 : Valider/Envoyer la demande

Commission de coordination de l’offre de proximité – Marseille 4 /7/13 Ce dispositif permet aux médecins généralistes libéraux et aux personnels soignants des hôpitaux du haut et moyen pays de pratiquer ,notamment, des actes de télémédecine : gérontologie avec le Pôle de gérontologie de Cimiez, consultations mémoire avec le CMRR de Nice psychiatrie (CHS Sainte Marie / DomusVi). Au 17 juin 2013, 146 patients résidants dans le haut et moyen pays ont bénéficié d’une téléconsultation ( 107 en gériatrie) sans se déplacer sur la bande littorale évitant ainsi un transfert souvent épuisant pour les personnes âgées et coûteux (frais de transport en ambulance sanitaire).

Commission de coordination de l’offre de proximité – Marseille 4 /7/13 Medicin@païs en 2013

Commission de coordination de l’offre de proximité – Marseille 4 /7/13 Pour une consultation gériatrique « classique »entre la Maison de santé pluriprofessionnelle de Breil/Roya et l’hôpital de Cimiez (CHU de Nice) : 3 itinéraires routiers possibles

Commission de coordination de l’offre de proximité – Marseille 4 /7/13 Un exemple de téléconsultation gériatrique entre la Maison de santé pluriprofessionnelle de Breil/Roya et l’hôpital de Cimiez CHU de Nice :