1 Le GT1 « Diagnostic, prise de décision, contrôle cognitif et gestion des risques » Le GT1 « Diagnostic, prise de décision, contrôle cognitif et gestion des risques » Bilan et perspectives Journées Plénières Paris, novembre
2 Les journées d’été 14 équipes représentées, 26 participants 14 équipes représentées, 26 participants Objectif : présentation des équipes et identification de centres d’intérêt communs. Objectif : présentation des équipes et identification de centres d’intérêt communs. Identification de deux champs d’application principaux : Identification de deux champs d’application principaux : Le domaine médical Le domaine médical Les transports Les transports Identification de 5 problématiques communes : Identification de 5 problématiques communes : La gestion des risques La gestion des risques Les mécanismes d’adaptation Les mécanismes d’adaptation Modélisation de la prise de décision Modélisation de la prise de décision Prescription (règles formelles) vs Autonomie (règles informelles) Prescription (règles formelles) vs Autonomie (règles informelles) Emotion et prise de décision Emotion et prise de décision
3 Prise de décision et gestion des risques dans le domaine médical 2 journées de travail (25 et 26 septembre, Nantes) 2 journées de travail (25 et 26 septembre, Nantes) 15 participants 15 participants Thèmes abordés : Thèmes abordés : Les activités de surveillance et de diagnostic Les activités de surveillance et de diagnostic La prise de décision individuelle et coopérative La prise de décision individuelle et coopérative La définition de systèmes d’aide La définition de systèmes d’aide La gestion des erreurs et des risques La gestion des erreurs et des risques À la suite de ces journées… À la suite de ces journées… Projet d’un numéro spécial Projet d’un numéro spécial Collaboration de plusieurs équipes sur « la gestion de crise » Collaboration de plusieurs équipes sur « la gestion de crise »
4 Perception, diagnosis and decision-making models applied to transport control and supervision Workshop (23 et 24 octobre à Nantes) Workshop (23 et 24 octobre à Nantes) En collaboration avec le GDR E HAMASYT et le GDR MACS. En collaboration avec le GDR E HAMASYT et le GDR MACS. Thème abordé : Thème abordé : Le facteur humain dans les transports, Le facteur humain dans les transports, « Affordances » et interfaces écologiques. « Affordances » et interfaces écologiques. A la suite de ces journées… A la suite de ces journées… Proposition de 3 contributions dans la rubrique « débat » du Travail Humain sur le thème “affordance and situation awareness”. Proposition de 3 contributions dans la rubrique « débat » du Travail Humain sur le thème “affordance and situation awareness”. Reinoud Bootsma: Affordance principles applied to transport system. Reinoud Bootsma: Affordance principles applied to transport system. Xavier Chalandon: Invariants in the head, Invariants in the world. Xavier Chalandon: Invariants in the head, Invariants in the world. Jean-Michel Hoc & Christine Chauvin: Discussion Jean-Michel Hoc & Christine Chauvin: Discussion
5 Propositions pour l’année 2009 Les 5 Thèmes identifiés au mois de juillet seront approfondis lors de journées de travail : Les 5 Thèmes identifiés au mois de juillet seront approfondis lors de journées de travail : La gestion des risques La gestion des risques 15 personnes intéressées (sondage doodle, 18 réponses) 15 personnes intéressées (sondage doodle, 18 réponses) Les mécanismes d’adaptation Les mécanismes d’adaptation 13 personnes intéressées 13 personnes intéressées Modélisation et simulation de la prise de décision Modélisation et simulation de la prise de décision 16 personnes intéressées 16 personnes intéressées Les règles formelles et informelles Les règles formelles et informelles 8 personnes intéressées 8 personnes intéressées Emotion et prise de décision Emotion et prise de décision 11 personnes intéressées. 11 personnes intéressées.