MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Advertisements

16 /17 novembre 2009Séminaire Auditeurs VALIDATION ET SUIVI DES PLANS DACTIONS DAMELIORATION RESTITUTION GT 4.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Identification des causes du problème
Le point de vue de l’auditeur
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Certification 1 h
Procédure de traitement des réclamations clients, des non-conformités et des actions correctives et préventives.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Norme ISO 9000 Mode passagère… ?.
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
La revue de projet.
Les exigences de la norme ISO 14001
Mise en place d’un Système de Management ISO 9OO1 et ISO 14001
Système de Management Intégré «  Management la qualité ISO 9001 et Développement durable » FORMATION Janvier Formation.
Système de Management de la Qualité ISO 9001 Maîtriser les exigences de la norme ISO 9001 FORMATION Novembre Formation.
ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
Sésame Conseils Bon sens et compétences
ISO 9001:2008 Une évolution, pas une révolution !
Référentiel ISO 9001 DI Réalisé par: Awatif EL BANANI Réda BOUKALLAL
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
LES CINQ CONCEPTS FONDAMENTAUX
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
La qualité dans les entreprises, les organismes, les services
Certification OHSAS Version 2007
Projet de mise en place d’un SMQ selon la norme ISO 9001.V 2008
Les exigences de la norme ISO 9001:2000
Management de la qualité
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
Créateur de logiciels de management de la qualité.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Formalisation de la politique qualité
AMDEC vivante et continue : la sécurité progresse … très nettement
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
ISO Système documentaire Besoins clients
Guide d’élaboration du Journal d’amélioration
Guide d’élaboration du Journal d’amélioration
ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
Principes et définitions
 MANAGEMENT  ET  COMMUNICATION  ‘Imposer’  Le responsable d’audit planifie, prend les décisions et donne des instructions claires et précises, dirigeant.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Dans une démarche qualité : catégoriser ses documents, c’est gagner du temps, et c’est surtout éviter les problèmes ! Idealys, le 13/10/2010 (Patrick Lacroix.
ELABORATION D’UN GUIDE OPERATOIRE RELATIF A LA TRACABILITE (REALISATION) DES PRODUITS DU CEAM Bonjour. Ma présentation portera sur l’élaboration d’un.
Principes de Management de la Qualité
MANAGEMENT PAR LA QUALITE Cours 4eme Année Entreprenariat ( )
1 Logiciel d'Assistance des Responsables d'Audits.
Planche 1 Exigences de la norme ISO 9001:2000 MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ Mise à disposition des ressources Ressources Humaines Infrastructures et.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Hazard Analysis critical control point
MAITRISE de la QUALITE des PROJETS
Système de Management Intégré
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Revue de direction Période : Janvier 2009 à Juillet 2009
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Formation des Responsables Assurance Qualité
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Transcription de la présentation:

MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ Exigences de la norme ISO 9001:2000 Chap. 8 Mesures, analyses et amélioration Généralités sur la mesure, l ’analyse et l ’amélioration Audit Interne (1) Audit Interne (2) Surveillance et mesure des processus et du produit Maîtrise du produit non conforme Analyse des données Amélioration continue Actions correctives et préventives 2 3 4 5 6 7 8 9

Chap.8 Mesure, Analyse et Amélioration 8.1 Généralités L ’organisme doit : définir planifier mettre en œuvre des activités de mesure nécessaires pour Exigences de la norme ISO 9001:2000 Produit CONFORME L ’organisme doit déterminer le besoin de méthodes appropriées ainsi que l ’emploi de techniques statistiques définir, planifier, mettre en œuvre les activités de surveillance pour assurer la conformité et réaliser les améliorations. Identifier les besoins en techniques statistiques. Mesurer et surveiller les informations relatives à la perception du Client relativement à la satisfaction de ses exigences par des méthodes déterminées.

Chap.8 Mesure, Analyse et Amélioration 8.2 Mesures et surveillances 8.2.2 Audit interne L’organisme réalise des audits du SMQ régulièrement pour déterminer s’il est : conforme à la présente norme, aux dispositions planifiées et aux exigences du SMQ effectivement mis en œuvre et entretenu et pour identifier d’éventuelles opportunités d’amélioration Exigences de la norme ISO 9001:2000 Le processus d’audit, y compris l’échéancier, est fonction : de la nature de l’importance des activités et secteurs à auditer des résultats d’audits précédents Explicitation de l’exigence 94 : l’audit permet de vérifier l’efficacité de la mise en œuvre du SMQ et non le SMQ lui-même. Planifier les audits en fonction des résultats d’audits précédents. Le choix des auditeurs doit assurer objectivité et impartialité. Ils ne doivent pas auditer leur propre travail.

8.2.2 Audits internes (suite) Chap.8 Mesure, Analyse et Amélioration 8.2.2 Audits internes (suite) La procédure documentée couvre : le domaine d’application la fréquence la méthodologie d’audit les responsabilités les exigences pour mener des audits l’enregistrement (rapport) la transmission du rapport de la direction Exigences de la norme ISO 9001:2000 La direction doit déclencher des actions correctives suivant les résultats d’audits (cf. revue de direction)

Chap.8 Mesure, Analyse et Amélioration 8.2.3 Surveillance et mesure des processus L’organisme doit appliquer aux processus des méthodes pour : mesurer la satisfaction des exigences client leur aptitude permanente à satisfaire les résultats planifiés Les résultats des mesures servent à maintenir et/ou améliorer l’ENSEMBLE des processus. Exigences de la norme ISO 9001:2000 8.2.4 Surveillance et mesure du produit L’organisme doit, conformément aux disposition planifiées : mesurer et surveiller les caractéristiques du produit et sa conformité aux exigences enregistrer les résultats de mesure et surveillance désigner dans les enregistrements de résultats, la personne responsable de la mise à disposition du produit mesurer la performance des processus du SMQ afin de confirmer l’aptitude permanente de chaque processus à atteindre les résultats planifiés. Entreprendre des actions correctives si les résultats ne sont pas atteints. les différents types de contrôles ne sont plus séparés. Le contrôle est lié à son processus et aux critères d’acceptation du produit qui en résulte.

8.3 Maîtrise du produit non-conforme Chap.8 Mesure, Analyse et Amélioration 8.3 Maîtrise du produit non-conforme L'organisme doit assurer que le produit qui n'est pas conforme aux exigences est maîtrisé de manière à empêcher toute utilisation non intentionnelle. Exigences de la norme ISO 9001:2000 Effet RÉEL ou POTENTIEL de la Non conformité décelée après livraison ou utilisation Actions correctives texte simplifié. Entreprendre des actions adaptées aux effets réels ou potentiels d’une NC détectée après livraison ou après le début de l’utilisation du produit.

Chap.8 Mesure, Analyse et Amélioration 8.4 Analyse des données L ’organisme doit recueillir et analyser des données pour déterminer: l'efficacité du SMQ Les domaines améliorables Cette analyse doit permettre d ’apporter des réponses sur : Exigences de la norme ISO 9001:2000 la satisfaction du Client la conformité aux exigences relatives au produit les caractéristiques et évolutions des processus et produits, les opportunités d ’actions préventives les fournisseurs Analyser les résultats du fonctionnement du SMQ pour déterminer l’efficacité des processus et identifier les potentialités d’amélioration.

8.5.1 Amélioration continue Chap.8 Mesure, Analyse et Amélioration 8.5 Amélioration 8.5.1 Amélioration continue Politique qualité, objectifs qualité, audits, analyse des données, A/C et A/P, revue de direction EFFICACITE Exigences de la norme ISO 9001:2000 SMQ Décrire comment sont utilisées les informations et le SMQ pour faciliter l’amélioration continue de l’efficacité des processus.

Chap.8 Mesure, Analyse et Amélioration 8.5.2 Actions Correctives Identifier déterminer évaluer mettre en œuvre enregistrer procéder à une revue Pondération suivant l’effet de la NC RÉELLE Exigences de la norme ISO 9001:2000 8.5.3 Actions Préventives Identifier évaluer mettre en œuvre enregistrer procéder à une revue Pondération suivant l’effet de la NC POTENTIELLE Les contenu des procédures de traitement des actions correctives et traitement des actions préventives est détaillé.