Politique et Institutions 2.2 La réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Prof.

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Transcription de la présentation:

Politique et Institutions 2.2 La réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Prof. Andreas Ladner Cours de base automne 2013

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | Déroulement du cours  I. Les lacunes de l’ancien système  II. Enjeu, difficultés, objectifs et parcours décisionnel de la RPT  III. La RPT: Péréquation financière et répartition des tâches – les instruments de la réforme  IV. Pourquoi est-on arrivé à réaliser un projet de réforme aussi ambitieux sans rencontrer trop de problèmes?

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | L’ancienne péréquation financière et la répartition des tâches actuelle  I. Lacunes de l’ancienne péréquation financière et de la répartition des tâches actuelle

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | Les lacunes du système actuel de péréquation et de répartition des tâches –Objectif de réduction des disparités entre les cantons pas atteint –Extrême complexité et opacité du système –Centralisation rampante des compétences –Manque d’instrument pour la collaboration intercantonale –Augmentation de la part des subventions affectées/liées (75%) et réduction corrélative de la marge de manœuvre des cantons –Système de subventionnement en pratique mélange fonction incitative et fonction redistributive et est source d'inefficience

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | La RPT  II. Enjeu, difficultés, objectifs et parcours décisionnel de la RPT

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | L’enjeu Trouver un équilibre entre la revendication de la gauche, qui réclame une harmonisation des impôts et la résistance des cantons riches qui ne veulent pas trop payer.

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | Tâche difficile  La Suisse n‘est pas forcément un pays qui fait des réformes facilement  Le fédéralisme est un pilier fondamental de notre système politique  En Allemagne et en Autriche des réformes du fédéralisme sont restées sans succès

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | Objectifs de la RPT  Rendre le système de péréquation plus efficace (péréquation au sens strict)  Clarifier les tâches et les responsabilités entre la Confédération et les cantons (péréquation au sens large)  Renforcer la collaboration fédérale (horizontale et verticale)  Revivifier et moderniser le fédéralisme  Faire des économies?

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | Le parcours décisionnel (1)  1991: Bilan de la péréquation financière par l'AFF (AFF= Administration fédérale des finances)  1992: Stratégie de refonte proposée par la CDF (CDF= Conférence des directeurs cantonaux des finances)  1994: Expertise scientifique (mandat DFF et CDF) (DFF= Département fédéral des finances)  1994: Organisation de projet => grands principes  1996: Procédure de consultation  1997: Organisation de projet élargie => concrétisation (révisions constitutionnelles et révision complète de la loi)  1999: Procédure de consultation  2001: Message aux Chambres en novembre (deux paquets)  2003: Approbation du Parlement

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | Le parcours décisionnel (1)  2004: 1er paquet soumis au vote populaire => 2e paquet (adaptations législatives)  2005: Message sur la législation d’exécution (octobre)  2006: Approbation du 2 e paquet par le Parlement (octobre)  2007: Approbation du 3 e paquet par le Parlement (juin)  2008: Entrée en vigueur

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| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | RPT  III. La RPT:Les instruments de la réforme

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | Dafflon 2005: 142

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | RPT – cinq instruments  Nouvelle péréquation financière (NPF) – péréquation au sens strict –1. la péréquation des ressources –2. la compensation des charges  Répartition des tâches (RT) – péréquation au sens large –3. le désenchevêtrement des tâches et de leur financement –4. la rationalisation des tâches communes (nouvelles formes de collaboration et de financement) –5. la collaboration intercantonale

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | How should a financial equalization scheme look like? | Diapositive 15 |

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | | 16 | Ancien système: Calcul de la capacité financière des cantons  La formule comprenait quatre critères : –le revenu du canton i par habitant Yi / Hi, pondéré par un facteur 3/2 ; cela correspond à la prise en compte de la force fiscale ; –l’effort fiscal inverse cantonal Fi, (la charge fiscale en Suisse) ; –le revenu fiscal du canton i par habitant Ti et de ses communes Tic, pour une série d’impôts sélectionnés, pondéré par l’effort fiscal inverse Fi et par un facteur 3/2 (combinaison du critère de force fiscale et d’effort fiscal) ; –un critère de besoins avec deux indicateurs de poids égal: (a) la part des surfaces agricoles en plaine UiP par rapport à la surface totale Ui (montagne et plaine), (b) la densité de la pop.au km2, Hi / kmi2.

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | NPF (1) La péréquation des ressources  Objectif: doter tous les cantons d’un minimum de ressources financières leur garantissant une marge de manœuvre suffisante, propre à réduire l’écart entre cantons riches et cantons pauvres  Nouvel indice de capacité financière basé seulement sur les ressources  Péréquation en fonction des ressources  Péréquation horizontale (cantons  cantons) et verticale (Confédération  cantons)  Financement de la péréquation des ressources (provisoire): –env. 1.4 milliard de francs par la Confédération –env. 1 milliard de francs par les cantons à fort potentiel de ressources (mais pas plus de 80% de la contribution de la Confédération)

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| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | NPF (2) La compensation des charges  Objectif: compenser les charges excessives auxquelles certains cantons doivent faire face du fait de leur situation géographique ou de leur structure démographique  Péréquation en fonction des charges : –Charges géo-topographiques (cantons de montagne) –Charges socio-démographiques (centres urbains)  Péréquation verticale: La Confédération débourse env. 275 millions par type de charge et année (550 millions au total)

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| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | Un fonds « politique »  Fonds de compensation pour cas de rigueur (fond de cohésion) –Le passage au nouveau système ne doit pas péjorer la situation des cantons à faible capacité financière  430 millions de francs par année pour les « perdants » de la nouvelle péréquation. –Durée maximale de 28 ans –Financement: 2/3 Confédération, 1/3 cantons forts

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | RT (3) le désenchevêtrement des tâches et de leur financement  Désenchevêtrement: actuellement, la Confédération et les cantons se partagent différentes tâches. La RPT répartit clairement les compétences. Effets: –Suppression des chevauchements de compétences –Responsabilité clairement définies –Adéquation des prestations aux besoins des citoyens  Répartition des tâches selon le principe de subsidiarité et de l’équivalence fiscale  Financement: actuellement, la Confédération subventionne des projets isolés dans les cantons. Avec la RPT, les subventions seront plus souvent définies de façon globale. Effets: –Augmentation de la marge de manœuvre des cantons –Possibilité de négocier des objectifs communs –Paiement de subventions en fonction de la tenue des objectifs

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| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | RT (4) la rationalisation des tâches communes  Un nouveau partenariat entre la Confédération et les cantons: –Davantage de subventions globales et forfaitaires au lieu des subventions accordées au coup par coup –Confédération et cantons comme partenaires égaux qui se partageront les rôles: Confédération  objectifs stratégique Cantons  mise en œuvre

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| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | RT (5) la collaboration intercantonale  Actuellement la collaboration intercantonale a un caractère facultatif même si les frontières cantonales coïncident de moins en moins avec le cadre économique et social dans lequel les gens vivent.  manque d’équivalence fiscale  Accord-cadre intercantonale (ACI) et conventions particulières: –Introduction d’une nouvelle réglementation concernant l’échange de prestations entre cantons dans neuf domaines (tâches cantonales et communes). –Tout canton qui entend bénéficier des prestation d’un autre canton est tenu d’indemniser celui-ci. En contrepartie il a un droit de codécision et de consultation. –L’assemblée fédérale peut, sur demande d’une majorité des cantons, obliger un canton à adhérer à ces contrats intercantonaux.

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| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | Arrêté fédéral RPT du 3 octobre 2003

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | et …

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | …. et finalement.

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | Péréquation financière et compensation des charges

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | La RPT  IV. Pourquoi du succès? => Pourquoi est-on arrivé à réaliser un projet de réforme aussi ambitieux sans rencontrer trop de problèmes

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | Réticence et intérêts  Les cantons riches étaient d’accord de payer mais demandaient des « freins institutionnels » contre des revendications ultérieures de plus en plus élevées  Les cantons à impôts bas avaient peur que leurs grands contribuables quittent le canton  Les cantons pauvres demandaient une garantie minimale plus élevée  Certains cantons avaient peur de perdre tout court  Les cantons montagnards aussi bien que les agglomérations voulaient être dédommagés Freiburghaus 2005: 508

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | „Prendre le taureau par les cornes“  La péréquation financière était mise au centre et non pas la répartition des tâches (risques financiers pour les cantons)  La réforme devait être „sans incidence budgétaire“  On a mis les cantons, les experts de la Confédération et des experts externes autour d'une table

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | On s’est basé sur des principes politiquement acceptables  Les ressources fiscales qui sont objectivement disponibles  Certains cantons ont des charges supplémentaires  Le principe de l’équivalence fiscale  La Confédération participe au soutien des cantons pauvres au même titre que les cantons riches  La concurrence fiscale ne sera pas entravée

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | Résistance contre une cantonalisation des tâches  La gauche (qui est plus forte au niveau national) préfère des solutions fédérales (surtout dans le domaine social)  Des associations d’intérêts (des personnes handicapées) ne veulent pas se battre dans 26 cantons  Des personnes (groupes, fonctionnaires) qui profitent de la situation actuelle

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | Le calibrage du système (en perspective de la votation)  La contribution financière des cantons riches est limitée à 80% de la contribution de la Confédération  Pour les cantons pauvres on a créé le fonds de compensation pour les cas de rigueur  On accepte les revendications des agglomérations  On réduit le désenchevêtrement des tâches  La Confédération se garde la possibilité de fixer des buts, des critères et des concepts dans certains domaines.

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | Un des plus grands projets de réformes accepté Les cantons qui ont voté non: ZG, SZ et NW

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | Effets attendus (financiers)  Beaucoup de gagnants –VS, BE, TG, TI, LU, SG, FR, BS, …  Peu de perdants –ZH, ZG, BL, SZ, GE, NW

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | Besoins en adaptation au niveau des cantons  Législation: Créer les conditions qui permettent la mise en œuvre de la nouvelle répartition des tâches (surtout en ce qui concerne les tâches qui reviennent uniquement aux cantons)  Collaboration intercantonale renforcée (ACI)  Relations intracantonales: appliquer les principes de la RPT (subsidiarité, équivalence fiscale, concordance institutionelle) aux relations entre canton et communes.  Adaptation de la planification financière et du budget aux nouveau flux financiers dans le cadre de la péréquation financière.

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | Pourquoi le projet a-t-il réussi? Créer une situation win-win  Les cantons riches en ressources paieront plus mais ils obtiendront plus de transferts libres et les charges sociodémographiques rentrent en considération  La garantie de l'autonomie, le principe de la subsidiarité, les critères de la répartition des tâches du côté des cantons  Les prestations de base, l’accomplissement de manière rationnelle et la collaborations forcée du coté de la Confédération

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | Critiques à l’égard de la RPT  La RPT entrave la croissance des centres économiquement forts  Ne propose pas un système fiscal uniformisé sans différences de taux entre les cantons comme solution unique  Le désenchevêtrement des tâches ne va pas assez loin.  Crainte que les prestations sociales pour les personnes handicapées baissent

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | « Si on avait su? »

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | Paiements 2014 | Diapositive 49 |

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | | Diapositive 50 |

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | Paiements

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 |

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | „Zoug accuse Lucerne de concurrence fiscale déloyale“ Le problème de Zoug: „Lucerne profite des fonds de la péréquation financière pour favoriser les entreprises“ (-> Le Temps, Tribune de Genève du , Tages-Anzeiger vom )

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | Déclaration de force obligatoire générale

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | | Diapositive 55 |

| ©IDHEAP – | | 26/04/2015 | Interesting article Regional & Federal Studies Let’s talk cash: cantons‘ interests and the reform of Swiss federalism