Bilan Tests PFW Période Mars-Avril 2015 G.Le Godec – O.Michels & All… 10 April 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ne laissez aucune perturbation vous échapper
Advertisements

Localisation d’une source
LA CONVERSION DC/AC AUTONOME
LES SOURCES ELECTRIQUES
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 7
PRINCIPE SIMPLIFIE DE LA COMPRESSION MP3
La simulation de la solution de l’exercice 4 du TD 5 avec le bloc PID : P=11, I=1, D=10 aboutit à une aberration : On trouve une constante de temps de.
4. La transformée en z Un formalisme adapté au filtrage et à l’analyse en fréquence des signaux échantillonnés et à l’automatique numérique x(t) signal.
Mesures dans le domaine fréquentiel
DIMENSIONNEMENT DES DURCISEMENTS CEM SIMPLIFIÉ
Modélisation des perturbations de mode commun dans les systèmes de variation de vitesse destinés à des applications embarquées.
GRADATEUR Les gradateurs sont des convertisseurs statiques qui assurent une modulation d’énergie alternatif FIXE Alternatif Variable PRINCIPE A l’aide.
Notion d'asservissement
Les SONDES de TENSION L’objectif de ce diaporama est :
LE RELAIS.
Plan de la présentation
APPAREILLAGE DE MESURE
Amplificateurs opérationnels
Electrotechnique: 1. Circuits électrique linéaires 1.1. Généralités
Chapitre 2 : La fonction de transfert
Agenda Revue des signaux sur X-10 Implémentation du circuit Autres montages et informations disponibles.
Analyse Fréquentielle des Systèmes
Chapitre 3: Caractérisation des systèmes
Chapitre 4: Caractérisation des systèmes
Intensité – Ondes sonores
1. Amplificateur non inverseur
Attention, les intensités sonores sajoutent, mais pas les niveaux sonores.
Chapitre VII: Le courant électrique, la résistance et les piles
Logiciel de mesure électroacoustique
Conversion analogique numérique et numérique analogique
ELECTRICITE Hervé BOEGLEN IUT de Colmar Département R&T 2007.
LES CONVERTISSEURS DC/DC :
Résonance en courant dans un circuit RLC
Réponses temporelles des circuits électriques
Signaux Electriques Analyse Temporelle / Analyse Fréquentielle:
D’ UN CIRCUIT RLC DEGRADE
Régulation et Asservissement: Notions de schémas blocs
Courants alternatifs.
 Protons-Deutons: Is LINAC: 0,15mA – 5mA
Les différentes sortes de filtre
CONCEPTION ET SIMULATION DE CIRCUITS ÉLECTRONIQUES
SYSTEMES NON LINEAIRES
FILTRE PASSIF R-C. FILTRE PASSIF R-C On remarque que pour f=100hz, la tension aux bornes du condensateur est : d’amplitude identique à la tension d’entrée.
APPLICATIONS Convertisseur ΣΔ.
Les signaux périodiques
TP N° 1 : OSCILLOSCOPE ANALOGIQUE
Circuit RLC série en régime harmonique forcé
L’axe des abscisses est gradué toutes les à 0,5 ms
DU TRAITEMENT DU SIGNAL
Produire des signaux Communiquer
1/16 Chapitre 3: Représentation des systèmes par la notion de variables d’état Contenu du chapitre 3.1. Introduction 3.2. Les variables d’état d’un système.
M2204 MOTORISATION ELECTRIQUE
Transmittance complexe Diagramme de Bode Fonction de transfert
Enseignement d’électronique de Première Année IUT de Chateauroux
2ème partie: AC dans les composants passifs Représentation complexe
Opération de multiplication
Les signaux périodiques
Révision d ’électricité
Présenté par Pierre-Alexandre Holvoet 1ere sti2d1
Acoustique musicale.
Réalisé par Chapiron Maxence. 1°STI2D1
I Qu’est ce que le son? Éléments de M.A.O. – support de cours
Fonction Amplification de Puissance
CONDITIONNEMENT DE L’INFORMATION
ANALYSE HARMONIQUE.
1. PFW Spare et nouvelle électronique 2. Compensation POPS / PFW 3. DCCT mesure courant PFW - Unité Inductances définitives 01/04/2016PFW - 5 KHZ.
Chapitre 1 le diagramme de Bode
MCC & Convertisseurs Statiques
LE FILTRAGE ANALOGIQUE. Définition : La fonction filtrage sert à assurer la suppression des signaux de fréquence non désirée. Il existe deux types de.
Transcription de la présentation:

Bilan Tests PFW Période Mars-Avril 2015 G.Le Godec – O.Michels & All… 10 April 2015

2 Mesures du Ripple de courant  Mesures réalisées le 4 Mars 2015 sur  Le Ripple peak-peak est de 120mA

3 Caractérisation fréquentielle des circuits PFW  Mesures réalisées le 2 Avril 2015 sur PR.FW  Le circuit électrique est plus complexe qu’un circuit inductif, l’impédance est de 50Ω (34 dB).  Pour expliquer il faudrait donc mesurer un Ripple en tension de 0.12 * 50 = 6Vpp 5kHz – 34 dB

4 Topologie des convertisseurs PFW  Deux modules (A-B) assemblés en série,  Pilotage de chaque module (IGBT H bridge) à 5kHz avec un Phase Shift de 180º (interleaving) des commandes, A B

5 Topologie des convertisseurs PFW  Le Ripple en tension dominant est à 10kHz: l’avantage du phase shift est une annulation de la composante à 5kHz,  Les harmoniques que l’on doit retrouver dans la tension de sortie sont:  10kHz,  20 kHz,  30 kHz,  … Plus le rang de l’harmonique est élevé, plus il est filtré en sortie du convertisseur: un objectif de design est donc d’atténuer le premier harmonique (10kHz).  Cependant…Le Ripple en tension à 5kHz existe mais est toujours marginal par rapport au 10kHz: il est lié au dyssimétries naturelles des composants de puissance.

6 Mesure du Ripple de tension  Mesures réalisées le 8 Avril 2015 sur PR.FW  Sans compensation (entrée mesure déconnectée + coefficients à zéro)  POPS OFF,  Mesure réalisée avec sonde différentielle Haute tension P5205 o Note: l’atténuation de la sonde (/500) n’est pas favorable à une mesure de précision (recherche d’un Ripple en tension de 0.5% de la tension maximale du convertisseur), cependant son utilisation est jugée suffisament pertinente pour dégager une tendance.

7 Mesure du Ripple de tension  Test 1  Avec [I_loop + V_loop +  FFT de la composante AC de la tension de sortie  La est dominante (confirmation par mesure temporelle:   L’ordre de grandeur recherché pour le Ripple (6V) est confirmé par la mesure,  La présence d’une composante AC aussi est anormale,  La présence d’une est anormale, Fréquence (Hz)Amplitude (Vrms)

8 Mesure du Ripple de tension  Test 2  Avec [V_loop +  FFT de la composante AC de la tension de sortie  La est dominante (confirmation par mesure temporelle:   La est diminuée d’un ordre de grandeur,  Le comportement du convertisseur est plus conforme aux attentes,  La est introduite par la I_loop et n’est pas liée à des dyssimétries dans la Puissance, Fréquence (Hz)Amplitude (Vrms)

9 Mesure du Ripple de tension  Test 3  Avec  FFT de la composante AC de la tension de sortie  Les résultats sont identiques au Test 2,  Aucune contribution de la V_loop à la composante 5kHz, Fréquence (Hz)Amplitude (Vrms)

10 Mesure du Ripple de tension  Test 4  En Open  FFT de la composante AC de la tension de sortie  Les résultats sont identiques au Test 2 et 3,  Aucune contribution de la Damping_loop à la composante 5kHz, Fréquence (Hz)Amplitude (Vrms)

11 Résumé  Le circuit électrique de PFW est bien plus complexe qu’un simple circuit résistif/inductif,  La apparait quand le convertisseur fonctionne avec la Boucle de courant,  Pas de contribution des boucles V_loop, Damping_loop sur la composante 5 kHz,

12 Tests complémentaires  Utilisation d’un DCCT 200A externe au châssis GEREG+  Avec [I_loop + V_loop +  FFT de la composante AC de la tension de sortie  La est plus faible (facteur  4) dans cette configuration malgré une intégration discutable,  Il existe vraisemblablement un problème d’intégration des Stacc 600A dans l’environnement GEREG+,  Cependant… Fréquence (Hz)Amplitude (Vrms)

13 Tests complémentaires  Cependant…il n’a pas été possible de corréler formellement pour toutes les configurations, le Ripple en tension et Ripple en courant:  Avec un Ripple dominant en le Ripple en courant Mais  Avec un Ripple le Ripple en courant  L’amplitude des signaux à mesurer pour le courant est de 3- 4mV: il est probable que le set up de test utilisé n’était pas adapté à cette mesure,

14 Plan d’action  Comprendre d’abord le problème d’intégration du Stacc 600A dans l’environnement Gereg+,  Support Section EPC/HPM requis,  En fonction des résultats de l’analyse, un nouveau slot de test sera certainement nécessaire sur les PFW  Les propositions d’améliorations seront possibles lorsque ce premier point sera compris,