L’ASSURANCE DE LA QUALITE EN MAINTENANCE CHAPITRE 2 L’ASSURANCE DE LA QUALITE EN MAINTENANCE Objectif : Montrer qu’est ce que la qualité en maintenance . Par Joel et Enoha
LA QUALITE C’EST PERFORMANCE BESOIN PRODUIT COUT DELAIS
La « Total Productive Maintenance »
« l’ auto-maintenance » Le cercle de qualité « les 5zéros » « les 5 S » « les 6 grosses pertes » « les indicateurs » « le QQQOCP » « les 4 P » Why?…& Because?…. « l’ auto-maintenance »
Les << 5 zéros >> Zéro panne Zéro défaut Zéro retard Zéro papier Zéro stocks
les « 5 S » Ranger Nettoyer Les « 5 S » +1 ordonner Se discipliner Se débarrasser Nettoyer Les « 5 S » +1 ordonner Se discipliner
Les « 6 grosses pertes » 6 raison pour qu’une machine ne produit plus normalement selon les japonais Temps d’adaptation… Temps de panne… Micro arrêt… Ralentissement… Défaut qualité dus aux équipement… Défaut de démarrage…
LES « INDICATEURS » L’entreprise industrielle doit disposer d’un système d’indicateurs de production qui permette de comparer et de contrôler , c’est a dire : 2. De comparer De mesurer 3. D’identifier 4. De suivre 5. D’associer 6. De permettre
& Le « QQQOCP » QUI ? 2. QUOI ? POURQUOI ? 3. QUAND ? 4. Où ? 5. COMMENT ? Cela permet d’analyser une situation de travaille afin de simplifier la compréhension de la tâche à effectuer.
Les « 4P » PROGRESSER PREVOIR PRATIQUER PROUVER
L ’AUTOMAINTENANCE L’automatisation des systèmes de production. Moins d’intervention de l’ opérateur dans le processus de production. ???????????????????