Le livret de compétences
Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation des items. Le LPC et les élèves en situation de difficulté grave et persistante et/ou en situation de handicap.
Accroître la qualité des systèmes d'éducation et de formation Faciliter l'accès de tous à l'éducation et à la formation Ouvrir l'éducation et la formation sur le monde UN CADRE EUROPÉEN Lors du Conseil européen de Barcelone, le Conseil "Éducation", conjointement à la Commission, a proposé un programme de travail avec un calendrier détaillé de mise en œuvre des objectifs concrets futurs des systèmes d'éducation et de formation et de points clés à réaliser :
En France, le socle commun de connaissances et de compétences a été instauré par la loi d’orientation pour l’avenir de l’école de Défini par le décret du 11 juillet 2006, il est constitué de 7 compétences. Le livret personnel de compétences permet de formaliser l’accès de l’élève à la maîtrise des compétences du socle. UNE OBLIGATION JURIDIQUE
Communication dans la langue maternelle La maîtrise de la langue française Communication dans la langue maternelle La maîtrise de la langue française Le cadre européen: 8 compétences clés En France: 7 compétences
Communication dans une langue étrangère La pratique d’une langue vivante étrangère Communication dans la langue maternelle La maîtrise de la langue française Le cadre européen: 8 compétences clés En France: 7 compétences Communication dans une langue étrangèreLa pratique d’une langue vivante étrangère
Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologie Culture numérique Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Communication dans la langue maternelle La maîtrise de la langue française Le cadre européen: 8 compétences clés En France: 7 compétences Communication dans une langue étrangèreLa pratique d’une langue vivante étrangère Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologie Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
Culture numérique La maîtrise des TUIC Communication dans la langue maternelle La maîtrise de la langue française Le cadre européen: 8 compétences clés En France: 7 compétences Communication dans une langue étrangèreLa pratique d’une langue vivante étrangère Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologie Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Culture numériqueLa maîtrise des TUIC
Communication dans la langue maternelle La maîtrise de la langue française Le cadre européen: 8 compétences clés En France: 7 compétences Communication dans une langue étrangèreLa pratique d’une langue vivante étrangère Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologie Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Culture numériqueLa maîtrise des TUIC Apprendre à apprendre Compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques Esprit d’entreprise Sensibilité culturelle La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative
Communication dans la langue maternelle La maîtrise de la langue française Le cadre européen: 8 compétences clés En France: 7 compétences Communication dans une langue étrangèreLa pratique d’une langue vivante étrangère Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologie Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Culture numériqueLa maîtrise des TUIC Apprendre à apprendre Compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques Esprit d’entreprise Sensibilité culturelle La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative
Pédagogiques Un outil de communication en direction des familles. Institutionnelles De même que le livret scolaire et les travaux d’élèves SES FONCTIONS
Le palier 1 : 3 compétences Le palier 2 : 7 compétences A L’ECOLE PRIMAIRE Des items à renseigner au cours du cycle 2 Une validation des compétences en fin de cycle 2, soit à la fin du CE1 Des items à renseigner au cours du cycle 3 Une validation des compétences en fin de cycle 3 soit à la fin du CM2 Un travail d’équipe
LES 3 ATTESTATIONS DE MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN A L’ÉCOLE PRIMAIRE Le palier 1 Le palier 2 AU COLLÈGE Le palier 3
COMPÉTENCE ITEMS DOMAINE
ÉVALUATION / VALIDATION Evaluer un item… c’est : Donner une valeur graduée Un acte pédagogique Un acte le plus souvent individuel d’un enseignant Valider une compétence… c’est : Une déclaration binaire Un acte institutionnel et définitif Une attestation par le conseil des maîtres de cycle avec visée par l’enseignant de fin de palier
observation directe des élèves en situation de classe situations spécialement conçues pour l’évaluation observation des productions des élèves oral/écrit, manipulations, mises en situation, temps de pratique L’ÉVALUATION DES ITEMS COMMENT ? QUAND ? aux moments que l’enseignant jugera les plus opportuns, sans attendre systématiquement la fin du cycle. Grilles d’observation
LA VALIDATION DES COMPÉTENCES Si une compétence n’est pas validée… Items évalués positivement (date). Si items non acquis… Si tous les items ne sont pas renseignés… Si lacunes manifestes…
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Les compétences sont validées en conseil de cycle si les items ont été renseignés en nombre suffisant. Cette validation en conseil de cycle permet une cohérence des exigences à chaque palier. 05/12/ /11/ /05/ /05/ /06/2012
LE LIVRET SCOLAIRE ET LE LPC Le LPC est partie intégrante du livret scolaire
La partie LPC Evaluation de périodes et d’années Items Compétences
Et pratiquement, comment remplir le LPC ? Avec les documents papier