26.04.2015 - Page 1 19 novembre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence Stéphane Werly Préposé cantonal à la protection.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Délégation de Service Public
Advertisements

DROIT OBJECTIF – BRANCHES DU DROIT – SOURCES DU DROIT
Le système local en Suède
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Accord politique en trilogue
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
I- La production légale du droit
Page 1 29 avril 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence Pascale Byrne-Sutton Préposée adjointe à la protection.
Le droit d’accès — Cours d’introduction destiné aux élu-e-s communaux 31 août 2011 A. Zunzer Raemy, Préposée cantonale à la transparence.
Centre for Public Legal Education Alberta Lois et publications du gouvernement Les droits des minorités de langues officielles.
Organisation des Nations Unies
CANYONISME: REGLEMENTATION ET RESPONSABILITES Intervention de Franck Lagarde (centre de droit et déconomie du sport) lors de la réunion à Nantua(01) la.
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Page 1 8 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence Stéphane Werly Préposé cantonal à la protection des données.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Page 1 Mercredi 25 juin 2014 Centre de l'Espérance, 8 rue de la Chapelle Institutions privées subventionnées par le canton ou une commune.
La loi fédérale sur la protection des données, versus secteur privé
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
RSZ-ONSS Journée d’étude Dimona - DMFA 7/01/ L’E-government dans la sécurité sociale M. Allard, Directeur général à l’ONSS.
FORMATION MARCHES PUBLICS
Méthodes de recherche de textes juridiques officiels Le travail quotidien d’un juriste nécessite de consulter une masse de textes officiels, dont il doit.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Page 1 Les rendez-vous de la transparence – Séminaire du 26 novembre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Vérifications attribuées aux CER, à l’institut (swissmedic) et à l’OFSP concernant la radioprotection relative aux essais cliniques émettant des radiations.
1 CEL 6001 : Introduction au commerce électronique Cours 6 - « Passport » de Microsoft et le droit à la vie privée Lundi 21 octobre h – 12h (Pratte,
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
8e Conférence de l’AFAPDP, Bruxelles 25 juin 2015
La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
ORIENTATION MUNICIPALE C’EST PLUS TÔT QUE VOUS NE LE CROYEZ.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
La Charte Informatique
Cliquez pour ajouter un texte Approche déontologique : Les obligations du fonctionnaire, les droits, l’éthique.
LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. VOUS APPRENDREZ : En quoi consistent les renseignements personnels. Quelles sont les lignes directrices générales.
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
Cours du 18/11/2015. LA PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL Loi du 8 décembre 1992, modifiée en 1998 et ensuite par l’AR du 13 février 2001 Finalité.
LA LEGISLATION SUISSE.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Page 1 19 novembre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence Stéphane Werly Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence 19 novembre 2014 Protection des données et Transparence La loi genevoise sur l’information du public, l’accès aux documents et la protection des données personnelles, du 5 octobre 2001 (LIPAD ) Protection des données et Transparence La loi genevoise sur l’information du public, l’accès aux documents et la protection des données personnelles, du 5 octobre 2001 (LIPAD )

Page 2 19 novembre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence La LIPAD La LIPAD Petit rappel Avant ère étape: L'accès aux documents officiels en mains de l'Etat 2 e étape 2008 : ajout du volet protection des données personnelles Une loi qui vise le secteur public cantonal et communal Auquel le volet transparence s'applique également aux institutions subventionnées

Page 3 19 novembre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence Art. 3 Champ d’application 1 La présente loi s’applique aux institutions publiques suivantes (ci-après : institutions publiques), sous réserve des alinéas 3 et 5 : a) les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire cantonaux, ainsi que leurs administrations et les commissions qui en dépendent; b) les communes, ainsi que leurs administrations et les commissions qui en dépendent; c) les établissements et corporations de droit public cantonaux et communaux, ainsi que leurs administrations et les commissions qui en dépendent; d) les groupements formés d’institutions visées aux lettres a à c. 2 Elle s’applique également, sous réserve des alinéas 4 et 5 : a) aux personnes morales et autres organismes de droit privé sur lesquels une ou plusieurs des institutions visées à l’alinéa 1 exercent une maîtrise effective par le biais, alternativement : 1° d’une participation majoritaire à leur capital social, 2° d’un subventionnement à hauteur d’un montant égal ou supérieur à 50% de leur budget de fonctionnement, mais au minimum de F, 3° de la délégation en leur sein de représentants en position d’exercer un rôle décisif sur la formation de leur volonté ou la marche de leurs affaires; b) aux personnes physiques ou morales et organismes chargés de remplir des tâches de droit public cantonal ou communal, dans les limites de l’accomplissement desdites tâches. 3 Le traitement de données personnelles par les institutions publiques n'est pas soumis à la présente loi lorsqu'il : a) se limite à la prise de notes à usage personnel; b) est effectué par le Conseil supérieur de la magistrature, les juridictions et les autres autorités judiciaires en application des lois de procédure pénale, civile, administrative ou d'entraide judiciaire ou d'autres lois régissant leurs activités, aux fins de trancher les causes dont ils sont ou ont été saisis ou de remplir les tâches de surveillance dont ils sont ou ont été investis, sous réserve de l’article 39, alinéa 3; c) intervient dans le cadre des débats du Conseil d'Etat, du Grand Conseil, des commissions parlementaires, des exécutifs communaux, des conseils municipaux et des commissions des conseils municipaux. 4 Le traitement de données personnelles par une personne physique et morale de droit privé n’est pas non plus soumis à la présente loi. 5 Le droit fédéral est réservé. Champ d'application de la LIPAD

Page 4 29 avril 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence Sont soumises au volet transparence les entités privées subventionnées à raison de 50% de leur budget (minimum CHF 50'000.-), en cas de participation majoritaire au capital social, en cas de délégation de tâches publiques

Page 5 29 avril 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence Une clarification indispensable Champ d'application de la loi Champ d'application de la loi

Page 6 19 novembre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence Le cadre fédéral applicable au secteur privé Loi fédérale sur la Protection des Données (LPD : RS 235.1) Ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection des données (OLPD : RS ) Ordonnance sur les certifications en matière de protection des données (OCPD : RS ) Directives sur les exigences minimales qu’un système de gestion de la protection des données doit remplir (+ annexes et commentaires du PFPDT) Guides thématiques du PFPDT

Page 7 Autorité de surveillance Autorité de surveillance Le préposé genevois à la protection des données et à la transparence (PPDT) surveille la bonne application de la loi (LIPAD) et : offre information, services et conseils aux citoyens et aux institutions gère les conflits pouvant naître du traitement des données personnelles comme de l'exercice du droit d'accès aux documents effectue des contrôles auprès des institutions et émet des recommandations à leur endroit LIPAD lhttp://

Page 8 19 novembre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence simplifier la vie des citoyennes et des citoyens qui veulent savoir auprès de qui ils doivent s'adresser reprendre les catégories d'entités soumises à la LIPAD veiller à un traitement différencié des entités privées soumises au volet transparence de la loi Parmi les tâches du Préposé cantonal, tenir la liste des institutions soumises à la loi et des responsables (art. 50 al. 1 et 5, art. 56 al. 3 lettre g LIPAD) Parmi les tâches du Préposé cantonal, tenir la liste des institutions soumises à la loi et des responsables (art. 50 al. 1 et 5, art. 56 al. 3 lettre g LIPAD)

Page 9 19 novembre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence Tâches juridiques courantes du Préposé cantonal Avis sur des projets de lois, de règlement, de directives Avis sur des projets de lois, de règlement, de directives Préavis (art. 39 al. 9 et 10) Pesée des intérêts Préavis (art. 39 al. 9 et 10) Pesée des intérêts Médiation cas échéant recomman dations Médiation cas échéant recomman dations

Page novembre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence 1ère étape: qualifier le domaine auquel la demande faite à l’institution doit être rattachée 1ère étape: qualifier le domaine auquel la demande faite à l’institution doit être rattachée   Priorité à l’information Sauf si contraire au droit fédéral, à une base légale genevoise formelle ou si un intérêt public ou privé prépondérant s’y oppose En cas de désaccord, le Préposé cantonal propose une médiation Priorité à l’information Sauf si contraire au droit fédéral, à une base légale genevoise formelle ou si un intérêt public ou privé prépondérant s’y oppose En cas de désaccord, le Préposé cantonal propose une médiation Priorité à la protection Pas d’information - Consentement préalable nécessaire – si engendre un travail disproportionné – le préavis du Préposé cantonal est requis Priorité à la protection Pas d’information - Consentement préalable nécessaire – si engendre un travail disproportionné – le préavis du Préposé cantonal est requis

Page novembre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence Autres tâches du Préposé cantonal en lien avec la protection des données personnelles Tenir un catalogue des fichiers de données personnelles des institutions publiques (art. 3 al. 1 lettres a à d et 4 lettre a) Tenir un catalogue des fichiers de données personnelles des institutions publiques (art. 3 al. 1 lettres a à d et 4 lettre a) Fichiers durables quel que soit le type de données Fichiers durables quel que soit le type de données Fichiers éphémères en cas de données personnelles sensibles Fichiers éphémères en cas de données personnelles sensibles

Page novembre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence Fichiers éphèmères à annoncer dans le catalogue contenant des données personnelles sensibles contenant des profils de personnalité Opinions ou activités : religieuses, philosophiques, culturelles, syndicales Santé, sphère intime (orientation sexuelle) appartenance ethnique Mesures d’aide sociale Poursuites, sanctions pénales ou administratives Assemblage de données pour apprécier les caractéristiques essentielles de la personnalité des personnes physiques