10 IDÉES REÇUES SUR LA FRANCE Janvier 2008. © AFII 2008 77 bd Saint Jacques 75680 Paris Cedex 14 2 6 ème plus grande puissance économique mondiale, au.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 2 Prob. Chap. 2 (2.1 à 2.6), IT-148 Copyright © HEC Montréal.
Advertisements

Le compte des transactions courantes continue sa dégradation
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
Le compte de résultat prévisionnel
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
« A partir de la Crise, développer des industries compétitives et durables » Soirée de lAssociation des Centraliens Serge BOSCHER, Directeur Général de.
L'assurance-vie : préserver le contrat de confiance avec les Français 1 Conférence de presse – vendredi 11 mars 2011 Fédération française des sociétés.
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
10 idées reçues sur la France 10 idées reçues sur la France Octobre 2006.
Investissements Directs Étrangers
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Le schéma productivité croissance
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
PROJET DE LOI DE FINANCES 2009 Meditec Provence. PLAFONNEMENT GLOBAL DE CERTAINS AVANTAGES FISCAUX A compter de 2009, les réductions dont peut bénéficier.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Tableau de Bord.
Date Enquête Quelle influence du système fiscal sur votre entreprise ? Enquête réalisée auprès de 450 dirigeants et fiscalistes dentreprise.
COURS D’INTRODUCTION A LA FINANCE
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
Canada un coût de la vie raisonnable... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Le Canada est le pays du G-7 où le coût de la vie est le plus.
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
RETRAITES RETRAITES LA BEREZINA 1993 LA THEORIE.
Crise de la dette en Europe
1 Mesures fiscales au 1 er janvier 2008 Conférence de presse, 22 janvier 2008 Guy Heintz, Directeur de l’Administration des Contributions directes Michel.
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
10 RAISONS D’INVESTIR EN FRANCE Février © AFII bd Saint Jacques Paris Cedex 14 2 LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché mondial Source.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Pacte de responsabilité et de solidarité Présentation des mesures fiscales mises en œuvre par la DGFiP Mai 2014.
Bagage fiscalité Fidélia Formation 2010 Fiscalité : exercices énoncés.
LOI DE FINANCES 2004 IMPÔT SUR LE REVENU PLUS-VALUES DES PARTICULIERS
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Compétitivité, coût du travail et temps de travail Conférence de presse 18 janvier 2011 Medef.
Les paradis fiscaux . Rappels . Évolutions récentes . Pistes d’action
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Les relations économiques franco-allemandes
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
TD de Gestion d’entreprises Thème : Délocalisations Mars 2005.
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
Les relations franco-britanniques
Quelles sont les productions françaises?
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
La balance des paiements
LES CHIFFRES CLES DU TOURISME
SYNTHÈSE Un site d’implantation attractif Un ensemble de mesures pour mieux accueillir les investisseurs étrangers Des réformes pour soutenir la compétitivité.
Actualités fiscales Denis-Emmanuel Philippe Maître de conférences à l'Ulg Avocat aux Barreaux de Bruxelles et de Luxembourg 0496/
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
SSW TAX ALERT 17 février, Les innovateurs et les fonds de capital-risque reduiront leurs impôts grâce aux investissements dans la R&D SSW TAX ALERT.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Chiffres clés Taux de Chômage: 5,6% Croissance du PIB: 2,6% Inflation: - 0,1% Impôts sur les sociétés: 20% - Le plus bas des pays du G20 Possède 3 des.
1 Evaluer les Paramètres à l’International. Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
Calcul de l’intérêt Comment calculer l’intérêt d’un compte courant David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation.
Droit Fiscal 1  LES VARIATIONS DU CICE  Sébastien TREPS  Cabinet COMEP, 43 rue de l’Université à Noisy-le-Grand, 
Principaux exportateurs et importateurs mondiaux de marchandises, 2014 Ran gExportateursValeur Part Variatio n annuell e en % Rang ImportateursValeurPart.
« Réussir en Chine du Sud en passant par Hong Kong – Perspectives sur la fiscalité et la comptabilité » Paul M. P. Chan Paul M. P. Chan Vice-président.
Transcription de la présentation:

10 IDÉES REÇUES SUR LA FRANCE Janvier 2008

© AFII bd Saint Jacques Paris Cedex ème plus grande puissance économique mondiale, au cœur d’un marché de 493 millions de consommateurs 3 ème destination mondiale pour les IDE, après les Etats-Unis et le Royaume-Uni en 2006 (CNUCED) 4 ème exportateur de biens et 5 ème exportateur de services Mythe N°1 : La France en déclin Réalité

© AFII bd Saint Jacques Paris Cedex 14 3 Mythe N°2 : Les français sont toujours en grève ! Réalité: Peu de jours de grèves dans le secteur privé Espagne Italie Etats-Unis France Pays-Bas Allemagne Japon Nombre moyen de jours de travail perdus par an à cause des grèves pour habitants ( ) Source: OIT, Yearbook of Labor Statistics IMD 2007

© AFII bd Saint Jacques Paris Cedex 14 4 Mythe N°3 : Les français préfèrent les loisirs au travail. Réalité: 48h de travail hebdomadaire pour les cadres français Nombre moyen d'heures de travail effectivement prestées à temps plein par semaine Source : Eurostat, Données sur le marché du travail, Séries EFT, ,7 49,1 48 h 47,8 47,5 47,4 46,8 46,6 44, , Allemagne Belgique France Italie Espagne Pays-Bas UE27 Danemark Royaume-Uni Suède Norvège Cadres supérieurs et dirigeants d'entreprisesPopulation active La France au 3 ème rang mondial pour la productivité horaire après les Etats-Unis et la Norvège en 2007 (selon l’OIT)

© AFII bd Saint Jacques Paris Cedex 14 5 Mythe N°4 : “Business” n’est pas français. Réalité: Un coût du travail comparable à celui de nos voisins

© AFII bd Saint Jacques Paris Cedex 14 6 Mythe N°5 : La fuite des cerveaux français Réalité: la France est un « brain-gainer ». Seuls 3% des chercheurs français s’expatrient : taux le plus faible d’Europe. La France attire plus de diplômés qu’elle n’en perd ; seuls les Etats-Unis et le Canada font mieux. Le crédit d’impôt recherche français est l’un des plus incitatifs de l’Union Européenne. La ratification des Accords de Londres (loi du 29 octobre 2007) permet de réduire de 20 à 40% les coûts de protection et de traduction supportés par les dépositaires de brevets.

© AFII bd Saint Jacques Paris Cedex 14 7 Mythe N°6 : La France est incapable de se réformer. Réalité Des mesures incitatives pour travailler plus :  Allègement des cotisations patronales sur les heures supplémentaires pour les entreprises (loi TEPA – 21 août 2007)  Défiscalisation et exonération de charges sociales sur les heures supplémentaires pour les salariés (loi TEPA - 21 août 2007) D’autres mesures seront mises en œuvre en 2008 :  Possibilité de rachat des jours de RTT non prises  Facilitation du travail le dimanche

© AFII bd Saint Jacques Paris Cedex 14 8 Mythe N°7: La fiscalité française est insupportable. Taux maximum d’imposition sur le revenu réduit à 40%, ce qui place la France au même niveau que le Royaume-Uni Plus-values sur les ventes d’actions entièrement détaxées, pour les titres détenus pendant 8 ans « Bouclier fiscal » : le montant des impôts directs, nationaux et locaux ainsi que les contributions sociales ne peuvent représenter plus de 50% (au lieu de 60% auparavant) des revenus annuels des particuliers (loi TEPA – 21 août 2007) ISF : les contribuables assujettis pourront bénéficier d’un abattement de 30% (au lieu de 20% auparavant) sur la valeur de leur résidence principale et déduire de l’impôt à payer 75% des sommes investies dans des petites et moyennes entreprises (PME) dans une limite de €. Crédit d’impôt recherche 2008 : 30% des dépenses de R&D engagées au cours de l'année, plafonnées à 100 millions (Loi de Finances 2008) Réalité: Un système fiscal compétitif et des réformes à venir en 2008 NOUVEAUTESNOUVEAUTES

© AFII bd Saint Jacques Paris Cedex 14 9 Mythe N°8: Les investisseurs étrangers fuient la France. Réalité: Paris, 2 ème pôle d’implantation pour les Quartiers Généraux des entreprises multinationales en Tokyo Paris New-York London Beijing Séoul Toronto Madrid Zurich Houston Munich Osaka Rome Atlanta Source : Fortune « Global 500 companies » filiales d’entreprises étrangères implantées en France emploient près de 2,3 millions de salariés.

© AFII bd Saint Jacques Paris Cedex Mythe N°9: La France, un pays protectionniste Source : Balance des Paiements - Banque de France Réalité: 46,2% des sociétés françaises cotées au CAC 40 détenues par des investisseurs étrangers à la fin de l’année 2006

© AFII bd Saint Jacques Paris Cedex World’s Top 200 companies (basé sur le chiffre d’affaires, les revenus et la valeur du marché) Source : Forbes 2000, 2007 Réalité: 14 groupes français dans les 200 premiers mondiaux Mythe N°10 : La France, pays du luxe et des fromages