COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

Responsabilité Sociale
CERIC LE RECOURS AU RÈGLEMENT JURIDICTIONNEL DES DIFFÉRENDS: QUELLE ARTICULATION AVEC LOBSERVANCE ?
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Le développement durable
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
De lEE à lEEDD? Quelques critères …. Dabord quelques précautions Un « label » EEDD? Vous avez dit EEDD?
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
IGA Fernandez, CM DAD Défense et environnement, une nouvelle manière de penser 30 mai 2008 Acquisition verte : essence ou accident ?
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines 1 Bilan d'étape du débat public Commission particulière du débat public Sur le projet du prolongement.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
SUPPREM Sustainability in Public and Private Environmental Management.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Nicolas Blanchette Jamal Kazi Coordonnateurs Le Groupe Canopées Le développement de normes FSC pour la forêt boréale et feuillue-mixte 8 novembre 2001.
Le développement solidaire, ça marche !
EPHA Presentation European Public Health Alliance - EPHA HOPE European Hospital and Healthcare Federation Brussels, Tuesday 15 April Jessica Imbert
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
MIRANDELA Festa da geografia 2010 Risques et santé : une vision médicométrique Antoine Bailly Lisboa et Genève.
Le Développement Durable (2)
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Apprendre en s’amusant Diaporama manuel Création : Michel BERTIN pour l’AIFC.
GOUVERNANCE RESPONSABLE DES RÉGIMES FONCIERS APPLICABLES AUX TERRES, AUX PÊCHES ET AUX FORÊTS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE.
Acquérir, échanger et diffuser des données publiques : mieux connaître la réglementation française et européenne Echanger des données localisées.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Route du futur, changement climatique et transition énergétique
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Changements pratiques depuis Rio Table ronde de réflexion sur le développement d’approches fondées sur l’intégration du concept du développement durable.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève, Suisse

Les origines du droit international de l’environnement Pourquoi a-t-on besoin du droit international de l’environnement ? Acteurs: –Les Etats –Les organisations internationales –Les nouveaux acteurs: ONG, public Scientifiques Représentants des intérêts économiques

Traités et Conventions Droit coutumier et principes généraux « Soft law » (résolutions et recommandations) Jurisprudence Sources

Souveraineté étatique Coopération Préservation et protection de l’environnement Prévention Précaution Principe du pollueur-payeur Information et assistance Le droit des individus: égalité d’accès aux procédures et non-discrimination en matière d’environnement Nouveaux développements: –Accès à l’information, participation publique et accès à la justice –Justice environnementale –Subsidiarité et décentralisation Principes

Concepts Développement durable L’intérêt général de l’humanité Le droit des générations futures Le patrimoine commun de l’humanité La sécurité en matière environnementale Les responsabilités communes mais différenciées