. Actions des programmes PIP et EDES du COLEACP sur la problématique de la mouche des fruits Babacar SAMB www.coleacp.org.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
. PIP Phase 2 : Accès au soutien Grenade – 19 octobre 2010.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Historique et contexte du système HACCP
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI
Stratégies de développement inclusif
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Les échanges de données sanitaires informatisées CNOPSAV Section Animale 1er mars 2013.
Question 1 Laide doit être fondée sur la demande nationale par le pays. Réorienter les actions vers le renforcement des capacités dabsorption dans le pays.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
Etat davancement et prochaines étapes FSNWG, Février 2014.
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
ReSAKSS–PROJET AFRICA LEAD ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DE CAPACITES EN MATIERE DE POLITIQUE AGRICOLE STRATEGIQUE, PLANIFICATION ET MISE EN ŒUVRE D’INVESTISSEMENTS.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

. Actions des programmes PIP et EDES du COLEACP sur la problématique de la mouche des fruits Babacar SAMB

 Programmes à la demande du Secrétariat des pays ACP  Financés par le Fonds Européen de Dév. ( € 30 M et € 29,5 M)  PIP ( assistance technique au secteur privé horticole “Fruits et légumes” des pays ACP) :pour un accès durable aux marchés  EDES (renforcement de la sécurité sanitaire des aliments en ACP) : consortium avec ANSES, CIRAD, ENSV, FERA, FVI, DGAL, NRI, DTU … PIP et EDES ? Attention particulière aux Petits producteurs

PIP : itinéraires techn. (conventionnel et bio) 6 LMR sur la mangue pour un DAR de 7 jours ( bifenthrin, captan, imidacloprid, lambda-cyhalothrin, mancozeb and trifloxystrobin)  BPA définies pour 13 autres Pesticides  Homologation de pesticides par le CSP (Success Appat “mouche des fruits”) Appui aux filières mangues notamment d’Afrique de l’Ouest

Prévention et lutte contre la mouche des fruits : de la documentation  Pour la formation des producteurs  Mesures de prévention  Disponible à la demande  Pour la formation de formateurs et des techniciens  Littérature & expérience du PIP  Disponible au CTA ou via le PIP POSTERPlaquette

Renforcement des Systèmes nationaux de contrôles des risques SPS EDES  Contrôles officiels (Services publics)  Autocontrôles (opérateurs privés) Approche filière : la mangue, une problématique sous-régionale

Lutter contre la mouche : une préoccupation particulière du Coleacp Appui à l’élaboration et à l’implémentation de GSAC dans les filières mangues  Burkina (PAFASP) et Mali (PCDA) : 2009  Sénégal (PDMAS) et RCI (FIRCA) : 2012 Co- organisation du présent atelier (EDES-PIP)

1) Partage de Connaissances et d’Expériences A la Recherche de Solutions pour les Petits Producteurs  Travaux et résultats de recherche-développement de méthodes de prévention et de lutte contre la mouchs des fruits  Stratégies, méthodes et techniques de prévention et de lutte pertinentes et applicables par les petits producteurs  Différents supports et outils de formation et de sensibilisation des petits producteurs utisables Objectifs de l’atelier ?

 2) Revue des mesures de maîtrise applicables  Principales mesures d’autocontrôles des risques  Mesures d’autocontrôles prioritaires & applicables par les petits producteurs Alimenter les travaux d’élaboration et d’implémentation des GSAC/Pays  Besoins en développement de méthodologies, de supports et d’outils pour favoriser l’application des mesures d’autocontrôle préconisées

Objectifs de l’atelier ? 3) Un Plan d’actions prioritaires  Développement d’outils et supports de vulgarisation (faciliter l’application des mesures d’autocontrôles )  Formation et sensibilisation pour mettre en application les mesures d’autocontrôles (Opérateurs et Associations professionnelles- Services officiels) Pour une synergie des actions ( niveaux national et sous – régional)

Merci d’avance pour vos différentes contributions Avec l’espoir que nos travaux contribueront à renforcer les capacités des petits producteurs à réduire les dégats imputables à la mouche des fruits

Merci de votre attention