TRANSFERT TECHNOLOGIQUE D’UN ESSAI DE VALIDATION

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Transcription de la présentation:

TRANSFERT TECHNOLOGIQUE D’UN ESSAI DE VALIDATION ETUDE DE CAS GE23 TRANSFERT TECHNOLOGIQUE D’UN ESSAI DE VALIDATION RENAULT  DACIA

SOMMAIRE : I°/ PRESENTATION RENAULT / DACIA II°/ LE TRANSFERT ETUDIE III°/ SAC IV°/ ISHIKAWA V°/ SWOT VI°/ CONCLUSIONS

PRESENTATION RENAULT / DACIA Groupe Renault-Nissan 1899 : Fondation de Renault 1945: Nationalisation de Renault 1996 :Privatisation 1999 : Alliance avec Nissan 140 000 salariés 2,6 millions de voitures vendues en 2010

PRESENTATION RENAULT / DACIA Une société d’Etat fondée en 1968 Fabrication sous licence du modèle Renault R12 Direction bureaucratique Création d’un nouveau modèle, la Nova Rachat en 1999 par Renault = sauvetage 960 millions d’euros d’investissement Licenciement massif Fabrication d’un nouveau véhicule, la SuperNova

Pourquoi transférer un essai ? LE TRANSFERT ETUDIE Pourquoi transférer un essai ? Faire du lowcost ! Réduire coût de validation Réduire temps de validation Absorber la charge France Roumanie Proto1 Essai A Essai B Essai C Proto2 Proto n Usine Processus de validation

L’essai d’ensoleillement LE TRANSFERT ETUDIE L’essai d’ensoleillement Reproduction climat extrême Sur véhicule complet  Etude et validation des déformations des pièces plastiques

Processus du transfert réalisé LE TRANSFERT ETUDIE Processus du transfert réalisé Initialisation Etat des lieux : moyens techniques ? Formation du personnel : transmission savoirs et savoir faire   2005 2006 2007 2008 Audit 17025 Plan d’actions Démarrage activité + investissements Mise à niveau 80% d’autonomie Atteinte des 100% d’autonomie  Central

Système d’Acteurs Concrets : 1er Niveau Clients d’Europe Centrale, d’Europe de l’Est Clients d’Europe de l’Ouest, Amérique Latine, Afrique du Nord … Concurrences ( Ford, Toyota, GM,…) Automobile + Automobile low cost Automobile low cost Assembleur / Constructeur auto RENAULT-NISSAN (France) Etat roumain FILIALE DACIA (Roumanie) Filiale Avantages fiscaux, sociaux, douaniers Fournisseurs rang 1 (Faurecia, Valeo, Rhodia,…) Fournisseurs rang 1 Fournisseurs locaux rang 1, 2, 3, … implantation Population locale embauchent construit produit vend forme France Roumanie

Assembleur / Constructeur auto Système d’Acteurs Concrets : 2ème Niveau Assembleur / Constructeur auto RENAULT-NISSAN (France) FILIALE DACIA (Roumanie) Direction ingénierie véhicule Direction Ingénierie Equipements Carrosserie Service Endurance Fiabilité UET Vieillissement climatique Responsable Essai Ensoleillement Prise de décision / stratégie Direction ingénierie véhicule Direction Ingénierie Equipements Carrosserie Service Endurance Fiabilité UET Vieillissement climatique Responsable Essai Ensoleillement Directive Retour d’informations Décision investissement Formation Mise en commun

ISHIKAWA ISHIKAWA -Différence socioculturelle

ISHIKAWA Manque autonomie traduit par 1. Nombre sollicitations 2. Non prise en compte des retours du Central Analyse causes Méthode : Différence de représentation Analyse causes Main d’œuvre : Pas d’objectifs donc pas de responsabilisation

Refonte de la procédure pour une représentation commune ISHIKAWA Solutions tardives Refonte de la procédure pour une représentation commune Mise en place objectifs Performance100% Proposition cartographie Planification Aller-retour rapports Prise de décisions Réactivité Proposition de décision Capitalisation

SWOT FORCES FAIBLESSES OPPORTUNITES MENACES Renault Dacia Renault Groupe international Solidité financière Expérience du TT Position hiérarchique Grand stratège Dacia Expérience automobile (via Renault) Prix main d’œuvre Prix des véhicules FAIBLESSES Renault Peu de ressources financières allouées pour être rentable Risqué car innovant Délai court Dacia Moyens industriels obsolètes Distance OPPORTUNITES Renault Pas de concurrents sur segment lowcost Pas de concurrents sur le marché des pays de l’Est Marché de l’Est en pleine expansion Utilisation de pièces déjà éprouvées (« carry over ») Avantages fiscaux, sociaux et douaniers (Etat) Dacia Sauvetage de la marque MENACES « Autophagie » : Concurrencer les véhicules Renault Image groupe dégradée Qualité Non coopération Augmentation du prix du pétrole

Bilan : Etude cas intéressante  expérience vécue CONCLUSION Bilan : Etude cas intéressante  expérience vécue Application des outils  comparaison réalité Respects des règles du transfert de technologie Position de force de Renault Optimisation possible par l’utilisation des outils Développement économie roumaine Pouvoir de Dacia sur Renault Diminution des ventes due à la concurrence Développement d’usines dans de nouveaux pays

Merci de votre attention UNE QUESTION ??? Merci de votre attention