Les formations de niveau 3

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Transcription de la présentation:

Les formations de niveau 3 François BACON, IA/IPR Académie de Lille David PINAUD, IA/IPR Académie de Strasbourg Jean-Marc TOCHON, IA/IPR Académie de Besançon PNF Filière BOIS 1 PNF Filière Bois

Les BTS de la filière BTS AEA en cours rénovation BTS DRB BTS SCBH Mise en œuvre Septembre 2010 Filière Production Bois Filière Bâtiment BTS DRB Mise en œuvre Septembre 2014 Structure BTS SCBH BTS AEA en cours rénovation Mise en œuvre prévue Septembre 2016 2nd œuvre PNF Filère Bois PNF Filière Bois 2

Les secteurs d’emplois BTS DRB Menuiseries d’agencement Ameublement Menuiseries int. & ext., escalier Construction bois, Charpente Valorisation des produits issus de sciage (parquet, lambris, panneaux,…) BTS SCBH Construction OB (MI ou collectif, industriel, agricole,…) Réhabilitation, rénovation, extension du bâti Charpente et enveloppe BET Cabinet d’architecte BTS AEA rénové Cabinets d’architectes BE agencement Menuiseries d’agencement PNF Filère Bois PNF Filère Bois 3

Les activités professionnelles BTS SCBH Répondre à une affaire Concevoir le système constructif bois Préparer et lancer la production Préparer le chantier Conduire le chantier BTS AEA rénové Répondre à une affaire Concevoir le projet d’agencement Préparer les données pour les fabrications et la mise en œuvre sur chantier Contrôler la mise en œuvre du projet Préparer et conduire le chantier Clôturer une affaire BTS DRB Développer les produits Industrialiser les produits, préparer la production Organiser la production Mettre en œuvre et gérer la production PNF Filière Bois PNF Filère Bois 4

Les activités liées à domaine de la construction Filière production bois (BTS DRB) Activités de réponse à un appel d’offre Filière Bâtiment BTS SCBH&AEA Conception technique Préparation Technique Activités de Conception et Préparation de travaux Activités de production industrielle Installation Chantier Réalisation Chantier Activités de conduite de travaux Activités de réception chantier PNF Filère Bois PNF Filière Bois 5

Les activités liées au domaine de la production Concept designer du produit (ameublement, …) Produits de construction (structure, charpente,…) ou d’agencement définis (dossier d’exécution) Planification des lancements et les approvisionnements Organisation des postes de travail Optimisation des flux de pièces Organiser la production Configuration des moyens de production Contrôle, suivi et gestion de la production Mettre en œuvre et gérer la production Conception préliminaire Conception détaillée Développer les produits Définition du processus Qualification du processus Industrialiser les produits Organiser la production PNF Filère Bois 6

Les évolutions caractérisant le BTS DRB Les évolutions propres aux industries de production : Inclusion du numérique dans le process de production : Automatisation et robotisation accrue Simulation de la chaîne de production (smartindustrie) Modification des outils de développement de projets (lean) PNF Filière Bois PNF Filère Bois 7

Les évolutions caractérisant le BTS SCBH L’intégration du numérique permettant la mise en place d’une ingénierie collaborative (relation avec le BIM) ; L’aptitude à prendre en charge la réponse à un appel d’offre ; Une ouverture accrue sur l’organisation et le suivi de chantier ; L’intégration des contraintes environnementales et de la performance du bâti. PNF Filère Bois PNF Filière Bois 8

Les spécificités caractérisant la rénovation du BTS AEA Un positionnement clair sur l’étude et la réalisation du projet d’agencement ; L’aptitude à participer à la réponse à un appel d’offre ; Une ouverture accrue sur l’organisation et le suivi de chantier ; L’intégration du projet d’agencement dans le modèle d’information du bâtiment (BIM), et la mise en œuvre du travail collaboratif ; Une aptitude à interpréter le concept architectural ; Une capacité à assurer ses missions dans une langue étrangère. PNF Filère Bois PNF Filière Bois 9

Les stratégies didactiques et pédagogiques communes Un travail d’équipe nécessaire autour de supports d’étude communs pour l’ensemble des enseignements de spécialité sous forme d’étude de cas et de projets ; Un lieu de formation adapté facilitant les échanges ; Intégrer l’usage du numérique à des fins d’ingénierie collaborative ; Le(s) stage(s) en entreprise comme une composante à part entière de la formation. Plus spécifiquement pour les BTS SCBH et AEA rénové : Développement d’une collaboration étroite avec le professeur d’arts appliqués sur l’interprétation du concept architectural. PNF Filère Bois PNF Filière Bois 10

Déroulé du cycle de la formation 1ère année Première année Sept Oct Nov Dec Jan Fev Mar Avr Mai Jui   Positionnement et période de différenciation Enseignement Conceptuel Stage Consolidation des compétences liées à l’enseignement général pour les élèves issus de Bac Pro Acquisition des compétences professionnelles de bases pour les élèves non issus de bac Pro par des activités de mise en œuvre d’équipement pro Découverte aux travers d’activités contextualisées à des situations réelles permettant la mise en place des fondamentaux Développement de compétences aux travers de projets différenciés simples ou de parties de projets, menés de façon complémentaires Traitement individuel des apports complémentaires Immersion industrielle ou de suivi de chantier Positionnement PNF Filière Bois PNF Filère Bois

Déroulé du cycle de la formation 2ème année 2ème stage BTS DRB Deuxième année Sept Oct Nov Dec Jan Fev Mar Avr Mai Jui   Approfondissement et consolidation Phase de validation Activités fondées sur une mise en œuvre globale du traitement de projet Période de certification et de poursuite de formation PNF Filère Bois

Les espaces d’enseignement PNF Filière Bois PNF Filère Bois

L’organisation de l’espace de formation Espace de mise en œuvre (DRB, SCBH, AEA) Espace chantier (SCBH) regroupement et communication (DRB, SCBH, AEA) Salle de cours (DRB, SCBH, AEA) Espace laboratoire (SCBH, DRB) Espace études: Conception et Préparation (DRB, SCBH, AEA) L’espace de formation doit être structurés en zones contiguës pour faciliter les échanges L’espace d’étude est un lieu unique dédiés aux activités de conception et de préparation L’espace de regroupement et de communication est un lieu commun propice aux échanges, présentation orale ou revues de projets La salle de cours dédiée à la section, est le lieu privilégié d’enseignement en classe entière et de structuration des connaissances L’espace de mise en œuvre est le lieu des activités de manipulation, d’assemblage, et d’exécution des ouvrages ou des produits), La mise en œuvre chantier pourra s’effectuer dans une zone dédiée et/où s’appuyer sur des chantiers école (SCBH) PNF Filière Bois PNF Filère Bois

L’espace conception-préparation (SCBH, AEA, DRB) Espace commun conception/préparation Peut accueillir la classe complète Uniquement en îlots de travail, équipé d’un poste/étudiant Accès aux ressources numériques (données fournisseurs, liaison internet, réglementation&normes,…), outil de travail collaboratifs Logiciel modeleur 3D de conception, outils de simulation numérique, FAO PNF Filière Bois PNF Filère Bois

Laboratoire (SCBH, DRB) En liaison avec la salle de conception PNF Filère Bois

Les zones de cours et de regroupement (DRB, SCBH, AEA) * Salle de cours dédiée à la section, pour les phases d’apport de connaissances * Salle de communication, pour des activités nécessitant des regroupements d’élèves comme des revues de projet, restitution orale,… Pas de zone de cours en salle Conception - Préparation PNF Filière Bois PNF Filère Bois

Espace de mise en œuvre (DRB, SCBH, AEA) PNF Filière Bois PNF Filère Bois

L’espace suivi de chantier (SCBH) Equipement de levage Zone d’implantation Zone de travail en hauteur Plateforme d’assemblage PNF Filière Bois PNF Filère Bois

Les correspondances de formation Bac Pro/BTS PNF Filière Bois PNF Filère Bois

Un exemple de mise en évidence des compétences acquises en Bac Pro TFBMA Etablir le processus de production Etablir un mode opératoire Etablir des documents de fabrication Elaborer un programme avec un logiciel de FAO Mettre en œuvre d’un moyen de fabrication Mettre en œuvre des procédures de contrôle Assurer le suivi de fabrication … Prédominance Analyser, étudier les données de définition Etablir les quantitatifs de matériaux et de composants Mettre en œuvre des procédures de contrôle … Analyser, étudier les données de définition Etablir les quantitatifs de matériaux et de composants Mettre en œuvre des procédures de contrôle Assurer le suivi de fabrication … Bac Pro TFBMA BTS DRB BTS SCBH BTS AEA PNF Filère Bois PNF Filière Bois 21

Un exemple de mise en évidence des compétences acquises en Bac Pro TCB Relever et réceptionner une situation de chantier Etablir les plans d’exécution d’une partie d’un ouvrage Etablir les quantitatifs de matériaux et de composants Etablir le processus de mise en œuvre sur chantier Assurer le conditionnement, stockage et le chargement Préparer la fabrication Contrôler la conformité des supports et des ouvrages Mettre en œuvre sur chantier … Etablir les plans d’exécution d’une partie d’un ouvrage ou d’un élément Etablir le processus de mise en œuvre sur chantier Etablir les quantitatifs de matériaux et de composants Contrôler la conformité des supports et des ouvrages Mettre en œuvre sur chantier Poser installer les composants et produits finis … Bac Pro TCB BTS DRB BTS SCBH BTS AEA Décoder et analyser les données opératoires Etablir le processus de fabrication et les documents de suivi de fabrication Conduire les opérations de taille et d’usinage Organiser et mettre en sécurité les postes de travail … Prédominance PNF Filère Bois 22

Un exemple de mise en évidence des compétences acquises en Bac Pro AEA Repérer et identifier les caractéristiques esthétiques, stylistiques et contextuelles d’un agencement existant ou en projet Traduire graphiquement des solutions techniques et esthétiques Fabriquer des maquettes, prototypes et échantillons Planifier les phases du projet et les interventions Etablir les quantitatifs et rédiger les bons de commande Contrôler la conformité Installer des éléments d’agencement … Traduire graphiquement des solutions techniques et esthétiques Etablir les quantitatifs et rédiger les bons de commande Rédiger une notice descriptive … Analyser les contraintes techniques, réglementaires, esthétiques et budgétaires du projet architectural Effectuer un relevé d’état des lieux Etablir des quantitatifs et rédiger les bons de commande Planifier les phases du projet et les interventions Gérer la sécurité et l’environnement du chantier … Bac Pro AEA BTS DRB BTS SCBH BTS AEA Prédominance PNF Filère Bois PNF Filière Bois 23

Un exemple de mise en évidence des compétences acquises en Bac Pro TMA Décoder et analyser les données de définition Analyser les données opératoires Etablir les quantitatifs de matériaux et de composants Préparer la fabrication Organiser et mettre en sécurité la zone d’intervention Implanter les ouvrages Préparer adapter les ouvrages Conduire les opération de pose sur chantier … Décoder et analyser les données de définition Relever et réceptionner une situation de chantier Etablir et tracer les plans d’exécution d’un ouvrage Contrôler la conformité des supports et des ouvrages … Etablir le processus de fabrication, de pose et dépose Organiser et mettre en sécurité les postes de travail Installer et régler les outillages Conduire les opérations d’usinage Conduire les opérations de mise en forme et de placage … Bac Pro TMA BTS DRB BTS SCBH BTS AEA PNF Filière BOIS PNF Filère Bois 24

Une logique de filières dans la structuration des diplômes, sans pour autant associer un Bac pro à un BTS Une possibilité d’ouverture sur d’autres Bac pro de filières différentes PNF Filère Bois PNF Filière Bois 25

Merci pour votre attention PNF Filière Bois PNF Filère Bois