Échange Franco - Espagnol Via Internet. Lycée Ste Marie Bastide BORDEAUX Maÿlis PEUCHAUD, Professeur d’espagnol. Sur le thème des préjugés et clichés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Alumni. LE MASTER QUOI ? Le Master D.I.E. est le résultat d'un partenariat entre les universités de Barcelone (Espagne), Milan.
Advertisements

I- Qu’est ce qu’un réseau informatique ?
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Un service en ligne Support du PDMF.
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
Réunion du 19 janvier CLUB SANTE SECURITE CONDITIONS DE TRAVAIL DU PAYS DE SAINT-MALO Idée originale proposée lors de la première journée santé
Internet sans Crainte Programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et usages de lInternet.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Comment présenter un projet
LE RALLYE WEB 2008 EXPLIQUÉ EN QUELQUES ÉCRANS... R. Fernandez - CDDP de la Marne.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Loption DP3 Année scolaire : 2006/2007 Au COLLEGE DE LATLANTIQUE.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Organisation pédagogique
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Lycée Edouard Delamare Deboutteville Rue André Bertrand
LES ENJEUX PROPRES A L'ETABLISSEMENT ET LES OBJECTIFS Enjeu pédagogique Travail d'équipes en interdisciplinarité Développer la prise de conscience des.
Utilisation Pédagogique de lENT 1.Envoyer un à ses élèves ou une autre personne de la communauté éducative 2.Créer des listes de diffusion 3. Remplir.
Les T.P.E.. T P E Travaux Encadrés Personnels Travaux Ah Bon!!!! Il va falloir travailler?
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
Des démarches pédagogiques revisitées
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
BTS C.I.R.A. Saint CRICQ Pau
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
Une famille multiculturelle Un projet d’échange à distance… Label e-twinning Daniel Micolon.
Diversifier ses stratégies
IGC Informatique de gestion et de communication
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Savoir- Savoir-Faire Faire-Savoir. Savoir Être destinataire des offres culturelles de projets pédagogiques Être destinataire des offres culturelles de.
3ème Découverte Professionnelle
Prévention Santé Environnement
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
PRESENTATION DE L’ATELIER : EXPOSE SUR MON PAYS D’ORIGINE
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Programme de séjour professionnel de 2 semaines (job shadowing) pour enseignants d’anglais/d’espagnol des établissements primaires/secondaires Avec:
Fondation SNCF Coups de cœur solidaires 2012 Prévenir l’illettrisme Agirabcd Délégation du Var.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Un projet d’éducation à la nature et à l‘environnement franco-allemand
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
Environnement numérique de travail
CHOISIR L’ESPAGNOL COMME SECONDE LANGUE VIVANTE EN 4ème
Comment aborder la tâche?
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Environnement Numérique de Travail Un véritable plus pour la communauté éducative.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
Créer un mur virtuel collaboratif
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Un exemple de pédagogie inversée en step
ASSOCIATION CONTACT SAVOIE COMMISSION FORMATION ET RELATIONS EXTERIEURES SUITE AU PCH Danièle Organisation de formations, actions de suivis des Printemps.
Collège International de Noisy le Grand
LA SECTION EUROPEENNE D’ ESPAGNOL -Au collège Paul Landowski: elle existe depuis la rentrée Au lycée Jacques Prévert: elle est mise en place à la.
ESPAGNOL LV3. Comme Enseignement d’exploration ou comme Enseignement facultatif.
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
Collège Saint-Marc. VIVRE SON COLLEGE Prendre des responsabilités dans la vie du collège Etre acteurs de la vie au collège Etre Fiers de son collège Développer.
Défi Présentation du projet C. TORTECH professeur documentaliste LP François CAMEL (09)
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
BILAN DU BDIO. HISTORIQUE DU BDI Ouvert en décembre 2014, grâce à l’Apel et la direction, le BDI Orientation connaît un réel succès auprès des 4èmes et.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

Échange Franco - Espagnol Via Internet. Lycée Ste Marie Bastide BORDEAUX Maÿlis PEUCHAUD, Professeur d’espagnol. Sur le thème des préjugés et clichés.

Enjeux disciplinaires et pédagogiques. Modifier l’attitude passive de mes élèves. Profiter du plaisir lié à l’ordinateur et à l’Internet pour faire travailler l'expression et la compréhension des élèves. Mettre en place une situation de communication authentique entre adolescents espagnols et français. Faire comprendre aux élèves le lien entre ce qu’ils apprennent en cours et le monde extérieur.

Déroulement du projet. Prise de contact. –Élaboration du projet via avec un professeur de Français de Santander. ePALS Cyber Echange Scolaire.htm Événements ePALS.htm Première étape (deux cours): 1) Débat en classe, en espagnol, sur les préjugés et clichés que les élèves ont envers les espagnols. catégories.doc catégories.doc 2) Élaboration collective de l’ Site de Sainte Marie Bastide.htm Site de Sainte Marie Bastide.htm et visite du site des espagnols. Journet.htm Journet.htm Deuxième étape ( un cours): –Lecture de l’ des espagnols, correction des fautes de français et renvoi de l’ corrigé. Site de Sainte Marie Bastide.htm Site de Sainte Marie Bastide.htm –Débat en classe sur les préjugés des espagnols. –Lecture des réactions des Espagnols à nos propos. Journet.htm Journet.htm

Déroulement du projet (suite) Troisième cours: –Élaboration de panneaux retraçant le projet, affichés dans le lycée avec mise à jour régulière dès qu’une réaction est reçue. Journet.htm Journet.htm –Mise en place d’un échange entre élèves espagnols et français via l’accès Internet du CDI – Un mois plus tard : Création d’un site Internet avec présentation de l’établissement, de la classe et historique de l’échange. Site de Sainte Marie Bastide.htm Site de Sainte Marie Bastide.htm..\Así os vemos.htm Journée Portes Ouvertes : – Présentation des affiches et du site internet aux visiteurs par les élèves.

Bilan du projet Utiliser Internet et l’ permet de: Préserver la spontanéité de l’échange en évitant les délais de la poste. Sortir du cadre scolaire et faire comprendre que l’espagnol est véritablement une langue « vivante » qui sert à communiquer. « Humaniser » l’échange car possibilité de voir son interlocuteur sur le site qu’il a créé, de visiter Santander virtuellement. Encourager les élèves à être très rigoureux car ils sont jugés par d’autres adolescents ( et non plus par leur professeur). Les faire réagir face aux clichés portés sur eux et leur faire prendre conscience de leurs propres préjugés.

Adresses Internet utiles et autres propositions de projets…. Trouver un correspondant Echange franco-espagnol Travail sur l’actualité. - JO de Sydney - L’ ETA Création de pages web. - Pages personnelles ( pour recherche de correspondant) - l’ Europe. Pour me contacter: