Projet de loi sur l‘encouragement des remontées mécaniques en Valais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Le compte de résultat prévisionnel
Une mission : Financer et accompagner les PME
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Comptabilité et gestion: Plan général
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
« Quel avenir pour les stations suisses de ski » GIGER Bertrand WASSMER Jean-luc.
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Réalisé dans le cadre du projet
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Provence – Alpes – Côte d’Azur
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
FSI Régions, A lécoute des PME FSI Régions, Partenaire en fonds propres de vos projets
1. Qu'est-ce que c'est ? Ensemble des méthodes permettant d'enregistrer et de traiter toute opération en valeur qui touche l'entreprise. (Les flux d'entrée.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Nouvelle politique régionale: mise en oeuvre François Seppey Chef du service du développement économique.
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Présentation Bpifrance
Nouvelle politique régionale: un catalyseur entre la recherche, l'innovation et le développement économique? L'exemple de The Ark en Valais Jean-Michel.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
Assemblée de l’Association cantonale vaudoise des boursiers communaux du 2 octobre 2009 Projet de budget 2010 arrêté par le Conseil d’Etat le 23 septembre.
Engagements non tenus de l'Etat Faire de la France un champion du photovoltaïque Tarifs d'achat fixés en 2009, en principe jusqu'en 2012, remis en cause.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Sherbr ke finance la relève Par Marie-France Audet Directeur, Services financiers L’avenir à la clé.
Qui sommes-nous ? Nos chiffres clés Bpifrance Export 2
1 Nations Unies Commission Économique pour l’Afrique Bureau pour l’Afrique du Nord LES PME ACTEURS DU DEVELOPPEMENT DURABLE Rabat et 12 mars 2008.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
Instruments de financement en faveur des PME 31/03/2015 Chambre des Métiers 01/04/2015 Chambre de Commerce 1.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
© 2007 PROSKAUER ROSE LLP ® 1 « La Déduction ISF »  Article 885 O V bis du Code Général des Impôts -Article 16 de la Loi Tepa du 21 août Article.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
RENFORCER L’AUTONOMIE FINANCIÈRE DES ORGANISATIONS DE DÉVELOPPEMENT DU SUD Fernand VINCENT Bujumbura, du 19 au 21 novembre 08.
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
Union pour la Méditerranée (UpM) MedInvest Beyrouth – 20 février 2009.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
LE CASH FLOW analyse financière David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
1Conférence de presse du 25 mai 2009 PRESENTATION DU PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG CONFERENCE.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Le volet énergétique du Plan d'Investissement pour l'Europe
Transcription de la présentation:

Projet de loi sur l‘encouragement des remontées mécaniques en Valais

1. Introduction 2. Etat des lieux des Rémontées Mécaniques en Valais 3. Les aides en Valais et chez nos concurrents 4. Le nouveau modèle de soutien 5. Les conséquences financières 6. Les prochaines étapes Programme

1. Introduction

4 La motion Rieder-Bregy

La commission extraparlamentaire 5 PrésidentBerno Stoffel 2 représentants des RMVArthur Clivaz, Valentin König 2 représentants de la CVTRalph Schmidhalter, Luc Fellay 2 représentants des régions écon. Roger Michlig, Jasmine Fragnière 1 représentant des communesWilliam Besse Service de l’économie Eric Bianco Service de l’aménagement du territoireDamian Jerjen Service cantonale coordination RMGilles Délèze 1 représentant CCF AG Irene Rieder

Notre plan de travail 6 Analyse – Selon les thèmes principaux15 septembre 2014 Bases de la loi Pourquoi – Qui – Quoi – Comment?15 octobre 2014 Proposition de loi au Conseil d’Etat30 décembre 2014 Séance avec Jean-Michel Cinafévrier 2015

La phase d’analyse – les thèmes principaux 7 Thème 1: Etat des lieux des Rémontées Mécaniques du Valais Thème 2 :Importance économique – Mission publique Thème 3 : Possibilités de financement Thème 4 : Conditions cadres en général

2. Etat des lieux des Remontées Mécaniques du Valais

Une branche à plusieurs vitesses 9

Une branche clé pour le Valais PIB du Valais 17milliards Chiffre d’affaires du tourisme 3 milliards Chiffre d’affaires sports de neige1,9milliards Chiffre d’affaires annuel des remontées mécaniques (2013) 308Mio Emplois à l’année 1’500 Emplois en hiver 5’000 10

11 Impôts des sociétésTauxMontant en CHF Impôt sur le bénéfice (palier 1)3%23'138 Impôt sur le bénéfice (palier 2)9.5%386'783 Impôt sur le capital (palier 1)1 %o20'732 Impôt sur le capital (palier 2)2.5 %o831'789 Impôt foncier0.8 %o1'085'438 Montant total 2'347'881 Impôts générés par les remontées mécaniques en Valais en 2012 Impôts cantonaux générés par les révenus des collaborateurs des remontées mécaniques6’000’000 TOTAL8’347’881

Inventaire des remontées mécaniques 12 Nombre de sociétés42 Nombre d’installations457 Age moyen des installations22 ans Nombre d’installations à remplacer102

Enneigement mécanique Kilomètres de pistes effectifs2‘000 km Dont enneigés mécaniquement30 % En kilomètres600 km Objectif à terme50% 13 Comparaison avec régions concurrentes

Investissements Remontées mécaniques Limites d‘age: Télécabine: 35 ans Téléphérique: 40 ans Télésiège à pinces fixes: 30 ans Télésiège à pinces débrayables: 35 ans Téléskis: 35 ans 660 mios Enneigement mécanique 50% des pistes enneigées 1 Mio/km400 mios Total1‘060 mios 14

Données financières (moyennes 10-13) 15

Enseignements 1 milliard vs. 91 millions  Le retard accumulé ne peut être absorbé par le cash flow généré  La situation des sociétés n‘est pas homogène tant au niveau de la vétusté des installations que des moyens à disposition  Les sociétés arrivent à peine à amortir les fonds étrangers 16

3. Les aides en Valais et chez nos concurrents

Le soutien du canton de Valais 18 Max. 1/3 du montant de l’investissement Prêt remboursable à ans (sans intérêt) Max. 4 mios de CHF (50% canton / 50% confédération)

5 SociétésLa Berra Charmey Jaun Moléson Schwarzsee Chiffres d’affaires15-17 Mio Investissement entre >100 Mio Financement: 1. Canton Fribourg:50% Par un fonds d’équipement touristique - > 50 Mio 2. Communes25% 3. Actionnaires privés25% Canton de Fribourg

9 Sociétés Chiffres d’affaires33 Mio Investissement - Bilan tourisme Mio Financement: 1. Canton 50% Par des participations LIM et FET 72 Mio 2. Communes et Actionnaires privés50% Décision mars 2015: 46 Mio jusqu’en 2023 pour 21 projets d’amélioration et de développement dans les télécabines et canons à neige. Canton de Vaud

42 Sociétés Chiffres d’affaires320 Mio Investissements Mio Financement: 1. Canton15% Par crédits LIM et fond d’infrastructures27 Mio 2. Capital propre 3. Financement bancaire Canton du Valais

Résumé des aides cantonales 22 Canton Nombre de sociétés CA en Mio Investis- sements en Mio Période Aide du canton Part de l’aide cantonale Outil Fribourg Mio50% Société financière Vaud Mio50% Fond pour l’infrastructure touristique Valais Mio15%NPR

23 Aide des régions 1.Programme d’aide pour les remontées mécaniques (Bavière, Val d’Aoste, Tirol du Sud) 2.Fonds de promotion économique (Tirol de Sud), Banque du tourisme (Autriche), Sociétés de financement (Tirol, Val d’Aoste) 3.Aide spécifique des petites stations (moins de 5'000 pers/h) jusqu’à 70% de l’investissement Aide de l’Union européenne 1.Fond européen de développement régional – Aide pour les PME 2.Traitement privilégié des zones présentant des handicaps géographiques naturels Les moyens d‘aide dans les pays de l‘UE

Union Européenne - Aide pour les PME 24 Aide à fonds perdu dans le domaine des remontées mécaniques Aide supplémentaire dans des zones structurellement faibles +10% + 10%

Région de Salzbourg 1 milliard EURInvestissements sur les dix dernières années 125 mios EUR Investissements en vue de la saison d’hiver mios EUR Investissements annuels depuis 2006 pour l’enneigement mécanique 25

Exemple Bavière - Bolsterlang 26 Projet: construction d’un télésiège 6 places débrayable Montant de l’investissement8’415’000 EUR Montant total des aides à fonds perdu2’700’000 EUR soit 32% de l’investissement Cadre légale Programme des Remontées mécaniques (2009)jusqu’à 35% Programme d’encouragement pour l’industriejusqu’à 20% Taux réduit sur la TVA Forme Apports à fonds perdu

Exemple Tirol Projet de liaison Innsbruck Lizum – Schlick 27 Montant de l’investissement env. 28 Mio. Euro Création d‘une société pour le projet Financement - Capital proprep.ex. 7 Mio. EUR dont participation publiquemax Mio. EUR (< 25% du CP) dont partipation privée5.26 Mio. EUR - Prêts à rembourser13 Mio. EUR dont participation publique 13 Mio. EUR - Capital étranger8 Mio. EUR TOTAL soutien des pouvoirs publics53%

Vallée d’Aoste 28 Une loi urgente votée en juin 2004 pour aides en capital aux sociétés de remontées mécaniques, limitées aux années 2004 à 2006 Les remontées mécaniques de la région ont été regroupées courant 2013 en 5 sociétés, en fonction de leur situation géographique: Monte Rosa, Cervino, Pila, La Thuile et Courmayeur. Regroupement sous l’égide de la société financière de la Région, Finaosta, au capital de EUR 112 millions Le bilan consolidé de Finaosta fait état de prêts à hauteur de EUR 893 millions et de participations pour EUR 18 millions.

4. Le nouveau modèle de soutien

Principes fondamentaux 1.Nécessité de se donner les moyens d’être concurrentiels à l’échelle nationale et internationale 2.Le soutien est réservé aux entreprises avec un bon niveau de compétitivité, donc pas «d’arrosage» 3.La coopération entre les grandes et les petites entreprises est à renforcer 4.Les activités et les investissements des remontées mécaniques doivent s’inscrire dans le Masterplan de la destination 30

Objectifs de la loi 1 Soutien financier avec de nouveaux instruments selon des principes clairs avec comme ambition d’améliorer la compétitivité des remontées mécaniques 2 Accès facilité à du capital pour les sociétés compétitives grâce au système cantonal de soutien 3 Conservation des petites sociétés de remontées mécaniques grâce à la création de sociétés d’exploitation régionales qui garantissent une gestion professionnelle des entreprises 4 Encouragement au développement de coopérations et de fusions au sein de la branche ou des destinations 5 Soutien financier pour les innovations techniques Soutien financier pour les innovations en termes de développement de marché

7. Funktion des Gesetzes – nach Themen 1Finanzielle Förderung mit neuen Instrumenten gemäss klaren Vorgaben zur Steigerung der Wettbewerbsfähigkeit der Bergbahnen: Summary Mesures de soutien pour les sociétés avec un CA annuel > 2 Mio CA Marge EBITDA Contribution à l’exploitation Contribution au développe-ment d’innovations Soutien financier pour les RM, l’enneigement et infrast. annexe (excl. gastronomie) Soutien financier pour la mise en oeuvre de masterplan des RM > 2 Mio> 30% Rembourse- ment de 5 centimes/KWh d’électricité Contribution définie selon le niveau d’innovation et des autres aides financières (CTI – Innotour) 20% subvention (à fonds perdu) et 50 % prêt avec retrait de rang ou 50% cautionnement cantonal 50% de contribution (coûts externes) pour le développement d’un masterplan 100% de contribution pour l’audit du masterplan Entre 25% et 30% 20% subvention (à fonds perdu) < 25%---

7. Funktion des Gesetzes – nach Themen 1Finanzielle Förderung mit neuen Instrumenten gemäss klaren Vorgaben zur Steigerung der Wettbewerbsfähigkeit der Bergbahnen: Summary Mesures de soutien pour les sociétés avec un CA annuel < 2 Mio CA Contribution à l’exploitation Financement de démarrage pour organisations Contribution au développe-ment d’innovations < 2 MioRemboursement de 5 centimes/KWh d’électricité 50% de contribution au développement d’organisations d’exploitation régionales 20% des coûts d’exploitation durant 3 ans Contribution définie selon le niveau d’innovation et des autres aides financières (CTI – Innotour)

5. Les conséquences financières

Importance des coûts d‘électricité 35 Total Chiffres d’affairesTotal Charges d’exploitation Dont coût d’électricité 308’000’000110’000’00014’100’000 Electricité/ Chiffes d’affaires Electricité / Charges d’exploitation 5%14%

Conséquences financières Remboursement des coûts d‘électricité 36 Total Consommation en KW/h Prix moyen 2013 Coût d’electricitéRemboursement de 5 centimes/ans 76’000’ Mio3.8 Mio

Conséquences financières Contribution aux frais d’exploitation sous forme de financement de démarrage (exploitations régionales) 37 PrestationsPrixNombreCoûts Elaboration Masterplan – 50% Frais d’exploitation sur 3 ans – 20% Mio

Conséquences financières Soutien à l‘innovation 38 PrestationsPrixNombreCoûts Projets d’innovation Mio

Conséquences financières Aide à l‘investissement 39 Total des investissementsSubventions à fonds perdu Prêts ou Cautionnement 20%50% 1’082 Mio203 Mio340 Mio Correction 20%46 Mio68 Mio 157 Mio272 Mio

Conséquences financières Soutien au développement de Masterplan 40 PrestationsPrixNombreCoûts Elaboration Masterplan – 50% Contrôle des Masterplan Mio

Conséquences financières pour le Canton Récapitulation 41 CashCaution Remboursement coûts d’électricité38 Contribution aux frais d’exploitation sous forme de financement de démarrage (exploitations régionales) 3.3 Soutien à l’innovation1 Subvention à fonds perdu157 Prêts ou caution72200 Elaboration et contrôle Masterplan pour société de remontées mécaniques 0.7 TOTAL pour 10 ans272 Mio200 Mio TOTAL annuel27.2 Mio20 Mio

Conséquences financières pour les communes 42 1.Soutien financier sous forme de capital propre, particulièrement pour les sociétés de remontées mécaniques avec un CA inférieur à 2 Mio 2. Création des conditions-cadres pour le maintien de lits chauds 3. Soutien à la professionnalisation des structures touristiques

Les prochaines étapes

Validation Conseil d’Etat Consultation Automne 15 Corrections de la loi tbd Grand Conseil tbd Décision Conseil d’Etat