Aérien 20 idées absurdes et effrayantes
Les constructeurs aériens ont parfois de drôles d'idées ! Si celles-ci visent souvent à améliorer la rentabilité des vols, certaines ont pour but le confort des passagers. Ainsi Boeing vient de déposer un brevet pour une étrange machine de torture : le "cuddle chair". Une partie du siège pourrait se déplier pour venir se placer devant le passager... qui n'aurait plus qu'à s'y appuyer pouvoir dormir... Pourquoi pas ?
Un brevet d'Airbus rendu public en juillet 2014 proposait de faire voyager les passagers sur d'étranges selles de vélo. Pour parvenir à faire des économies sur chaque vol, avionneurs, designers et compagnies aériennes redoublent de créativité. Voici les idées les plus dangereuses, stupides ou bizarres que les acteurs du transport aérien aient eues.
Façon "heure de pointe« En 2009, l'agence britannique Design Q, qui conçoit notamment des équipements pour les compagnies Cathay Pacific ou Virgin Galactic, avait déjà proposé cette version volante... du métro. Une vision qui rappelle également les avions militaires. Bref, qui n'appelle pas au repos et à la détente. Alors, tablette ou couloir ?
Claustrophobes s'abstenir En 2012, l'agence Jacob Innovations proposait ce nouvel équipement appelé "Mezzanine Level". Le principe : les premières classes s'installent tranquillement au-dessus des sièges des classes éco dans un intérieur à deux niveaux. Une installation qui rappelle clairement à chacun les moyens financiers dont il dispose pour voyager. L'objectif de la "Mezzanine Level" est l'économie de place et le résultat est... angoissant.
La trappe à terroristes d'Airbus Voici un brevet déposé au lendemain du 11 Septembre par Airbus : la trappe à terroristes (le numéro 18 sur l'illustration). On imagine que dans ce scénario, les pirates de l'air se rueraient tous ensemble vers le cockpit. Aucun n'aurait l'idée de surveiller les passagers (par exemple). Une idée très visuelle digne d'un dessin animé de Tex Avery. Il manque peut- être un crocodile dans la fosse ?
Voyager debout (ou presque) Partant d'un constat implacable : les passagers prennent plus de place assis que debout, la compagnie low-cost chinoise Spring Airlines a imaginé ces sièges verticaux. Ils permettraient de quasiment doubler le taux de remplissage de chaque avion. RyanAir étudie également le même type de solution...
Le détecteur à terroristes intégré dans les sièges Pour lutter contre le terrorisme, voici un brevet déposé en Ce système installé dans chaque siège surveillerait "l'état émotionnel" des passagers (pouls, tension...) et permettrait de repérer à coup sûr les pirates de l'air. Angoissé de nature ? Nerveux en avion ? Prenez le train !
Passer aux toilettes avant le vol Voici une idée qui a été mise en pratique. Pour des raisons écologiques (et économiques) la compagnie aérienne japonaise ANA a demandé en 2009 à ses passagers de passer aux toilettes avant d'embarquer. En effet, une centaine de vessies vides ferait économiser 37,5 kilos !
Le diffuseur de gaz incapacitant Autre idée déposée en 2002, après les attentats du 11 Septembre : ce système visant à lutter contre les pirates de l'air. Il permettrait de diffuser via le système d'aération de l'avion "un gaz incapacitant empêchant les terroristes d'atteindre leurs objectifs." Une fois l'ensemble des passagers et des terroristes totalement neutralisés (on imagine que les pilotes seraient protégés...) la situation devrait effectivement être plus claire...
Un siège plus cher en fonction de votre silhouette Les designers de l'agence SeymourPowell ont imaginé ce siège appelé "The Morph" en Le principe ? Vous payez un supplément pour obtenir quelques centimètres de siège en plus. Pour information, actuellement, les sièges en classe économie d'un A380 font en général 17 pouces. "The Morph" obéit au principe du "pay-as-you- weight" ("payez en fonction de votre poids") appliqué par des compagnies comme Samoa Air.
La couverture qui révèle vos émotions Idée géniale ou inutile ? British Airways a publié en juin 2014 une vidéo sur Youtube présentant "The happiness blanket", une couverture qui, grâce à des capteurs, révèle votre humeur du moment en prenant différentes couleurs. Elle est actuellement testée sur les vols Londres-New York de la compagnie.
Du porno dans les programmes de divertissement Diffuser des films pour adultes payants pendant le vol. Voici une idée du PDG de RyanAir qui expliquait : "Ces films sont diffusés dans les hôtels, pourquoi pas dans les avions ?" Peut-être parce que les autres passagers sont pudiques ? A ne pas combiner avec "la couverture émotionnelle" de British Airways.
Y a-t-il un copilote dans l'avion ? Michael O'Leary, PDG de RyanAir est passé maître dans l'art de la provocation et de la polémique. En 2010, il propose tout simplement de supprimer les copilotes. Un moyen simple de faire des économies. Il ajoute : "Et si le pilote fait une crise cardiaque, une hôtesse le remplacera !" Un pilote marseillais appartenant à la compagnie avait alors surenchéri et proposé de remplacer le PDG par... une hôtesse de l'air. Moins cher et plus sexy.
Faire payer les passagers en fonction de leur poids En 2013, Air Samoa commence à faire payer ses passagers en fonction de leur poids. Ceux-ci sont donc désormais pesés avec leurs bagages et le prix du kilo oscille entre 0,45 euro et 1 euro. La compagnie aérienne a justifié sa mesure en expliquant que 75% des habitants des zones urbaines des îles Samoa souffraient de surpoids.
Placer le pilote en soute Ce brevet déposé par Airbus au début de l'été 2014 prévoit d'installer le pilote et son co-pilote en soute ou en queue de l'appareil. Comment feront-ils pour piloter ? Les vitres seront tout simplement remplacées par un écran reproduisant la vue du cockpit. Le système offrirait une vue plus large qu'actuellement et permettrait d'afficher des informations supplémentaires sur le vol. Avouons que cela ferait perdre une partie de son charme au métier de pilote de ligne.
Remplacer les stewards par des hôtesses La course aux économies continue, la compagnie indienne GoAir a annoncé en juin 2013 qu'elle n'embaucherait plus que des femmes minces. Ayant constaté que les hôtesses pèsent en moyenne 30 kg de moins que les stewards, GoAir a tout simplement renoncé à recruter des hommes.
Pour des cacahuètes Toujours un peu plus loin dans la radinerie, la compagnie Southwest Airlines a pris une grande décision en 2000 : supprimer 3 cacahuètes dans les sachets qui accompagnent les boissons. Bilan ? dollars économisés depuis.
Et si les passagers pilotaient eux-mêmes ? Et oui, il fallait bien que quelqu'un propose cette idée. C'est RyanAir qui s'y colle, le PDG de la low-cost expliquant dans le journal "The Telegraph" : "Pourquoi un passager habilité ne pourrait pas piloter son propre avion pour aller en vacances ?" Le passager en question obtiendrait ainsi une réduction de 25% sur le prix de son billet. Sympa. Pour les inquiets, Michael O'Leary précise : "Piloter un avion de ligne est devenu très facile avec tous les simulateurs de jeux vidéo. Mon neveu de 14 ans parviendrait à faire décoller un 787." Rassuré ?
Economiser sur le kérosène L'idée la plus effrayante (d'autant plus qu'elle a été mise en place) c'est l'injonction du PDG de RyanAir (encore lui !) qui aurait demandé de réduire les réserves de carburant des avions. 3 engins affrétés par la compagnie auraient été obligés d'effectuer des atterrissages d'urgence en Ils ne disposaient plus que d'une trentaine de minutes de vol.
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