Microsoft PowerPoint Robert H. Smith School of Business Les informations en gras sont pour le professeur seulement. NE PAS LES LIRE EN CLASSE Les informations qui ne sont pas en gras aident le professeur pour la leçon. Vous pouvez les lire. ***To make this chapter more interactive the professor should create a new PowerPoint presentation while teaching the material. Robert H. Smith School of Business University of Maryland – College Park
Objectifs A la fin de cette leçon, vous devrez: Décrire l’installation de PowerPoint Comparer PowerPoint et les autres programmes de Microsoft Office Expliquer le but de PowerPoint Read the objectives out loud. Objectives are found on slides 2 thru 4.
Objectifs (suite) Enumérer les differentes méthodes de présentation Expliquer le but des différents affichages Modifier des diapositives
Objectifs (suite) Utiliser des diapositives pré-conçues et changer leur disposition Ajouter des effets spéciaux dans les diapositives Ajouter certains outils comme les dessins, les graphes, les tables, les diagrammes et des images aux diapositives
Aperçu général du Chapitre Ce chapitre vous finira des informations nécessaires pour créer différents types de diapositives and réussir une présentation grace à PowerPoint. PowerPoint is a program that is used throughout the professional world. It clearly presents information to an audience. PowerPoint is very user friendly. By the end of this chapter we will be able to successfully make and present a slide show.
Leçon #1 – Introduction sur PowerPoint Vous étudierez PowerPoint et utilisation du menu dans le programme. Vous étudierez aussi le vocabulaire nécessaire pour comprendre le fonctionnement du programme. Read this slide, it is the introduction to lesson # 1.
Plan de la Leçon #1 But de PowerPoint Methodes de Présentation Termes Importants Début d’écran The topics listed will be discussed in detail in the following slides. Outline continues on the following slide. (READ SLIDES)
Plan de la Leçon #1 (suite) Barre de menu Le menu fichier Barres d’outils Les Differents Affichages
But de PowerPoint Creer présentations professionnelles Directions pour preparer les présentations sont évidentes Simplifie les informations Permet une présentation facile The purpose of PowerPoint is to create professional presentation in a nice and easy manner. All of the options can be found in the “Tool Bar” and there is always and easy way to obtain help. Information is presented in a simplified fashion using the the 6 by 6 format. This means there should be a maximum of 6 lines on a slide each with a maximum of 6 words. Typing information on the slide is very similar to writing a word document. It would be a good idea to review the similar aspects of Microsoft Word.
Méthodes de Présentation Ordinateur Internet 35 mm Diapositives Films transparents Notes Read and show example of each method of presentation. Example: Show what the presentation looks like in a computer and the world wide web.
Termes Importants Diapositive: Cadre utilisé pour monter une image ou des informations PowerPoint: L’ordre des diapositives qui fournit des informations par des textes, des images, des graphiques, et des diagrammes Read and clarify any questions.
Le Début d’écran Barre de menu Barres d’outils Barre d’outils standard Barre d’outils pour formatage Barre d’outils pour dessin When PowerPoint opens the beginning screen contains the “menu bar” and “tool bars.” First we will discuss the menu bar and then the different tool bars. Next Slide discusses the menu bar.
Barre de menu Fichier Edition Affichage Insértion Point to the menu bar on the picture with the mouse so the students know where is located. Make sure to click mouse to show picture of each menu. Each option is a pull down menu that contains other options. Discuss each of the toolbar options. Show what is in each menu. Continues onto the next slide.
Menu Bar (cont.) Format Outils Diaporama Fenêtre ? (aide) Continue to discuss the various menus and their options. ? (aide)
Le Menu Fichier Enregistrement “Enregistrer” “Enregistrer sous” Fichier nom Fichier type The file menu is used for the most important functions such as opening, saving, and printing presentations. The save command will save the document to the current file. When saving the presentation for the first time you should use “Save as” command to specify where you are saving the file and its name. The file name can contain up to 255 characters and should not have spaces and periods.
Le Menu Fichier (suite) Imprimer Fermer Ouvrir When saving the PowerPoint presentation it should be saved under PowerPoint also known as a “.ppt” file. The Print command provided different options when printing the presentation but will be discussed in further detail later in the lesson. The close command closed the current presentation and also exits the entire program. The “Open” command will give you the option to open an existing PowerPoint presentation.
Barres d’outils Barre d’outil standard Barre d’outil pour formatage Barre d’outil pour dessin Click slide to see view of each toolbar. There are 3 different toolbars, each having a different function. The Standard Toolbar includes buttons for the basic commands. The Formatting toolbar contains formatting options and the Drawing toolbar has additional buttons for working on the slide. The status bar allows the presenter to know what slide he or she is currently working on and provides the name of the design template used. Barre d’état
Affichage Affichage diapositives Trieuse de diapositive Montre une seule diapositive Permet de travailler sur une diapositive Trieuse de diapositive Montre plusieurs diapositives Permet de voir l’effet général There are six different views that can be used in PowerPoint. The slide view shows one slide at a time. This view makes it easy to edit each slide. Click mouse to show picture of slide view. Click again to show information and picture for slide sorter view. The slide sorter view shows many slide on the screen at once. It can be used to check that your presentation is organized. Continue onto next slide.
Affichage (suite) Plan Page de commentaires La Présentation est sous forme de plan Page de commentaires Utiliser par celui qui fait la présentation Ceci n’apparait pas dans la présentation The outline view shows the presentation in outline form. The outline portion of the screen takes up the majority of the room. It is a helpful method used to edit information. The notes page view is helpful to the speaker when presenting the slide show. It contains the speaker’s notes which do not appear in the presentation on the slides. Continues on next slide
Affichage (suite) Normal Diaporama Montre le plan, la diapositive, et les commentaires sur l’ écran Diaporama Montre les diapositives sous forme de présentation The normal view displays all of the different views on one screen. It contains the outline, notes, and slide sections of PowerPoint. The slide show view shows the slides in presentation form. The slides take up the entire screen.
Quiz: Question 1 La Barre d’outils utilisée pour ouvrir, enregistrer, et imprimer des présentations PowerPoint est: Barre d’outils pour formatage Barre d’outils pour dessin Barre d’outils standard Barre d’état Before discussing quiz questions ask if there are any questions on the covered material. Read question and answers out loud to class and discuss. The correct answer is shown to the class in the next slide. It is the “standard bar.”
Quiz: Réponse La barre d’outils utilisée pour ouvrir, enregistrer, et imprimer des présentations PowerPoint est: Barre d’outils pour formatage Barre d’outils pour dessin Barre d’outils standard Barre d’état
Quiz: Question 2 Quel est le but de PowerPoint? Créer des graphes et des diagrammes Faire des présentations simples et faciles Ecrire un papier pour ta classe de science Créer des images Read question and answers out loud to class and discuss. The correct answer is shown to the class in the next slide. It is “to make presentations easier to present.”
Quiz: Réponse Quel est le but de PowerPoint? Créer des graphes et des diagrammes Faire des présentations simples et faciles Ecrire un papier pour ta classe de science Créer des images
Quiz: Question 3 Laquelle de ces vues montre toutes les diapositives en même temps and vous permet de voir l’effet général de la présentation? Diapositive Normal Plan Trieuse de diapositives Read question and answers out loud to class and discuss. The correct answer is shown to the class in the next slide. It is the “slide sorter view”
Quiz: Réponse Laquelle de ces vues montre toutes les diapositives en même temps and vous permet de voir l’effet général de la présentation? Diapositive Normal Plan Trieuse de diapositives
Leçon #2 – Créer une Présentation Vous serez capable de faire vos propres présentations en utilisant PowerPoint. Vous pourrez créer et modifier des diapositives pour établir une présentation Read this slide, it is the introduction to lesson # 2.
Plan de la Leçon #2 Utiliser l’aide avec PowerPoint Commencer PowerPoint Selectionner la disposition des diapositives Créer une diapositive de titre Read the objectives out loud. Objectives are found on slides 28 thru 29.
Plan de la Leçon #2 (suite) Ajouter des diapositives Choisir un font Modifier une diapositives Enregistrer une Présentation Autres options utiles
Utiliser l’aide avec PowerPoint Cacher et Montrer l’aide Dactylographier et recouvrer des informations d’aide The Office Assistant is a very helpful tool when faced with a difficult situation. It provides answers and advice to all types of questions related to PowerPoint. The office assistant can be many different types of animations. It also can be hidden and shown depending on your mood. It is a very easy tool to use. Now would be a good time to demonstrate the office assistant to the class.
Commencer PowerPoint Cliquer sur Démarrer (Bureau barre de menu). Un menu apparaitra. Cliquer sur Programmes. Un autre menu apparaitra. Cliquer sur Microsoft PowerPoint. Steps should be taken with the class. Follow and read out loud the instructions.
Selectionner la disposition des diapositives * Pour ajouter des images, des graphiques ou changer le format de la diapositive; vous pouvez choisir parmi 24 formats de diapositive The slide layout decides the format of the slide. There are many different layouts to choose from each having a different purpose. Pictures, graphs, clip art, and charts can be added to each slide. Step by step directions discussed in next slide.
Selectionner la disposition des diapositives (suite) Cliquer sur la diapositive Cliquer sur le menu Format Selectionner “Disposition des diapositives” Choisir la disposition voulue Read steps out loud and then demonstrate to class.
Résultat de la disposition des diapos Here is the result. The placeholder is used to show where the presenter is going to insert a visual image. The layout also tells the presenter where to add text and a title to the slide.
Créer une diapositive de titre Cliquer sur la case “Cliquer pour ajouter un Titre” Ensuite, cliquer sur la case suivante pour ajouter un sous-titre (votre nom) N’oubliez pas d’enregistrer votre présentation après chaque changement! The title slide should be the first slide in your presentation. It contains title and name of the presenter and any other relevant information. Go through the steps to creating a title slide.
Le résultat Here is the result.
Ajouter plusieurs diapositives Comment passer à une autre diapo? Cliquer sur le plan de la présentation, après le dernier texte Appuyer Entrer et une nouvelle diapositive apparait Cliquer sur la diapositive pour commencer * Utiliser la bonne disposition de diapositives Adding additional slides is an easy process. At the end of the last slide press enter and a new slide will appear. You should make sure that the appropriate layout is used for the slide. Just click on the slide to begin work. Demonstrate to class and add text to slide.
Choisir un modèle de conception *Vous pouvez choisir un modèle de conception qui ajoute un type de couleur et arrange certains éléments de votre présentation A design template is used to add a color scheme to the presentation. It also arranges various elements such as font type, alignment, and bullet types. Step by step directions discussed in next slide.
Choisir un modèle de conception (suite) Cliquer sur le menu Format Cliquer sur “Appliquer un Modèle de conception” Chercher celle qui convient bien à votre présentation Appliquer le modèle de conception Read steps out loud and demonstrate to class.
Exemple Here is the result.
Modifier une diapositive Cliquer sur le texte que vous désirez changer. Une boîte de texte apparaitra à côté du texte selectionné. Selectionner le texte en, cliquant et traînant la souris par dessus ce texte. Cliquer sur effacer. Taper un nouveau texte. Go to one of the slides created to show how to modify it. Read the steps and demonstrate.
Enregistrer une Présentation Cliquer sur le menu Fichier Cliquer sur Enregistrer Sous Saving the presentation is very easy and important to do constantly. Read and demonstrate. Steps continue on next slide.
Enregistrer une Présentation Dans la case Enregistrer Dans, chercher le bon emplacement Entrer le nom du fichier dans la case nom du fichier Cliquer sur le bouton Enregistrer Read and demonstrate
Autres conseils utiles N’oubliez pas d’enregistrer votre présentation après chaque étape pour ne rien perdre Pour corriger les fautes d’orthographe, cliquer sur outils et ensuite orthographe Spell check is a very helpful tool, which we discussed when we learned how to use Word. Let’s review!!! Misspell a word and show how you can use spell check.
Quiz: Question 1 On utilise un modèle de conception pour? Ajouter des graphiques à la diapositive Commencer une présentation Ajouter un type de couleur et arranger certains éléments Toutes ces réponses Before discussing quiz questions ask if there are any questions on the covered material in lesson #2. Read question and answers out loud to class and discuss. The correct answer is shown to the class in the next slide. It is To add a color scheme and arrange various elements
Quiz: Réponse On utilise un modèle de conception pour? Ajouter des graphiques à la diapositive Commencer une présentation Ajouter un type de couleur et arranger certains éléments Toutes ces réponses
Quiz: Question 2 Pour insérer un graphique ou une image sur une diapositive vous pouvez changer; Le Modèle de conception La disposition de la diapositive Le type de couleur Le plan Read question and answers out loud to class and discuss. The correct answer is shown to the class in the next slide. It is the “slide layout”
Quiz: Réponse Pour insérer un graphique ou une image sur une diapositive vous pouvez changer; Le modèle de conception La disposition de la diapositive Le type de couleur Le plan
Quiz: Question 3 Quel bouton doit-on appuyer pour retourner au début de la diapositive? Enter + Shift Alt + Ctrl Shift + Home Ctrl + Home Read question and answers out loud to class and discuss. The correct answer is shown to the class in the next slide. It is “Ctrl + Home”
Quiz: Réponse Quel bouton doit-on appuyer pour retourner au début de la diapositive? Enter + Shift Alt + Ctrl Shift + Home Ctrl + Home
Leçon #3 – Créer A Slide Show Vous pourrez ajouter des effets speciaux à la présentation. De plus, vous apprendrez le nécessaire pour présenter un diaporama. Read this slide, it is the introduction to lesson #3.
Plan de la Leçon #3 Ajouter a clip art (images de la biblio) Ajouter une image Créer une diapositive de résumé Effets spéciaux Ajouter des Effets de transitions Créer des effets d’animation This is what we will cover in this lesson: Read outline. Continues onto next slide.
Plan de la Leçon #3 (suite) Avantages des éffets spéciaux Inconvénients des éffets spéciaux Montrer une Présentation Imprimer une Présentation Faire une présentation Continue to read objectives.
Ajouter Clip Art Cliquer sur Insertion dans la barre de menu Cliquer sur Images et ensuite cliquer sur Clip Art Choisir une categorie et Insérer le bon clip art -Ou- Clip art provides a nice and effective visual for the presentation. Read steps and demonstrate. Step by step directions continue onto the next slide.
Ajouter un Clip Art (suite) Une fois que vous avez choisi une diapositive, Cliquer sur le Placeholder Choisir une catégorie et Insérer le bon clipart. L’image apparaitra sur votre diapositive *Vous pourriez changer la taille en règlant les coins Clip Art directions cont. step by step
Exemple Here is the result of adding a picture to a slide
Ajouter une image Suivre les mêmes étapes que pour le clipart, mais sélectionner A partir du fichier Vous pourrez selectionner n’importe quelle image que vous avez enregistré et l’insérer dans votre diapositive Changer la taille de l’image se fait de la même façon que le clipart Pictures give the same effect as clip art. The difference is that you can provide your own picture. To insert a picture similar steps are followed as in adding clip art. Read steps and demonstrate.
Exemple Here is the result of adding a clip art to a slide.
Créer une diapositive de résumé Cliquer sur Affichage dans la barre de menu Ensuite Cliquer sur Trieuse de Diapositives Cliquer sur le menu Edition et cliquer sur Sélectionner tout The summary slide allows the presenter to make a summary/outline of all the slides without much effort. The slide lists the title of each slide onto one or more slides. Read steps and demonstrate. Directions continue on the next slide
Diapositive de résumé (suite) Sur la barre d’outil, sélectionner Diapositive de résumé La diapositive de résumé apparaitra au début de chaque présentation Cliquer sur et bouger la à la fin de la présentation Continue to read instructions.
Effets Spéciaux Effets de transition Pas de Transition Clignoter Horizontalement/Verticalement Boite Dedans/Dehors Checkerboard Across/Down Couvrir En Bas/Gauche/Droite/En Haut Couper *Tous ne sont pas inclus dans cette liste There are two types of special effects: transition effects and animation effects. Each will be discussed in greater detail in the following slides.
Effets Spéciaux (suite) Effets d’animation Apparaitre Voler Clignoter Box Checkerboard * Tous ne sont pas inclus dans cette liste
Ajouter des Effets de transition Sélectionner la diapositive dans laquelle vous voudrez ajouter des éffets Cliquer sur le côté droit de la souris et cliquer sur Slide Transition Aller sur éffets et cliquer sur l’éffet que vous voulez utiliser Transition effects refer to the way in which one slide moves off the screen and the next slide appears. It is a very easy process to complete. Read and demonstrate steps. The steps continue on the next slide.
Effets de transition (suite) L’image dans la case vous montrera exactement ce que l’effet fera Régler la vitesse et le son des éffets Une fois satisfait, cliquer sur Appliquer * On peut voir des éffets de transition dans cette présentation lorsqu’on change de diapositive Make sure to tell students that what they are seeing between each slide is a transition effect. When demonstrating transition effects in a new PowerPoint use an effect that is very obvious.
Créer des Effets d’Animation Cliquer sur Diasporama sur la barre de menu et cliquer sur Effets d’animation Cliquer sur la partie de la diapositive que vous voulez Choisir un éffet d’animation Animation effects vary the way in which objects on a slide appear during the presentation. It allows parts of the slides to move in, exit, or be emphasized on its own without effecting the rest of the slide. It also is a very easy effect to perform. Read the steps. Results of animation effects are displayed on the next slide.
Effets d’animation (suite) Après avoir choisi l’effet, vous pouvez decider de comment vous voudrez introduire le texte, l’animation et le son Une fois sélectionner vous pouvez cliquer sur Aperçu pour voir l’animation Cliquer sur OK si vous êtes satisfait * Vous pouvez voir des éffets d’animation dans la prochaine diapositive
Exemples d’effets d’animation CLICK TO GO TO THE NEXT ANIMATION UNTIL YOU HAVE FIVE SMILES ON THE SCREEN. Explain how those are different kinds of animation effects.
Avantages des éffets spéciaux Ils améliorent la présentation Ils permettent à l’audience d’être plus intéressé Ils controlent la façon don’t une diapositive bouge sur l’écran Ils permettent d’avoir le type d’effets que vous voulez pour certaines présentations Read the bullets to the class. After reading: Although there are positives to adding special effects to the presentation there are also negatives (Click to go to next slide)
Inconvénients des effets spéciaux Si vous les utilisez trop, la présentation sera ennuyante. Trop de transitions flashy ou animations peuvent devenir accablant pour les yeux de l’ audience. Read the bullets
Montrer une Présentation Cliquer sur Diaporama Et cliquer sur Visionner le diaporama. Cliquer sur la souris pour passer d’une diapositive à une autre. Continuer la présentation jusqu’ à la fin, cliquer sur Esc pour arrêter une présentation. The most important part of the PowerPoint presentation is actually showing it to an audience. Here are the steps to show the presentation. Read the steps on the slide. Information continues on the next slide.
Montrer une Présentation (suite) Control+Home vous renvoie au début de la présentation La flèche du bas: Prochaine diapositive La flèche du haut: diapositive précédente
Imprimer une Présentation Cliquer sur Fichier. Cliquer sur Imprimer. Selectionner: imprimer diapositives, notes, pages de commentaire ou plan. There are certain cases where there is a need to print out the presentation. You can choose from printing out the slides or printing out handouts (more than one slide per page) in black and white, grayscale, or in color. You can also print the presentation out as a notes page or an outline. For both of these methods pictures aren’t displayed only the text. Here is how you get to the print screen: Read steps
Imprimer une Présentation (suite) Print Range The print screen is where you decide how you want to print the presentation. If you are printing slides and don’t want them in color it is better to pick black and white so you are capable of seeing and reading graphs, charts, and pictures. Now is the time where you can further explain options on the print screen. Print What
Imprimer une Présentation (suite) Si vous imprimez des notes: Allez sur Notes: Selectionner le nombre de diapositives par page. Cliquer sur OK Continue to read.
Faire une présentation Arriver tôt pour vous préparer. Entraîner vous plusieurs fois Etre de sur de ne pas dépasser le temps prévu. Etre confiant. When it is time to deliver the presentation to an audience, there are some things you should do to prepare. Here is some advice: Read bullets
Quiz: Question 1 Lorsqu’on ajoute un clipart, comment change-t-on la taille de l’image? Règler les coins Cliquer au milieu Cliquer du coté gauche de la souris Toutes ces réponses sont correctes Before discussing quiz questions ask if there are any questions on the covered material in lesson #3. Read question and answers out loud to class and discuss. The correct answer is shown to the class in the next slide. It is “Pull as the corners”
Quiz: Réponse Lorsqu’on ajoute un clipart, comment change-t-on la taille de l’image? Règler les coins Cliquer au milieu Cliquer du coté gauche de la souris Toutes ces réponses sont correctes
Quiz: Question 2 Quand vous ajoutez une diapositive de résumé quelle est la bonne vue? Trieuse de diapositives Normal Diasporama Read question and answers out loud to class and discuss. The correct answer is shown to the class in the next slide. It is “Slide sorter”
Quiz: Réponse Quand vous ajoutez une diapositive de résumé quelle est la bonne vue? Trieuse de diapositives Normal Diasporama
Quiz: Question 3 Quelle commande allez vous suivre pour trouver des effets d’animation? Fichier > Ouvrir > Animation Format > Object > Effets d’ Animation Diasporama > Effets d’animation Outils > Add-Ins > Animation Read question and answers out loud to class and discuss. The correct answer is shown to the class in the next slide. It is “Slide Show > Custom Animation.”
Quiz: Réponse Quelle commande allez vous suivre pour trouver des effets d’animation? Fichier > Ouvrir > Animation Format > Object > Effets d’ Animation Diasporama > Effets d’animation Outils > Add-Ins > Animation
Chapitre Terminé! You have successfully completed the chapter! Congratulations, you now know how to use PowerPoint.
Credits Jennifer Barry Carrie Dove Konstantinos Kourakis Dori Milner Ivan Naranjo Armel Bokam Eva Goudiaby