Images du Net – Présentation : VILLAGES DU QUÉBEC LAC-DES-AIGLES Lac-des-Aigles est une municipalité située dans l'Est du Québec dans la municipalité régionale de comté du Témiscouata au Bas-Saint-Laurent. Occupée depuis 1931, elle a été constituée officiellement en 1948. Elle forme l'extrémité orientale de la MRC à environ 70 km de Rimouski et 100 km de Rivière-du-Loup. Musique : Histoires de chez nous : Histoire de la terre chez nous, par Fernand Alain Images du Net – Présentation :
tête blanche dans le territoire environnant. La municipalité de Lac-des-Aigles emprunte son nom au lac des Aigles. Lui-même doit son nom à la présence d'aigle à tête blanche dans le territoire environnant. La colonisation de l'endroit débuta en 1931 avec l'arrivée de défricheurs de Saint-Clément, de Saint-Hubert, de Saint-Jean-de-Dieu et de Saint-Cyprien qui manquaient d'espace. La municipalité de Lac-des-Aigles fut créée officiellement en 1948. C'est l'une des localités organisatrices du Ve Congrès mondial acadien en 2014.
Lac-des-Aigles est situé sur le versant sud du fleuve Saint-Laurent à 300 km au nord-est de Québec et à 430 km au sud-ouest de Gaspé. Les villes impor-tantes près de Lac-des-Aigles sont Rivière-du-Loup à 100 km et La Pocatière à 165 km au sud-ouest, Trois-Pistoles à 60 km à l'ouest, Rimouski à 70 km au nord ainsi qu'Edmundston au Nouveau-Brunswick à 100 km au sud. Le territoire de Lac-des-Aigles couvre une superficie de 85,10 km2.
Selon Statistiques Canada, la popula-tion de Lac-des-Aigles était de 609 habitants en 2006. La tendance démo-graphique des der-nières années suit celle de l'Est du Québec, c'est-à-dire une décroissance. En effet, en 2001, la population était de 657 habitants. Cela correspond à un taux de décrois-sance de 7,3 % en cinq ans.
est le génie, l'architecture et les services connexes . 97,5 % de la population de Lac-des-Aigles a le français comme langue maternelle ; le reste étant partagé à part égale entre l'anglais et une autre langue. 14,7 % de la population maitrise les deux langues officielles du Canada et tous les habitants de Lac-des-Aigles maitrisent le français. Tous les diplômés de Lac-des-Aigles ont effectué leurs études à l'intérieur du Canada. Le principal domaine d'études des habitants de Lac-des-Aigles est le génie, l'architecture et les services connexes .
et de l'industrie forestière L'économie de Lac-des-Aigles tourne principalement autour de l'agriculture et de l'industrie forestière
On retrouve une flore et une faune abondantes à Lac-des-Aigles grâce à la rencontre de la forêt boréale et celle des feuillus. Ce qui permet d'offrir une diversité d'habitats naturels à plusieurs espèces de mammifères et d'oiseaux. Par la suite, les observateurs patients pourront voir l'aigle à tête blanche. L'habitat de cet oiseau se situe à l'extrémité ouest du lac. Vivant dans le haut des grands arbres, le seul moment pour l'apercevoir en pleine action est pendant sa quête de nourriture. Depuis quelques années, sa présence se fait remarquer plus souvent.
De plus, la beauté des lieux est rehaussée par la vue superbe qu'offre le lac. D'une longueur de 7 kilomètres et de 10 mètres de profondeur, il est situé en plein cœur de la municipalité. Lac-des-Aigles se trouvant à proximité de la Réserve Duchénier, soit par l'entrée de Saint-Guy ou de Saint-Narcisse-de-Rimouski, la chasse et la pêche sont favorisées comme activités récréatives. Dans ce village, il y a le Parc Natur'Ailes.
Le Par cet les loisirs
L’hiver, le Lac-des-Aigles sert de piste pour les petits avions
FIN