FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU Coopération avec les Communautés et les Régions Une mission continue Salon « Soins de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Structure de notre Jeune COOP
Advertisements

Assemblée générale.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
1 BeHealth Pourquoi BeHealth ? Cest quoi BeHealth ? Où en sommes-nous ? … mais aussi des réponses Beaucoup de questions …
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Les travaux du NEHAP Catherine Bouland Themaochtend Milieu en.
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
SMUREG Intégration du WebService - UZ Leuven
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
L’organigramme du système de santé Français
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Présenté par Diane Benoit, Vice-Présidente Responsable du dossier.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
La C.C.I. Commission Canyon Interfédérale. La Fédération Française de Montagne et d’Escalade (F.F.M.E.) Le 16 juin 2006, décident de mettre en commun.
DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens LA COMMUNAUTÉ GERMANOPHONE DE Belgique 05/03/2015 DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens.
Salon soins et santé inami et spw réforme d’état 6.0.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
SPF FINANCES Administration générale de l’Inspection spéciale des impôts (AGISI)   session d'information
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1 LE TITRE PROFESSIONNEL PARTICULIER D’INFIRMIER SPÉCIALISÉ EN GÉRIATRIE ET LA QUALIFICATION.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
Par Michel VIGNEUL Conseiller - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 3 décembre 2012 Nouveau partenariat à travers un accord-cadre COOPAMIBTC.
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Colloque Droit médical - AJN – 10 octobre 2013 Les particularités de la médiation « droits.
Transcription de la présentation:

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU Coopération avec les Communautés et les Régions Une mission continue Salon « Soins de santé 2015 » Namur 5 mars 2015 Christiaan Decoster, Directeur général Directeur général Sois de santé 1

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU Coopération avec les Communautés et les Régions I.Coopération au sein de la Conférence interministérielle II. Coopération au niveau des administrations III.Structures communes 2

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1. Au niveau politique : coopération avec la Conférence interministérielle (CIM) -Dans le cadre d'un règlement d'ordre -Chacun se trouve sur un pied d'égalité -La CIM est préparée par un groupe de travail préparatoire (GTP) -La CIM met en place des groupes de travail (GTI) -Les GTI font rapport à la CIM : ils sont constitués de collaborateurs des cabinets et de membres de l'administration. 3

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1. Au niveau politique : coopération avec la Conférence interministérielle (CIM) -Les GTI sont tirés par les présidents, qui sont généralement membres du cabinet ministériel, avec un secrétaire qui est fonctionnaire. -Les secrétariats des GTI constituent avec le secrétariat central un réseau placé sous la direction du secrétaire de la CIM. 4

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1. Au niveau politique : coopération avec la Conférence interministérielle (CIM) -Au sein des CIM, des accords sont conclus, à propos : -des fiches, des déclarations, des accords de protocole et de coopération : ° Les fiches sont des notifications des décisions des CIM ° Les déclarations expriment une intention de coopérer à propos d'une thématique. ° Les protocoles expliquent comment, à propos d'une thématique, des accords sont pris, en ce compris des décisions financières. °Les accords de coopération sont entérinés par les Parlements. Les accords sont conclus en consensus, signés par les ministres et publiés au Moniteur belge et sur le site web du SPF Santé publique. 5

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1. Au niveau politique : coopération avec la Conférence interministérielle (CIM) -Les CIM peuvent créer des cellules interdépartementales. -Les CIM peuvent gérer un projet conjointement. -Des accords sont conclus à propos des thèmes les plus divers : ° soins aux personnes âgées ° soins de santé mentale ° maladies chroniques ° construction d'hôpitaux ° affaires internationales ° maladies infectieuses, antibiotiques et hygiène hospitalière, tuberculose ° imagerie médicale 6

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1. Au niveau politique : coopération avec la Conférence interministérielle (CIM) ° le partage de données : plusieurs fois par an, les résumés cliniques minimum des hôpitaux sont communiqués aux administrations des Communautés et des Régions. ° la politique en matière d'e-health, avec des accords quant à la représentation des Communautés et des Régions au Conseil d'administration du KCE. ° la performance du système des soins de santé, sur la base d'indicateurs et de rapports étayés par le KCE, l'ISP et l'INAMI. ° l'enquête de santé étayée par l'ISP, avec un financement commun ° les inégalités en matière de santé ° la politique de prévention en matière de vaccinations 7

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU Coopération au niveau des administrations Bon nombre d’initiatives auxquelles coopèrent les administrations des Communautés / des Régions existent aujourd’hui : - dans le domaine des soins de santé mentale, où un travail commun est réalisé sur la socialisation, sur la base d'un guide, où p.ex. des visites sur le terrain sont conjointement organisées. Un comité de rédaction prépare un guide sur les soins de santé mentale pour enfants et adolescents. -dans le domaine des maladies chroniques, où une coopération a lieu en préparation à un guide dans des groupes de forums. -à l’occasion de la période transitoire de la 6 e réforme de l’État, des accords pratiques ont été conclus entre les administrations. 8

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 2. Coopération au niveau des administrations - un réseau qui procèdera à l'échange de données en matière de professions de soins de santé a été créé, notamment un dossier commun par prestataire de soins "e-CAD", un cadastre avec "Cobhra+" comme source authentique pour les professions et les institutions, un e-portail commun pour les professions des soins de santé. - pour la période transitoire qui suivra la sixième réforme de l'État, un protocole d'accord commun a été signé entre les administrations. 9

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 3. Structures communes ° Dans le passé, il existait également une CIM concernant la politique en matière de drogues et dans laquelle, outre les ministres de la Santé publique, siégeaient également les ministres d'autres départements. Ensemble, ils ont mis en place une Cellule générale et un Conseil général drogues, qui est un organe permanent dans lequel siègent les différentes Communautés et Régions. Un financement commun a été prévu pour son fonctionnement. 10

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 3. Structures communes ° dans le cadre de la gestion de crise, un groupe « risk assessment » ainsi qu’un groupe « risk management » ont été créés. C’est ainsi qu’ont par exemple été gérées la crise Ebola ainsi que la pandémie de grippe. 11

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 3. Structures communes ° Dans le cadre du traitement des maladies chroniques, la CIM Santé publique avait décidé de créer une cellule inter- administrative en vue de rédiger un guide comportant un plan d’action pour les maladies chroniques. Dans la réalisation du plan seront financés des projets qui feront également l’objet d’un suivi par les cellules administratives. 12