© ACAT Tous droits réservés. Document confidentiel. AG ACAT 2003COMPOSITION DE L’ASSOCIATION Pilote et mécanique -Quelle est votre latitude de décision.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN DE VOL Référence Documentation 4444 EXEMPLE REDIGE CISPN14300.
Advertisements

Droit Aérien 53.
Droit Aérien 34 CISPN14300.
Droit Aérien 15 CISPN14300.
Droit Aérien 16 CISPN14300.
Droit Aérien 44 CISPN14300.
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
M-005 Maintenance par le pilote-proprietaire
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
66.022: Licence 66 pour aéronefs légers
CONTRÔLE D’APPROCHE Référence Documentation 4444 CISPN14300.
CONTRÔLE REGIONAL Référence Documentation 4444 CISPN14300.
Droit Aérien 17 CISPN14300.
LA CONVENTION DE CHICAGO
CISPN14300 Droit Aérien 35. CISPN14300 SERVICE DINFORMATION DE VOL REFERENCE –Annexe 11.
LA CONVENTION DE CHICAGO
PRIVATE PILOT LICENCE PPL
Aérodromes non contrôlés
Formalités administratives NIVEAU 1
VISITE PREVOL CESSNA 150  2002 Patrick LABOUYRIE.
Pratique du VFR de NUIT.
La sécurisation du Fret Aérien
PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
Prorogation renouvellement classe S E P (single engine piston)
Navigation Règlementation Sécurité
Navigation Règlementation Sécurité
Auto Exterior Scoop SQP PROCESSUS 24 juillet 2006 Version validée V01.
CHAP 3. RDA règles générales communications- interruption des communications .1/ Un aéronef en vol contrôlé établit des communications bilatérales.
1 1 Données spécifiées Installations avioniques. 2 2 Classification des données spécifiées Lorsquon introduit des modifications, les données spécifiées.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Atelier sur lavionique Ottawa (Ontario), novembre 2003 Approbation de linstallation d'équipement avionique non obligatoire PROBLÈME Les ingénieurs régionaux.
1 QUEST-CE QUE CEST? Les données spécifiées sont une « source » de description. Conformément à larticle du MN : « ce sont les renseignements contenus.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
BIA 2009 Option ULM CIRAS de Rouen.
Navigation Règlementation Sécurité
REGLES DE VOL AZEIBOU Abdoul Aziz.
C&BA Operational Update "Avionics Workshop 2003"
Création et notation « questions ouvertes Licence 66 »
Paramoteurs Points litigieux Concertation sur l’aviation de plaisance 19 février 2007.
1 1 IFR GPS Installation Certification1 Certification des installations GPS IFR Mike Palmer.
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012.
Bundesamt für Zivilluftfahrt BAZL EASA SAS Specific Airworthiness Specification R. Senn
Vol à Voile Lionel PIGNIER ENSICA
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Navigation, Sécurité, Réglementation
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
RENNES 25 octobre 2014 FFA à l’écoute Charles Hauton.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Commission de sécurité des vol s
Le Stage en Licence d’Economie.
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
Réunion BQ GIFAS / Etat français
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Quelles sont les principales différences avec l ’OACI ?
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Covoiturage Grand Lyon Présentation et mode d’emploi du dispositif loca l
Diagnostic d’un système piloté – A2
La loi Hamon.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
BIA Navigation / règlementation 2014 Q UESTION N° 1 Aucun vol VFR de jour ne doit être entrepris sans une quantité de carburant nécessaire à : A.30 min.
Caractéristiques physiques, surfaces de limitation et d’identification d’obstacles Aperçu de la 5 e édition du TP 312 (ébauche)
Nouvelle TCA de Montréal. Quand et Comment? Mise en œuvre le 26 mai 2016 à 09:01 UTC En même temps que la sortie des publications aéronautiques (CFS,
Article R Arrêt au poste de travail
Transcription de la présentation:

© ACAT Tous droits réservés. Document confidentiel. AG ACAT 2003COMPOSITION DE L’ASSOCIATION Pilote et mécanique -Quelle est votre latitude de décision en tant que pilote  page 2 -Quels documents utiliser pour guider votre décision  page 3 & 4 -Comment signaler l’anomalie a la mécanique  page 5 -Le report de la correction de l’anomalie  page 6 -Vous êtes sur un terrain autre que Toulouse-Lasbordes  page 7 Page 1 Vous décelez une anomalie mécanique, lors de la visite pré_vol, ou durant le vol : ACAT Mécanique 2013

© ACAT Tous droits réservés. Document confidentiel. AG ACAT 2003COMPOSITION DE L’ASSOCIATION Pilote et mécanique Critères de report Le pilote peut accepter certains défauts mineurs, sous sa responsabilité (c'est-à-dire, sans qu’une APRS soit nécessaire pour reporter la correction du défaut) : - perte d’une fonction non requise par les exigences opérationnelles ou de navigabilité telles qu’indiquées notamment dans le manuel de vol ou la MEL le cas échéant, - défaut structural minime (qui n’est clairement pas susceptible d’affecter la navigabilité) Pour les anomalies concernant le moteur, la cellule ou les commandes de vol, une APRS est nécessaire. - Le pilote prenant l’avion peut accepter certains défauts mineurs. - Tous les autres défauts doivent être évalués par la maintenance. APRS = Approbation pour remise en service. Seul le responsable de la maintenance peut la prononcer ( voir exemple page 5) Page 2 Extrait de notre manuel d’organisme de maintenance : ACAT Mécanique 2013

© ACAT Tous droits réservés. Document confidentiel. AG ACAT 2003COMPOSITION DE L’ASSOCIATION Equipement minimal exigé en vol V.F.R. de jour Vol et navigation a) un anémomètre ; b) un indicateur de dérapage ; c) Si l'aéronef vole en espace aérien contrôlé, un altimètre qui doit être sensible et ajustable ; d) un compas magnétique compensable ; e) un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS homologué en classe A, B ou C, si l'aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l'eau ; f) pour les planeurs, un variomètre ; g) pour les aéronefs de catégorie acrobatique un dispositif scellé d'enregistrement des facteurs de charge ; h) une montre marquant les heures et les minutes Communication i) l'équipement émetteur-récepteur VHF conforme aux dispositions en matière d'équipements exigés par les services de la circulation aérienne ; j) en zone de type H, un émetteur-récepteur H.F. ; Surveillance k) l'équipement de surveillance conforme aux dispositions en matière d'équipements exigés par les services de la circulation aérienne Pour prendre votre décision, consultez le manuel de vol ou la règlementation ( arrêté 24/07/91) En cas de doute  aller ou téléphoner a la mécanique (voir fiche dans chaque avion) Page 3 1/ Arrêté du 24 Juillet 1991 (un extrait de cet arrêté figure dans le guide VFR édité par le SIA) Pilote et mécanique ACAT Mécanique 2013

© ACAT Tous droits réservés. Document confidentiel. AG ACAT 2003COMPOSITION DE L’ASSOCIATION Pour prendre votre décision, consultez le manuel de vol ou la règlementation ( arrêté 24/07/91) En cas de doute  aller ou téléphoner a la mécanique (voir fiche dans chaque avion) Page 4 2/ Manuel de vol de votre avion, chapitre 2 ( extrait DA 20 ci-dessous) Pilote et mécanique ACAT Mécanique 2013

© ACAT Tous droits réservés. Document confidentiel. AG ACAT 2003COMPOSITION DE L’ASSOCIATION Le défaut est signalé sur le carnet de route par le pilote L’APRS est prononcée par le responsable maintenance après correction Page 5 Pilote et mécanique ACAT Mécanique 2013

© ACAT Tous droits réservés. Document confidentiel. Si le responsable maintenance décide de reporter la correction de l’anomalie, il mentionne ce report sur la fiche orange insérée dans chaque carnet de route. L’avion peut poursuivre ses vols « en l’état » jusqu’à la prochaine visite mentionnée sur la fiche ( ici une visite 100H). Les pilotes ne doivent pas écrire sur cette fiche. Page 6 AG ACAT 2003COMPOSITION DE L’ASSOCIATION Pilote et mécanique ACAT Mécanique 2013

© ACAT Tous droits réservés. Document confidentiel. AG ACAT 2003COMPOSITION DE L’ASSOCIATION Dans le cas ou vous n’êtes pas a Toulouse Lasbordes et que l’intervention d’un mécanicien est nécessaire Extrait de notre manuel de maintenance : -Seul le responsable maintenance (Jean Philippe) peut autoriser un autre mécanicien a travailler sur l’avion -Donc, si vous n’êtes pas a Toulouse-Lasbordes, le contacter par téléphone (numéros sur la fiche dans chaque avion). Page 7 Pilote et mécanique En cas d’urgence opérationnelle non prévisible où un aéronef est immobilisé ailleurs qu’à la base principale de l’Organisme, en un lieu où l’Organisme ne dispose d’aucun personnel APRS habilité pour ce type d’aéronef, le responsable maintenance peut délivrer une habilitation APRS ponctuelle : à l'un des personnels de l’Organisme, habilité APRS pour un type d’aéronef dont la technologie et les systèmes sont similaires, ou à toute personne ayant au moins 3 années d'expérience en maintenance et titulaire d'une licence de maintenance OACI valide pour le type d'aéronef concerné, sous réserve : - qu'il n'y ait aucun organisme agréé approprié à cet endroit ; et - qu’il obtienne les preuves de l'expérience et de la licence de cette personne. ACAT Mécanique 2013