Principaux déterminants de la perception, par les citoyens, de la qualité de la vie dans le vécu quotidien Synthèse des résultats de l’Enquête Nationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

Croissance Economique et Developpement Humain
NDJONDO SANDJO Nino Alfredo PAMBOUDAM MFONDOUM Charlotte
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
La pauvreté La pauvreté monétaire
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Inégalité, innovation et richesse des nations
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Education pour la santé,
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011 Les difficultés face à lécrit au regard des parcours de vie France Guérin-Pace,
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Comment mesurer les inégalités ?
Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS du Haut-Saint-Laurent Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Janvier 2013 Profil démographique et bien-être des Autochtones.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Ma compagne la solitude MAEEB
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Principaux déterminants de la perception, par les citoyens, de la qualité de la vie dans le vécu quotidien Synthèse des résultats de l’Enquête.
Correspondance aux principes du programme éducatif
Comment mesurer les inégalités ?
Quel avenir pour le Fonds de solidarité des communes de la région d’Ile-de-France ? DGCL – Bureau des concours financiers de l’Etat (FL2) Département des.
Consultation des jeunes de ans Mars Enquête Ipsos / Jeunesses en Régions « Consultation des jeunes de 15 à 30 ans » - Mars 2009 Méthodologie.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Programme for International Student Assessment Sources : OECD Site : results-france.pdf.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Pauvreté Module 10.
Statistique Descriptive Les Paramètres de Tendance Centrale
Regards sur l’éducation 2015
Seconde 8 Chapitre 4: Les statistiques
CONSTRUIRE SON PARCOURS La scolarité obligatoire permet d’acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Après la 3 ème Tout.
Le marché de travail à Madagascar
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-SÉBASTIEN.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Les jeunes en région Centre
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
Mesure du bien-être au Maroc Principaux résultats de l’Enquête Nationale sur le Bien-Être
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
Enquête Nationale sur le bien-être au Maroc 2012
Transcription de la présentation:

Principaux déterminants de la perception, par les citoyens, de la qualité de la vie dans le vécu quotidien Synthèse des résultats de l’Enquête Nationale sur le Bien-être 2012

Qualité de vie et bien-être ressenti dans le domaine du logement

Décomposition de l’indice synthétique des difficultés et affects négatifs éprouvés selon les sous-dimensions de logement (%) A l’échelle nationale, la décomposition de l’indice synthétique des difficultés et affects négatifs éprouvés à l’égard du logement montre que les conditions du logement (qualité et espace de logement, services publics) contribuent à raison de 64% à ces difficultés, suivies par les nuisances du voisinage (26%) et le confort de logement (10%)

Qualité de vie et satisfaction reliées au logement -synthèse- Niveau moyen de satisfaction et part de la population selon le cumul d’affects négatifs ou difficultés du logement Dans l’ensemble, le niveau moyen de satisfaction passe de 7,2 points sur 10 pour les personnes n’éprouvant aucun affect négatif ou difficulté du logement à 2,5 pour celles qui en accumulent au moins 10. Près de deux tiers de la population (65,8%) éprouvent entre 2 et 6 affects négatifs ou difficultés. La part de la population n’éprouvant aucun affect négatif ou difficulté est de 6,1%.

Qualité de vie et bien-être ressenti dans le domaine de la santé

Décomposition de l’indice synthétique des affects négatifs et difficultés éprouvés selon les sous-dimensions de la santé (%) Dans l’ensemble, l’accessibilité et la qualité des services de la santé contribuent à hauteur de 81% aux affects négatifs reliés à la santé et 19% à l’état de santé de la population. Cette décomposition reste inchangée selon le milieu de résidence.

Qualité de vie et satisfaction dans le domaine de la santé -Synthèse- Niveau moyen de satisfaction selon le cumul d’affects négatifs Plus les affects négatifs s’accumulent plus le niveau de satisfaction à l’égard des services de santé dégringole : il passe d’une moyenne de 6,2 sur 10 pour les personnes n’éprouvant aucun affect négatif à 2,4 pour celles éprouvant 8 affects négatifs ou plus. Près de neuf marocains sur dix (88,8%) encourent quatre affects négatifs ou plus parmi les neuf mesurées. Le reste, un marocain sur dix (11,2%), éprouve au plus 3 affects négatifs.

Qualité de vie et bien-être ressenti dans le domaine de l’éducation

Décomposition de l’indice synthétique des affects négatifs et difficultés éprouvés selon les sous-dimensions de l’éducation (%) La disponibilité des infrastructures éducatives contribue à raison de 40% à l’ensemble des affects négatifs reliés à l’éducation. Cette contribution est de 33% pour les attributs de la qualité de l’enseignement, 15,3% au niveau de la qualité des équipements et 11,8% au niveau de la compétence des enseignants.

Qualité de la vie et satisfaction dans le domaine de l’éducation –Synthèse- Niveau moyen de satisfaction et part de la population selon le cumul d’affects négatifs Plus les affects négatifs s’accumulent plus la satisfaction décroit : le niveau moyen de satisfaction baisse de 6,4 sur 10 pour les personnes n’éprouvant aucun affect négatif à 2,3 pour celles en éprouvant au moins 8. De tous les attributs de la qualité de la vie dans le domaine de l’éducation, c’est l’appréciation de la qualité de l’enseignement qui différencie notablement le ressenti de la satisfaction dans ce domaine. Somme toute, près de trois citoyens sur quatre (75,9%) encourent entre 2 et 6 affects négatifs, près de 16% en encourent au moins 7 parmi les 13 observés.

Qualité de vie et bien-être ressenti dans le domaine du travail

Décomposition de l’indice synthétique des affects négatifs et difficultés éprouvés selon les sous-dimensions du travail (%) L’insuffisance du revenu et la faible qualité du système de la retraite constituent les principaux affects négatifs dans le domaine du travail avec une contribution à hauteur de 63%. Quant aux conditions du travail, elles y contribuent à raison de 37%.

Qualité de vie et satisfaction reliées au travail - Synthèse - Niveau moyen de satisfaction et part de la population selon le cumul d’affects négatifs Le niveau moyen de satisfaction au travail se réduit de moitié entre les actifs n’éprouvant aucun affect négatif (7,7 sur 10) et ceux en éprouvant au moins 8 parmi les 11 mesurées (3,8). Près de deux actifs occupés parmi trois (62,7%) encourent entre 3 et 6 affects négatifs parmi les 11 observés.

qualité de vie et bien-être ressenti dans le domaine de la famille et de l’environnement social

Décomposition de l’indice synthétique des affects négatifs et difficultés éprouvés selon les sous-dimensions de la vie familiale et de l’environnement sociétal (%) Dans l’ensemble, les éléments de confiance représentent 34% des facteurs intervenant négativement sur la qualité de la vie familiale et de l’environnement sociétal. Cette contribution est de 29% pour les éléments du respect des droits et des lois sociales, de 28% pour les liens de solidarité et de 9% pour les liens familiaux et sociaux.

inégalités d’opportunités -Synthèse- Qualité de vie et satisfaction à l’égard de la vie familiale et de l’environnement sociétal : inégalités d’opportunités -Synthèse- Niveau moyen de satisfaction et répartition de la population selon le cumul d’affects négatifs dans la vie familiale et l’environnement sociétal Grosso modo, la satisfaction de la vie familiale et de l’environnement social est négativement corrélée avec le cumul d’affects négatifs dans ce domaine. Elle baisse d’une moyenne de 6 points sur 10 pour les citoyens qui n’éprouvent aucun affect négatif, 1% des marocains, à 3,7 pour ceux qui en éprouvent au moins 13, soit 29,1%. 72,1% des citoyens, encourant au moins 7 affects négatifs, expriment un niveau de satisfaction au-dessous de la moyenne.

Qualité de vie et bien-être ressenti dans le domaine de la culture et des loisirs

Décomposition de l’indice synthétique des affects négatifs et difficultés éprouvés selon les sous-dimensions de la vie culturelle et de loisirs (%) A l’échelle nationale, la non disponibilité des infrastructures de loisirs ainsi que l’inaccessibilité aux activités sociales et de loisirs contribuent à hauteur de 47% aux difficultés reliés à la vie culturelle et de loisirs.

Qualité de la vie et satisfaction reliées à la vie culturelle, spirituelle et de loisirs - Synthèse- Les personnes encourant au moins 10 affects négatifs parmi les 18 observés, près de 66%, déclarent un niveau de satisfaction très bas, soit une moyenne de 3,1 sur 10.

Bien-être subjectif global : impact des facteurs de la qualité de vie Par rapport à l’ensemble de la population, le nombre moyen d’affects négatifs est de 39,2 sur les 95 attributs de la qualité de vie observés par l’enquête nationale sur le bien-être. Par milieu de résidence, cette moyenne est plus élevée en milieu rural, 43, qu’en milieu urbain, 37. Le cumul des affects négatifs va de 9 comme nombre minimal à 74 comme nombre maximal. En outre, 50% de la population encourent au moins 39 affects négatifs sur les 95 attributs définissant l’espace de la qualité de la vie. Ce nombre médian d’affects négatifs est de 36 en milieu urbain contre 42 en milieu rural. Les 20% de personnes disposant de la meilleure qualité de vie encourent en moyenne 25 affects négatifs tandis que les 20% de personnes ayant une mauvaise qualité de vie éprouvent en moyenne 55 affects négatifs dans toutes les dimensions du bien-être. Avec un indice d’inégalité des affects négatifs de 0,15, les marocains sont moins inégalitaires devant les affects négatifs cumulés de la qualité de vie. Ce niveau d’inégalité demeure cependant plus accentué en milieu urbain, 0,166, qu’en milieu rural, 0,126. Bien-être subjectif global : impact des facteurs de la qualité de vie

Le bien-être ressenti à l’égard de la vie est positivement corrélé avec la qualité de vie : le niveau de satisfaction passe d’une moyenne de 6,3 sur 10 pour les plus aisées, en termes de qualité de vie, à 3,7 pour les plus défavorisés. Les 20% des personnes les plus désavantagées en termes de qualité de vie sont un peu plus présentes en milieu rural, 53%, qu’en milieu urbain, 47%. Près de la moitié d’entre elles sont sans niveau scolaire, 40% sont des ouvriers, 24% sont des exploitants agricoles et 70% déclarent un revenu mensuel de moins de 3000 DH. S’agissant des personnes les plus aisées en termes de qualité de vie, 80% d’entre elles sont des citadins, 60% ont un niveau d’enseignement secondaire ou supérieur, 44% sont des cadres supérieurs ou cadres moyens, 44% déclarent un revenu mensuel supérieur à 5000 DH. (*) le 1er quintile correspond à 20% de la population disposant de la meilleure qualité de vie; le 2ème quintile correspond à 20% de la population disposant d’une qualité de vie inférieure au 1er quintile;…; le 5ème quintile correspond à 20% de la population disposant de la mauvaise qualité de vie.