Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectif de la séance 2 : valeurs et vision
Advertisements

Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
« Le Management est l’art d’associer le cadre et les facteurs humains
À.
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Antidote Etre authentique
CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La clé du bonheur.
NE TE LAISSE PAS TROMPER
J’ai reçu ce diaporama en anglais d’une personne qui m’a demandé de le traduire. Il n’était pas signé ; j’en ignore donc l’auteur. Je vous l’offre à tous.
Ce message vient des Indes....
Bien se préparer aux examens
Linda Patry Directrice BIBLIOTHÈQUE DE DROIT 4 novembre 2010 PROGRAMME DE JUMELAGE DOCTORANT / BIBLIOTHÉCAIRE Partenariat Bibliothèque de droit / Faculté
La gestion d’une équipe vie scolaire
École secondaire du Grand-Coteau
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
Petites Pensées En voyage …
Lettre aux Enfants.
Cavalier King Charles ATTITUDE
LE SILENCE PARLE.
Besoin et fonctionnement
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
Comment c`est de...vieillir ?
Ton enfant qui t’aime Mes mains sont petites ; ne t'attends donc pas à la perfection quand je fais mon lit, quand je dessine ou que j'envoie un ballon.
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Ma fille Cliquez pour débuter.
Mon fils Le jour òu tu trouveras que je suis devenue trop vieille essaie d’avoir un peu de patience envers moi et essaie surtout de me comprendre, mon.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Mémo De Ton Enfant Création: Amitie44F Avril 2006.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Patience et Compréhension ...
Ces racines manquantes...ces liens qui unissent...
Conversation avec votre enfant intérieur
Travail de fin d’études
Le véritable amour c' est...
La clé du bonheur! Cliquez pour débuter.
Notre Père.

Ton enfant qui t'aime Cliquez pour débuter.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Poème pour vous... Connais-tu la personne tout près de toi?
« Savoir négocier et conclure »
LE CURRICULUM VITAE ET LA LETTRE DE MOTIVATION
l’amour ! L’essence même de Noël : By Búzios Slides
Lorsque je croyais mes prières ignorées, je sentais la colère
Entre Dieu et toi Cliquez pour débuter.
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
L'enfant intérieur Voici un texte écrit par votre enfant intérieur. Ça pourrait être l'enfant de n'importe qui.  Tous les enfants intérieurs du monde se.
Gérer la pression.
Juste quelques paroles. Belle musique..
Les Pensées de Clara Volume 9.
La clé du bonheur.
Gestion du Stress et des Priorités
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Photo de notre belle jument Lili ! Le virus du bonheur est contagieux ! Selon des chercheurs américains de l’Université Harvard : le bonheur peut se.
Le Pitch appliqué au recrutement
Source: GraphicAmi.com
BIENVENUE A TOUS ATELIER CV / LETTRE DE MOTIVATION.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Transcription de la présentation:

Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David Savoy

Programme jour 1 Connaissance de soi, valeurs et vision Se réapproprier les expériences-clé vécues lors de son parcours Analyser son image de soi et la perception que les autres ont de nous-même Faire émerger ses croyances personnelles, ses représentations internes et ses valeurs Travailler sur son alignement de sens : valeurs et vision personnelle

Connaissance de soi

Exister c’est apprendre

"l’apprentissage n'est pas en son essence une action ou une activité, mais un caractère fondamental de l'existence" - B. Honoré Apprendre = fonction du vivant On ne peut pas être en vie sans apprendre C’est la vie qui donne forme, pas nos formations  formation = détournement d’un incontournable du vivant ?

2 principes de base… Apprendre = fonction du vivant On ne peut pas être en vie sans apprendre

1. Apprendre est naturel… Inné Être en vie = être motivé Gens «pas doués pur apprendre» = pas assez adaptables au moule proposé Résistance = formation au mauvais moment de la vie

2. l’humain n’apprend que par imitation et identification Chacun est le produit de ses identifications successives

Savoir d’où l’on vient pour mieux comprendre qui l’on est…

Se réapproprier les expériences et apprentissages -clé de son parcours… Ce qui dans la vie m’a formé… Les influences auxquelles j’ai dû faire face… Les principaux acquis, les atouts développés… Les difficultés que j’ai rencontrées…

TEMPS Etapes de vie et de carrière 2011 2007 2000 Evénement professionnel 1996 Evénement personnel 1994 1992 Formations Développement 1990 1985 ETAT D’ESPRIT & d’ENERGIE 1982 1980 CAPITALISATION REACTIF PROACTIF

Atelier pratique Quels ont été les éléments clés de votre parcours ? les apprentissages formels et informels les changements les évolutions, les promotions les réussites, les difficultés, les échecs Qu’avez-vous appris lors de ces différentes étapes? Quels enseignements pouvez-vous en tirer aujourd’hui ? Qu’est-ce que vous voulez ? Qu’est-ce que vous ne voulez plus ? 45 min’

Moi et mes valeurs Les VALEURS sont des croyances privées, personnelles, individuelles qui sont les plus importantes pour soi. Les valeurs sont des systèmes de croyances à propos du bien et du mal, du juste du faux. Les valeurs guident également la vie de la personne comme une boussole interne.

Les valeurs sont les croyances les plus importantes pour moi Les VALEURS sont des croyances privées, personnelles, individuelles qui sont les plus importantes pour soi. Les valeurs sont des systèmes de croyances à propos du bien et du mal, du juste du faux. Les valeurs guident également la vie de la personne comme une boussole interne. Elles orientent mes actions en fonction du bien et du mal

Nos croyances sont la couche la plus profonde de l’architecture de nos vies Croyances = fantasmes collectifs, projections, la plupart du temps invisibles  pour se rassurer Une fois la croyance construite, je m’adapte à ce que je considère comme inévitable  en positif ou négatif L’homme est condamné à être romancier

TESTEZ-LES

Les drivers (T. Khaler) Thaler

Sois parfait

Sois fort

Dépêche toi

Fais plaisir

Fais des efforts

LES MESSAGES CONTRAIGNANTS SOIS PARFAIT: ce message accompagne souvent les perfectionnistes FAIS PLAISIR: viser continuellement la satisfaction pour être accepté et aimé SOIS FORT: ce message demande de cacher ses faiblesses, ses difficultés, ses blessures et de dépenser une grande énergie pour dissimuler FAIS DES EFFORTS: ce besoin de démontrer et de justifier à quel point beaucoup d’efforts ont été fournis, souvent inutiles, pour atteindre le résultat DEPECHE-TOI: vouloir continuellement faire vite les choses sans patience

LES MESSAGES CONTRAIGNANTS LES COMPORTEMENTS SOIS PARFAIT on peut toujours faire mieux  Vérifie, vérifie, recommence, s’inquiète de la critique, titille sur les détails, a peur des erreurs, finit par en commettre, irrite son entourage SOIS FORT ne jamais montrer ses faiblesses  Comportements d’intolérance, rigide. Pourquoi écouter les autres, j’ai raison!, Susceptible, réaction forte DEPÊCHE-TOI vite fait, bien fait Fais les choses au dernier moment, arrive souvent en retard, agité. Décide trop vite, fais trop de chose à la fois, épuisé FAIS PLAISIR il faut être gentil avec les autres Ne dit plus ce qu’elle veut, ce qu’elle ressent de peur de faire du tort à autrui et d’être déprécié. Ignore les difficultés, ne veut pas décevoir, cache ce qui est désagréable FAIS UN EFFORT l’important c’est d’essayer Se donne beaucoup de mal à réaliser, rien n’est facile, ne trouve pas de plaisir, baratine à l’infini, fatigue son entourage

LES MESSAGES CONTRAIGNANTS ASPECTS POSITIFS ET BESOINS Sois parfait Capacité à bien s’organiser Besoin d’être reconnu Sois fort Ténacité Besoin de challenge Dépêche-toi Efficacité Besoin de temps Fais plaisir Adaptabilité et flexibilité Besoin d’être aimé Fais un effort Endurance, capacité à tenir bon Besoin d’attention

GEREZ VOS MESSAGES CONTRAIGNANTS LES PLUS FORTS Dépassez-les Gardez leurs côtés positifs Diminuez leurs effets néfastes ACCORDEZ-VOUS DES PERMISSIONS

LES MESSAGES CONTRAIGNANTS LES PERMISSIONS Sois parfait Tu as le droit de faire des erreurs Tu peux être humain et te réjouir du travail accompli Sois fort Tu as le droit d’avoir des émotions Tu peux être toi même, tu peux faire confiance aux autres Dépêche-toi Tu as le droit de prendre ton temps Tu peux être calme tout en étant efficace et savoir de temps en temps lâcher prise Fais plaisir Tu as le droit d’exprimer tes attentes et valeurs Tu peux refuser ce qui ne te convient pas Fais un effort Tu as le droit de lever le pied, de revoir tes ambitions à la baisse Tu peux prendre du plaisir dans ce que tu fais

LE POUVOIR DE LA VISION

Il paraît que seulement 3% d’entre nous cherchent véritablement à vivre la vie dont ils rêvent !

L’ALIGNEMENT DE SENS VISION PERSPECTIVES IDENTITE VALEURS

L’ALIGNEMENT IDEAL: MISSION RÔLES ET RESPONSABILITES RESSOURCES COMPETENCES ET TALENTS Exemple : alignement valeurs personnelles et culture d’entreprise L'alignement de sens (axe vertical) - etre au clair avec sa vision, son futur et les perspectives ou projets professionnels - personnels - connaître ses valeurs, les respecter et les appliquer dans les situations du quotidien L'alignement de cet axe vertical favorise la cohérence et le sens des actions L'alignement de position (axe horizontal) - identifier et maitriser ses missions pour mobiliser ou développer les ressources adéquates - mettre en œuvre les attitudes et postures qui vont produire la promesse de valeur L'alignement de cet axe horizontal favorise le positionnement et I'image personnelle.

Atelier pratique Rédigez votre vision idéale Quels sont vos buts ? Vos ambitions ? Vos projets ? Vers quoi vous dirigez-vous ?

Atelier pratique Mon alignement de sens 20’ Sur l’axe de sens (vertical) Vos valeurs sont-elles alignées avec votre vision personnelle ? Êtes-vous en accord avec la direction que prend vos projets ? En quoi vos valeurs/drivers soutiennent-elles vos projets ? Si non, que pourriez-vous faire pour améliorer votre alignement ?