Responsable Politiques Climat & Développement AFHON-TOGO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
Advertisements

Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Panorama réglementaire Textes internationaux
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Module 1: Quest-ce que la protection des réfugiés?
Identification des peuples indigènes et tribaux
Peuples indigènes et tribaux | | Il s'agit de la seule déclaration des Nations Unies à avoir été rédigée avec l'aide.
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Natural Resources Management and Environment Department FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONS Yaoundé, 11 juin 2013 PRESENTÉ PAR: Achille.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Principes de base de la négociation collective
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
FORMATION LIONS CLUB LOME ESPOIR Introduction générale aux droits de lHomme Lomé, le 24 octobre 2012 ERIC SALLAH, Consultant en Droits de lHomme HCDH-TOGO.
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Approche droits de l’homme du système de sécurité sociale tunisien
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Définition de Sans-papiers
Michèle Noussoessi AGUEY Conseillère régionale en genre Journée de sensibilisation des étudiant-es et jeunes ouest africains sur les résolutions
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
Gisèle SOHO SG EIP CI CAMPC, nov INTRODUCTION  Promotion et protection des DH à 3 niveaux:  International  Régional  National  3 systèmes.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Contexte historique Prise en compte des droits des personnes handicapées au plan international.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Présentation de la Déclaration Africaine des Droits et Libertés d’Internet Par M. Magatte DIOP Secrétaire Général de JONCTION
04/28/15 CHV 204.
GOUVERNANCE RESPONSABLE DES RÉGIMES FONCIERS APPLICABLES AUX TERRES, AUX PÊCHES ET AUX FORÊTS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Rôle de l’huissier de justice dans l’Union européenne
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Daniel Turp Professeur titulaire
Transcription de la présentation:

Responsable Politiques Climat & Développement AFHON-TOGO 9ème atelier du Réseau Climat & Développement « Construire les recommandations de la société civile francophone en vue de la COP Paris 2015 » Interactions Droits de l’Homme et Changements Climatiques: Législations et cadre Paris, le 14 avril 2015 Paul Dossou BANKA, Responsable Politiques Climat & Développement AFHON-TOGO

INTRODUCTION Des droits subjectifs garantis par le DI visant à protéger les intérêts les plus fondamentaux de la personne humaine et subsidiaires par rapport aux garanties nationales. Faire face à un environnement de plus en plus agressif, un milieu de vie non maitrisé. Difficile de parler d’un cadre législatif spécifique en matière des DH et les CC. Une interprétation dynamique, évolutive et contemporaine des éléments de protection pouvant contenir des exigences en la matière Fameuse Déclaration de Stockholm de 1972 Evocation des instruments des DH pour faire de la lutte contre les CC une réalisation de ces droits. La présente communication nous amènera à parler des législations et cadre existants en la matière(I), leurs forces et faiblesses(II ) et nous terminerons par quelques recommandations(III) aux fins d’amélioration. 

I- LÉGISLATIONS ET CADRE EXISTANTS A- Une protection internationale 1- La Déclaration Universelle des DH du 10 décembre 1948: Début de développement de nombreux standards et normes en matière de droits de l’homme pour leur promotion et protection. Les CC impactent certains droits comme le droit à un niveau de vie suffisant (alimentation, habillement, logement… Article 25) et le droit à la vie (art 3)

2- Le Pacte International Relatif aux Droits Civils et Politiques (PIRDCP) (1966) Article 1- droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et de disposer librement des ressources. Le droit à la vie (art 6), le droit à la liberté d’expression et d’opinion (art19) et le droit des minorités (art27) reconnus et liés aux changements climatiques. La participation au processus décisionnel- article 25 - consacré à l’Art 1 de la Convention sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement (Aarhus, 1998),principe contenu dans le préambule de la CCNUCC

3- Le Pacte International Relatif aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels (PIRDESC) (1966) Droits créances, c-a-d les États sont tenus d’intervenir pour prendre les mesures appropriées garantissant leur réalisation Les CC ont des répercussions sur un certain nombre DESC (droit à un niveau de vie suffisant (art11) , de jouir d’un meilleur état de santé traité à l’article 12. 4- La Convention sur l’Elimination de toutes les Formes de Discrimination à l’égard des Femmes (1979) Expose les problèmes particuliers qui se posent aux femmes rurales Article 14-logement, assainissement, participation à la planification du développement, accès des femmes à des ressources productives suffisantes, traitement égal dans les reformes foncières, entre autres.

5- La Convention Relative aux Droits de l’Enfant (CRDE) (1989) Le CC s’ajoute aux menaces auxquelles font face des millions d’enfants en termes de santé, de sécurité, de sécurité alimentaire, d’éducation et de moyens de subsistance. droit de survivre et de grandir dans un environnement physique sain L’Etat doit assurer à tous les enfants, l’exercice de tous les droits consacrés, le droit des enfant à la vie, à la survie et au développement. 6- Autres normes de protection La Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones (13 septembre 2007) La Déclaration sur le droit au développement(1986)

1- Sur le plan africain 2- Sur le plan américain B - La protection régionale 1- Sur le plan africain La Charte Africaine des Droits de l‘Homme et des Peuples (Nairobi, 28 juin 1981) la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant (CADBE) 1990 Le Protocole à la Charte africaine des DH et des Peuples Relatif aux Droits des Femmes (Maputo 11juillet 2003) 2- Sur le plan américain Convention Américaine des Droits de l’Homme de 1969 Le protocole de San Salvador (17 nov. 1988) reconnait le droit de vivre dans un environnement salubre

La Charte Sociale Européenne 3- Sur le plan européen La Charte Sociale Européenne La Convention Européenne des Droits de l’Homme(1950) et la Jurisprudence de la CEDH Absence de dispositions spécifiques dans la convention Les interprétations contemporaines faites par la cour de Strasbourg, conduisent à la protection des droits substantiels et procéduraux liés à l’environnement

C- Consécration interne des DH Une internalisation des instruments D- Quelques mécanismes de protection des droits de l’homme Le Conseil des Droits de l’Homme Principal organe intergouvernemental des Nations Unies chargé des droits de l’homme. Mars 2008, instruit le HCDH pour mener une étude détaillée des relations entre les DH et les CC Adoption de la résolution 10/4 sur DH et les CC. L’examen périodique universelle, les Procédures spéciales, le Procédé de plaintes Le HCDH Des mécanismes dérivés de traités spécifiques Les cours et tribunaux internationaux Existence des mécanismes régionaux de protection.

II- FORCES ET FAIBLESSES A- Forces Réalisme d’interprétation des DH pour la protection des personnes vulnérables Plus de garanties en matière de violations des droits de l’homme due aux effets CC Prévoyance de mesures efficaces de protection Insistance en DH sur l’importance des mécanismes de reddition des comptes et de politiques liées aux CC possibilité de recours administratifs et judiciaires en cas de violation B- Faiblesses Absence d’instruments spécifiques relatifs à la question. Problématique d’imputabilité de la faute. La preuve du lien de causalité difficile à établir La questions des réfugiés climatiques

III- RECOMMANDATIONS Reconnaitre l’effet des CC sur la jouissance de ces droits au niveau des Etats Prévoir une convention spécifique pour la dimension CC et DH Instaurer un régime juridique spécial des droits humains face aux changements climatiques. les DH doivent être intégrés dans le prochain accord Encourager l’interprétation dynamique de l'obligation positive de l’Etat, D’autres juridictions doivent suivre l’exemple de la Cour européenne des droits de l'homme.

CONCLUSION Une transposition des règles relatives à la protection DH s’avère indispensable pour lutter contre les CC. Les normes et principes relatifs aux DH, que sous-tendent des valeurs morales universellement reconnues, peuvent contribuer utilement aux débats sur l’équité et la juste répartition des charges liées à l’atténuation et à l’adaptation.

Je vous remercie