Chapitre 5: Solutions à certains exercices D’autres solutions peuvent s’ajouter sur demande: nrsavard@sympatico.ca ou 647-5967
E11
E17 Si l’image est réelle alors elle est inversée et m est négatif. Si l’image est virtuelle alors elle est droite et m est positif.
E21 L’image virtuelle est droite et m est positif. L’objet est réel et p est positif. L’image réelle est droite et m est positif. L’objet est virtuel et p est négatif.
E25 L’image I1 de la première lentille devient l’objet virtuel O2 de la deuxième lentille. En additionnant les deux équations et en simplifiant, on obtient l’équation de la lentille équivalente dont la puissance 1/f est égale à la somme des puissances des deux lentilles.
E33 Objectif Oculaire
E36 La lunette de Galilée est semblable à la lunette astronomique, sauf que l’image n’est pas inversée. L’ «œil au repos» signifie que l’image finale est à l’infini.
E47 Les lunettes déplacent le punctum remotum de 2 m à l’infini en produisant une image virtuelle située à q = -2 m d’un objet réel situé à l’infini. Ces mêmes lunettes produisent une image située a q’ = -24.6 cm d’un objet situé à p’ = 28 cm qui est le punctum proximum avec lunettes. Le punctum proximum sans lunettes est donc dPP = 24.6 cm.
P1a
P1a L’image réelle I1 produite par la première lentille devient un objet virtuel O2 pour la deuxième lentille.
P1a
P8
P8
P8