INFRASURE Session « Outils de simulation » E.Dumont (LCPC/DESE) G.Schaefer (SERA-CD)

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Transcription de la présentation:

INFRASURE Session « Outils de simulation » E.Dumont (LCPC/DESE) G.Schaefer (SERA-CD)

Moyens d’essais Essais « physiques » –En laboratoire –Sur piste => sessions précédentes –Sur site Essais « virtuels » (ou hybrides) –Répétabilité assurée, risques & coûts réduits –Possibilité de décomposer les phénomènes –Possibilité d’extrapoler les essais « physiques »

Complémentarité physique / virtuel Besoin du physique pour élaborer et alimenter le virtuel –Modélisation :  f tq S = f (E) ? –Validation : |S - f (E)| <  ? –Simulation :  E, S = f (E) Besoin du virtuel pour décomposer et prolonger le physique –Analyse :f (E +  E) = S +  S –Extrapolation :  E’, S’ = f (E’)

E/S d’INFRASURE Caractéristiques de l’infrastructure –Adhérence => contrôlabilité –Visibilité => lisibilité Paramètres d’influence –Environnement (météo, éclairage) –Trafic Paramètres observés –Trajectoires => dynamique du véhicule (contrôlabilité) => comportement du conducteur (lisibilité)

Quels outils de simulation ? Bases de données ? –Maquette virtuelle –Données structurelles/conjoncturelles Modèles ? –Adhérence, visibilité –Météo/éclairage, trafic Simulateurs ? –Boucle fermée/ouverte Spécificités / t à l’existant ? => Pour quelles recherches ?