Présentation des réalisations au 31 mai 2014 OUAGADOUGOU, Royal Hôtel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 DU RAPPORT DOING BUSINESS AU PROGRAMME DOING BUSINESS BETTER IN BURKINA FASO Ouagadougou, Assemblée Nationale 20/02/2008.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Organigramme des services de l’Ecole
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Banque Mondiale 27 Octobre, 2010 (Antananarivo, Madagascar) Rapport sur lÉvaluation du Climat des Investissements à Madagascar Résultats denquêtes auprès.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
POINT SUR LES REFORMES DE l’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES AU SENEGAL ET PERSPECTIVES Ouaga, le 20 Avril
Phase II Bénin Burkina Faso Côte-d'Ivoire Guinée-Bissau Mali Niger Sénégal Togo U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE RESUME DU PROGRAMME.
20 AVRIL 2015 ATELIER SUR LA FACILITATION DES AFFAIRES DANS L’ESPACE UEMOA : « ASSURER LA TRANSPARENCE ET LA SIMPLIFICATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES.
Bien communiquer pour renforcer et pérenniser l’action nationale d’amélioration du climat des affaires  23 avril 2015.
FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Programme économique et financier du Mali Bamako, le 26 mai 2015 Sidiki Traore CT/MEF.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Présentation des réalisations au 31 mai 2014 OUAGADOUGOU, Royal Hôtel REFORMES D’AMELIORATION DE L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES EN COTE D’IVOIRE ------- Etat des lieux de 2012 à 2015 Présentation des réalisations au 31 mai 2014 20 avril 2015 OUAGADOUGOU, Royal Hôtel

Plan de Présentation Rappel de la Vision & stratégies Gouvernementale Principales réformes du climat des affaires entreprises depuis 2012, dans le cadre du Plan National de Développement 2012-2015 Mesures spécifiques pour réduire la complexité administrative des procédures relatives à l’investissement Performances de la Côte d’Ivoire Rapport DB 2015 Etat des lieux de la documentation en ligne des procédures relatives à l’investissement Dispositif institutionnel de soutien aux réformes du climat des affaires

I- Vision & stratégies renforcement de la gouvernance Vision du Président de la République : Faire de la Côte d’Ivoire un pays émergeant à l’horizon 2020 Faire du secteur privé, le pilier de la croissance économique Mettre en place l’environnement des affaires le plus attractive en Afrique Stratégies adoptées l’assainissement du cadre macroéconomique et des finances publiques renforcement de la gouvernance l’amélioration du climat des affaires. Source: www. gcpnd.gouv.ci , Rapport du Groupe Consultatif PND, amélioration du climat des affaires SEM Allassane OUATTARA Président de la République de Côte d’Ivoire

II- Principales réformes entreprises depuis 2012 Actions d’amélioration de l’environnement sécuritaire : réformes entreprises pour rétablir la sécurité des biens et des personnes à travers l’assainissement du secteur de la sécurité, la lutte contre les tracasseries à l’égard des entreprises, la réhabilitation des prisons, l'équipement et la réhabilitation des commissariats Actions de renforcement de l’efficacité de l’Administration publique, réformes pour rationaliser, et rendre transparente l’action administrative et assurer un service public de qualité aux entreprises Actions d’amélioration de l’offre et de la qualité des infrastructures, : réformes pour accroître et renforcer la qualité des infrastructures économiques: routières, de télécommunication et de production d’énergie Source: www. gcpnd.gouv.ci , Rapport du Groupe Consultatif PND, amélioration du climat des affaires

II- Principales réformes entreprises depuis 2012 Actions d’amélioration du cadre institutionnel et opérationnel d’exercice des activités économiques : réformes entreprises dans différents secteurs d’activités pour renforcer la qualité et la solidité des cadres juridiques régissant et encourageant l’exercice des activités économiques; Actions d’amélioration de l’offre et de la qualité de la main d’oeuvre réformes des systèmes de l’éducation et formation pour améliorer la qualité de la formation supérieure générale, technique et professionnelle ; Actions ciblées en faveur du secteur privé, : réformes de soutien et d’encouragement du secteur privé à travers des mesures de simplification administrative, de réduction des délais de certaines procédures administratives, de lutte contre la fraude, de renforcement du cadre de concertation Etat secteur privé, et d’appui à l’initiative privée; Source: www. gcpnd.gouv.ci , Rapport du Groupe Consultatif PND, amélioration du climat des affaires

III- Mesures spécifiques réalisées au titre des réformes Doing Busines 2013-2014

Création d’entreprise Création d’entreprise III- Mesures spécifiques réalisées au titre des réformes Doing Busines 2013- 2014 Création d’entreprise - création du Guichet unique - Publication de l'avis de constitution d'entreprise en ligne sur le site Internet du CEPICI - Réduction des coûts administratifs de création d’entreprise pour les sociétés commerciales au capital de 10 millions de FCFA maximum Création d’entreprise - Réduction des délais de création d’entreprise au Guichet Unique du CEPICI de 48h à 24h - Levée de l’exigence du capital Minimum pour les sociétés de type SARL

III- Mesures spécifiques réalisées au titre des réformes Doing Busines 2013- 2014 Transfert de Propriété Institution de la procédure fusionnée d’enregistrement et de publication de l’acte de vente par la conservation foncière réduisant les délais de 25 à 15 jours; Mise en ligne du Livre Foncier (LIFE) Transfert de Propriété Réduction du taux des droits d'enregistrement sur les mutations d'immeubles de 7% à 6%

Commerce Transfrontalier III- Mesures spécifiques réalisées au titre des réformes Doing Busines 2013- 2014 Commerce Transfrontalier Opérationnalisation du Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) (Institution de la FDI – Suppression de contrôle à l’origine) Obtention de Prêts Institution des bureaux de crédit privés chargés de recueillir les données sur le crédit & le suivi des emprunteurs*

III- Mesures spécifiques réalisées au titre des réformes Doing Busines 2013- 2014 Exécution des contrats Création du tribunal du commerce d’Abidjan, spécialisé dans le règlement des litiges commerciaux Délai de règlement des litiges fixé à 90 jrs et 120 jours maximum

III- Mesures spécifiques réalisées au titre des réformes Doing Busines 2013- 2014 Protection des Investisseurs Permettre aux actionnaires ou associés détenant une part inférieure ou égale à 10% du capital social, de demander l'expertise d'une transaction effectuée par les dirigeants de l'entreprise Protection des Investisseurs Permettre aux actionnaires de demander réparation aux dirigeants pour une transaction conclue et approuvée par les organes dirigeants de l'entreprise en cas d'abus, de déséquilibre, de conflit d'intérêt ou de préjudices subis

IV- Performances de la Côte d’Ivoire - DB 15 La Côte d’Ivoire classée 147è mondial sur 189 économies ; Avec une progression de 20 places entre DB14 et DB 15, soit 30 places depuis DB13; 2è au niveau UEMOA derrière le Mali, 3è au niveau OHADA, après le Gabon et le Mali ; 6è au niveau CEDEAO, après la Ghana, le Cap-Vert, la Gambie, la Sierra Leone et le Mali 20è au niveau de l’Afrique Subsaharienne Top 10 des pays réformateurs dans le Monde Seul pays du Top 10 au DB 2014 à figurer, au Top10 cette année; Au 4ème rang des Top 10 réformateurs Progrès encourageants en matière de : Création d’entreprise (44è mondial ;+71 places) ; Exécution des Contrats (72è mondial ; +16 places); Règlement de l’insolvabilité (85è mondial; +10 places) Protection des investisseurs minoritaires (146è mondial; +11 places)

IV- Performances de la Côte d’Ivoire - DB 15 DB 15 : 147è – Top 10 des pays réformateurs INDICATEUR RANG Création d’entreprise 44è Transfert de Propriété 124è Protection des Investisseurs 146è Commerce Transfrontalier 158è Exécution des contrats 72è Solutionnement de l’Insolvabilité 85è INDICATEUR RANG Octroi du Permis de Construire 180è Raccordement à l’électricité 161è Obtention de Prêts 131è Paiement des Impôts 175è

V- Etat des lieux de la documentation en ligne relative à l’investissement disponibilité d’ informations en ligne - pour l’information générale des usagers particuliers et entreprises des services publics http://www.demarches.gouv.ci pour la création d’entreprise sur le site internet du CEPICI http://www.cepici.gouv.ci/ pour le commerce transfrontalier sur le site internet du WEBB FONTAINE http://www.webbfontaine.ci/ https://guce.gouv.ci/ - pour la résolution des litiges commerciaux http://www.tribunalcommerceabidjan.org/ NB: cette liste de sites internets n’est pas exhaustive

VI- Dispositif institutionnel de coordination et de suivi des réformes du Doing Business Comité National Interministériel Doing Business - MCC Arbitration & décision Arbitrage & décision Remontée des Points de Décisions et de blocage pour arbitrage Groupe de Travail (GT): - Composé de membres des administrations publiques et du Secteur Privé - En charge de l’identification et de la formulation des réformes Session Interministérielle DB présidée par le Ministre de l’Eco & Fin Arbitrage & décision Remontée pour résolution de problèmes et suivi de haut niveau Service Environnement des Affaires (Equipe Dédiée Doing Business) GT Création d’Entreprise GT Transfert & Paiement GT Raccordement GT Obtention de Prêts GT Octroi du Permis GT Communication GT Exécution GT Protection - Solutionnement GT Commerce Transf.

VI- Processus institutionnel de coordination et de suivi des réformes Nombre de Sessions organisées 2014-2015 Niveau 3 : Comité National Interministériel Doing Business-MCC, présidé par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget. treize (13) sessions ; Niveau 2: Réunion Interministérielle Doing Business, présidée par le Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances : 6 sessions ; Niveau 1 : Réunions des (12) Groupes de Travail sectoriels : 119 réunions. Soit au total 144 réunions des instances de coordination et de suivi de la mise en œuvre des réformes.

1 Interview du PM- Média d’état 1 Magasine du dimanche avec le DG Actions de Communication Quantité 1 Communication Télé 1 Interview du PM- Média d’état 1 Magasine du dimanche avec le DG 60 spots télés (y compris spots radio) 2 Communication Radio 1 émission Samedi de l’information-DG 60 Spots radios (y compris spots télés) 3 Publi-Reportage 1 publi-reportage 4 Communication Presse 15 articles 1 Grand RDV de Frat Mat-PM 398 049 exemplaires du supplément spécial dans Frat-Mat 5 Communication via Internet Diffusion site CEPICI Diffusion sur le portail du Gouvernement Facebook (24 500 fans) Twitters (10 500 followers) Emailling (45 000 adresses email) Espace Abidjan.net 6 Conférence de Presse 3 Conférences de Presse à l’attention du Secteur privé, des ambassades ; 7 Production & Impression de Supports 10 000 Newsletters distribués

Conservateur Général et Conservateurs d’Abidjan, Actions de Communication Quantité 8 Rencontre de Proximité avec les administrations et structures impliquées dans la mise en œuvre des réformes 293 agents et acteurs touchées des Administration Publiques, Associations professionnelles et Secteur Privé (cf.Annexe2) Conservateur Général et Conservateurs d’Abidjan, Notaires et Clercs d’études de Notaires ; Chef de services juridiques, Service clientèle, de recouvrement et des risques des Banques, Chef et personnel de service de la Protection Civil ; Présidents et membres des Ordres des Architectes, des Géomètres-Experts, Directeur de Cabinet Adjoint, Chargés d’études et Conseillers Techniques des ministères impliqués, Directeur régionaux et personnel techniques, responsables juridiques, agent de transit… des compagnies d’électricité et de Télécom ; Chargé d’opération et personnel technique de l’AGEROUTE ; Directeur et personnel technique du Domaine Public de l’Etat ; Membres des Associations des Entrepreneurs en électricité ; Personnel du Guichet Unique et du Tribunal de Commerce ; Personnel impliqué dans l’octroi du permis de construire ; Directeur et personnel du département Energies de LBTP… 9 Rencontre avec les Répondants 3 Sessions 10 Note circulaire explicative des réformes Adressée aux administrations publiques, à 43 Ambassades de Côte d’Ivoire à l’Etranger – 50 Ambassades étrangères accréditées en Côte d’Ivoire – 44 structures et organisations professionnelles

VI- Processus institutionnel de coordination et de suivi des réformes Existence de diverses autres structures soutenant les réformes du climat des affaires la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance pour les réformes liées à la lutte contre la corruption Le Conseil National de Sécurité, pour les réformes du secteur de la sécurité; 3- le Comité National pour l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au Milléluim Challenge Corporation ( CN-MCC) pour les réformes liées à l’accès au ressources du programme de financement du Millénium Challenge Corporation, du Congrès américain 4- le Comité de Concertation Etat secteur Privé pour la dialogue secteur public/secteur privé

Merci Pour Votre aimable Attention