PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

Les enjeux de la fonction de dirigeant dans un club moderne
LA CLERMONTAISE FOOTBALL
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
1 Groupe 2 : permettre daccueillir ces nouveaux publics et de les fidéliser dans nos clubs.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
de l’arbitre-suppléant
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
CA OUZOUER LE MARCHE FOOTBALL
Sommaire I - Les objectifs II - Les Intervenants III - Le suivi de lécole darbitrage IV - Le développement.
Windows ARBitres Juges Arbitres WArbJA
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
Formation de Formateurs de JA
Réunions de Zone – Avril 2014
tuteurs de jeunes arbitres
Soutenir le développement d’un club plein de projets
Ligue du centre de HAND-BALL Commission Régionale de Formation dArbitrage Plan de détection et de formation Des Jeunes arbitres.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Enquête nationale Abandons et relance Groupe développement FFT.
L’organisation & les responsabilités
La saison propositions
Charte de l’AS Bayard Educateur
JOUER EN SECURITE. Renforcer le respect de léthique Développer chez les joueurs la notion: « Adversaires mais aussi partenaires de jeu » Renforcer entre.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Projet de sensibilisation à la compétition du Club Junior.
ECOLE D'ARBITRAGE PROCEDURE. Création d'un groupe de travail Ce groupe que l'on peut appeler commission est composé d'arbitres qui auront la fonction.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Personnalisation Juillet UTILISATION DE CE DOCUMENT La formation des arbitres s’inscrit dans un cursus de formation qui peut commencer dans les.
Observatoire de la Violence « Un outil d’aide et de mesure pour les centres de gestion » LFA / Mai 2007 / Observatoire.
Pourquoi postuler au Label FFBB Citoyen ?
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Elan Basket des Sorinières 2003/2006
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
ARBITRAGE. G1 : Patrick- Jack – valentin – Céline- Hubert –Sébastien –Yohann-David travail sur l’arbitrage à l’école de rugby des éducateurs aux joueurs,
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Le projet d’établissement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
REUNION DES FORMATEURS RESPONSABLES
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Section sportive football 6ème / 5ème
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Bilan des actions janvier-février 2015
Suivi des propositions des fédératives 2014 FFE.COM Thématique 2014 «Cerner les attentes pour préparer l’avenir » 5 thèmes Centres de formation Adapter.
CAOM FOOTBALL CA OUZOUER LE MARCHE FOOTBALL Saison 2014/2015.
Planning journée 8H00 / 9H00 Arrivée des équipes :
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour donner l’opportunité.
Le Programme Educatif Fédéral
Football Club CHAMBOTTE
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Réunion information Ecoles Arbitrage Club Monéteau – le 14/12/2015.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
Le Programme Educatif Fédéral
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
1 AG FFHB Limoges Le passé 1 3 AG FFHB Limoges 2010 Avant 2006, les productions réalisées étaient régionales, voire départementales A l’exemple.
Le Programme Educatif Fédéral
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL
Transcription de la présentation:

PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL « Respect Tous Terrains » « Sois foot, joue dans les règles ! » Santé Engagement citoyen Environnement Fair-play Règle du jeu et arbitrage Culture foot

Programme Educatif Fédéral CONSTATS : Le football = très mauvais communiquant ! Les clubs font énormément d’actions éducatives Les clubs sont en manque de d’aides (dirigeants)

Les Objectifs 1 2 3 Sensibiliser les licencié(e)s et leur entourage sur les valeurs fondamentales du football et du club Apporter un soutien aux clubs et vous aider à communiquer sur vos actions éducatives Impliquer les licencié(e)s et l’entourage dans la vie éducative du club

Principes généraux Qui ? Quoi ? Comment ? Tous les clubs ayant des équipes de jeunes de 5 à 19 ans Tous les joueurs(ses) de toutes les équipes de chacun des clubs Label jeune : partie intégrante Qui ? Planifier sur la saison des actions éducatives adaptée aux 3 périodes d’âge : U6-U9, U10-U13, U14-U19 Quoi ? Un adulte (en collaboration avec le référent du club), fait passer des messages et des actions en relation avec les 6 thèmes du Programme Educatif Fédéral Comment ?

Les 6 thématiques du programme LES REGLES DE VIE THEME 1 SANTE THEME 2 ENGAGEMENT CITOYEN THEME 3 ENVIRONNEMENT LES REGLES DE JEU THEME 4 FAIR-PLAY THEME 5 REGLES DU JEU ET ARBITRAGE THEME 6 CULTURE FOOT

Outils d’accompagnement LE CLASSEUR Les incollables du Foot Affiche d’engagement Lettres « types » Le carton vert La plateforme numérique

Organisation du Classeur Une feuille de route éducative Des Fiches Pédagogiques Des Fiches de Référence Des outils complémentaires

Feuille de route éducative Septembre/Octobre Novembre/Décembre Janvier/Fevrier Mars/Avril Mai/Juin LE PLAISIR LE RESPECT L'ENGAGEMENT LA TOLERANCE LA SOLIDARITE U6 à U9 Faire son sac et bien s'équiper Economiser l'eau Réduire sa consommation d'énergie S'enrichir de la diversité au sein de l'équipe Supporter son équipe en respectant les autres Saluer les personnes de son environnement Respecter ses partenaires et son éducateur Connaître les règles essentielles du jeu Identifier la nature des déchets Porter les valeurs du foot U10 à U13 Respecter le cadre de fonctionnement collectif Prendre une douche après l'effort Utiliser des transports éco-responsables S'interdire toutes formes de discriminations Connaître les méfaits du tabac Découvrir et assumer le rôle de capitaine Prioriser le projet collectif Trier ses déchets Jouer sans tricher Adapter son sommeil à l'activité Connaître les fautes à ne pas commettre Respecter les adversaires Partager sa connaissance du foot Faire preuve de volonté de progresser S'alimenter pour jouer S'hydrater pour jouer Tenir le rôle d'arbitre assistant Avoir l'esprit club Respecter et comprendre les sanctions de l'arbitre Porter les valeurs du foot   Maîtriser la règle du hors-jeu U14 à U19 Bien s'échauffer en autonomie (p…) Se déplacer en toute sécurité Connaître les parcours pour devenir éducateur, arbitre Réduire sa production de déchets Connaître les méfaits de l'alcool Laisser les installations en bon état Utiliser à bon escient les réseaux sociaux Gérer et arbitrer une rencontre futsal S'impliquer dans la vie de son club Connaître les méfaits du cannabis Se comporter avec élégance sur et en dehors du terrain Respecter les arbitres Connaître l'organisation du club Rester concentré Etre fidèle à son club   Connaître les sanctions disciplinaires Connaître les partenaires du club Faire preuve d'abnégation et de combativité Porter les valeurs du foot Tenir le rôle d'arbitre central Connaître l'environnement institutionnel de son club Connaître le barème des sanctions

Des fiches Thématiques Fiches Pédagogiques (Educateurs) La période d’âge ciblée La compétence à acquérir (titre de la fiche) Les constats et enjeux La mission de l’éducateur (encadré) Les actions à mettre en place Les messages clés Le renvoi vers la fiche de référence Fiche de Référence (Licenciés et/ou parents) Complément essentiel à la fiche pédagogique Fiche à distribuer

Programme Educatif Fédéral Les Règles de vie

Thème « Santé » 3 Objectifs pour l’adulte 9 Compétences à acquérir pour le jeune Apprendre à préserver son capital santé Apprendre à bien se préparer Sensibiliser aux risques des pratiques addictives S’hydrater pour jouer Faire son sac et bien s’équiper Connaître les méfaits du tabac Adapter son sommeil à l’activité S’alimenter pour jouer Connaître les méfaits de l’alcool Prendre une douche après l’effort Bien s’échauffer en autonomie Connaître les méfaits du cannabis

Exemple « Fiche Pédagogique »

Exemple « Fiche de Référence »

Thème « Engagement citoyen » 3 Objectifs pour l’éducateur Faire adopter un comportement exemplaire Permettre la découvertes des rôles et responsabilités dans un club Favoriser la mixité et l’acceptation des différences 8 Compétences à acquérir pour le jeune Saluer les personnes de l’environnement Découvrir et assumer le rôle de capitaine S’enrichir de la diversité au sein de l’équipe Respecter le cadre de fonctionnement Connaître les parcours pour être éducateur, arbitres… S’interdire toute forme de discrimination Utiliser à bon escient les réseaux sociaux S’impliquer dans la vie de son club

Thème « Environnement » 3 Objectifs pour l’éducateur Sensibiliser à l’éco-citoyenneté Inciter à l’utilisation des transports verts Sensibiliser au tri des déchets 8 Compétences à acquérir pour le jeune Laisser les installations en bon état Utiliser des transports éco-responsables Identifier la nature des déchets Economiser l’eau Se déplacer en toute sécurité Trier ses déchets Réduire sa consommation d’énergie Réduire sa production de déchets

Programme Educatif Fédéral Les Règles de Jeu

Thème « Fair-Play » 3 Objectifs pour l’éducateur Respecter les acteurs du jeu Développer et entretenir l’engagement sur le terrain Valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes 9 Compétences à acquérir pour le jeune Respecter ses partenaires et son éducateur Faire preuve d’abnégation et de combativité Se comporter avec élégance sur et dehors du terrain Respecter l’arbitre Faire preuve de volonté de progresser Jouer sans tricher Respecter les adversaires Rester concentré Supporter son équipe en respectant les autres

Thème « Règles du jeu et arbitrage » 3 Objectifs pour l’éducateur Transmettre la connaissance des règles du jeu Pratiquer l’arbitrage : Rôle et technique Connaître et comprendre la sanction 9 Compétences à acquérir pour le jeune Connaître les règles essentielles de jeu Tenir le rôle d’arbitre assistant Respecter et comprendre les décisions de l’arbitre Connaître les fautes à ne pas commettre Tenir le rôle d’arbitre central Connaître les sanctions disciplinaires Maîtriser la règle du hors-jeu Gérer et arbitrer une rencontre de futsal Connaître le barème des sanctions

Zoom sur « actions à mettre en place »

Exemple d’une compétence « Tenir le rôle d’arbitre assistant » U10-U13 Actions à mettre en place dans le club Sur le terrain : Définir le rôle de l’arbitre et enseigner la gestuelle : utiliser la fiche «chanson de gestes» Faire arbitrer TOUS les jeunes à l’entraînement puis en match En salle : Quiz diaporama : hors jeu ou pas Animation : Intervention d’un arbitre du club Périodiquement : « Challenge du meilleur arbitre »

Le thème « Culture Foot » 3 Objectifs pour l’éducateur Connaître le club de football Connaître l’histoire et l’actualité Appréhender la dimension collective de l’activité 8 Compétences à acquérir pour le jeune Connaître l’organisation du club Prioriser le projet collectif Partager sa connaissance du football Connaître les partenaires du club Etre fidèle à son club Avoir l’esprit club Porter les valeurs du foot Connaître l’environnement institutionnel du club

Outils d’accompagnement Le classeur LES INCOLLABLES DU FOOT L’affiche d’engagement Lettres « types » Le carton vert La plateforme numérique

« Les Incollables du Foot » Catégorie cible : Les U11 - U13 Une Version « Print » (35 fiches et plus de 200 questions / réponses) Quelques exemplaires des « Incollables du Foot » distribués pour les clubs engagés. « Jouer à tester ses connaissances »

Outils d’accompagnement Le classeur Les incollables du Foot L’AFFICHE D’ENGAGEMENT Lettres « types » Le carton vert La plateforme numérique

L’affiche d’engagement Marque l’engagement du club dans le Programme Educatif Doit être affichée dans les locaux du club (vestiaires, clubhouse…) Nom du club à compléter dans l’encart blanc (autocollant)

Outils d’accompagnement Le classeur Les incollables du foot L’affiche d’engagement LETTRES « TYPES » Le carton vert La plateforme numérique

Faire connaître l’engagement du club dans « Les lettres types » Collectivités Partenaires Parents Faire connaître l’engagement du club dans le « Programme Educatif Fédéral » afin de promouvoir son rôle social et citoyen

Outils d’accompagnement Le classeur Les incollables du foot L’affiche d’engagement Lettres « types » Le carton vert LA PLATEFORME NUMÉRIQUE

« La Plateforme Numérique » Accès direct depuis le Site www.fff.fr : L’intégralité du classeur en format numérique Les compétences du mois à développer Plate forme numérique de E-learning (Coorpacademy) : quiz, vidéo etc…

Programme Educatif Fédéral Déploiement

Le Référent de Club Mes Missions au sein du club Mon Profil Le Référent « Club » Participer à la réunion d’information des « référents » clubs dans son secteur Inciter à l’inscription du club dans le Programme Educatif (FootClub) Assurer la diffusion des compétences à développer par période et par catégorie d’âge Intégrer la commission technique du club et Organiser une réunion pour les éducateurs, arbitres, parents… Mes Missions au sein du club Un homme ou une femme Disponible Exemplaire Motivé Volontaire Mon Profil Possibilité d’avoir un binôme homme/femme

Inscription du Club Modalité d’inscription pour le club qui s’engage : Décocher « Non demandé » Cocher « Demandé »

Programme Educatif Fédéral Référents Districts : TESSIER Christophe : 06 34 53 48 64 Référents Ligue : Laurent LARBALETTE : 06 70 75 65 56 Vanessa JUGE : 06 73 68 86 75