Séminaire impôts locaux 2011. Matin : Conférence et débats Présentation d’Optitaxes, ses solutions et ses liens avec GSMC Les urgences avant fin 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La révision des valeurs locatives François Marc et Pierre Jarlier, rapporteurs spéciaux Commission des Finances du Sénat Mercredi 13 juin 2012.
Advertisements

la contribution économique territoriale
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
L’amortissement d’une immo corporelle
Objet et définition de la comptabilité de gestion
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Marketing Produit – Novembre 2004 Taxe Professionnelle 1 Ligne 30 et 100 Découvrez Taxe Professionnelle V10.2.
La fonction « Méthodes d’usinage »
Suppression de la taxe professionnelle (Loi de finances pour 2010) Nice, le 1er avril 2010.
Comptabilité et gestion: Plan général
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
Comptabilité générale
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
Du budget à la finance L’EPRD
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
LE COMPTE DE RESULTAT.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Recencement des délibérations 2011 en TASCOM, TLPE et TAXE SUR LES EAUX PLUVIALES.
Présente Optitaxes lors des rencontres fiscales 2014 avec le retour d’expérience des tests avec ETAFI loyer Bureau GF3A.
Présentent Optitaxes lors des rencontres fiscales 2014
Doit-on avoir une solution informatique oui car pas possible sur en EFI Peut on déclarer avec Etafi loyer les loyers sans Optitaxes ? oui Quel est l'intérêt.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Chapitre III PLAN COMPTABLE I- Définition
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
Comptabilité des emballages
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
CHAPITRE 21 L’analyse du bilan : le bilan fonctionnel
avec la participation de
LA TAXE FONCIERE SUR LES PROPRIETES BATIES
LE TABLEAU DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation (cours 4) (En fonction du temps, les points 1.3 et 1.4 seront traités au cours 4 ou au cours.
de la Taxe professionnelle « la Cotisation Economique Territoriale »
LES DEPRECIATIONS D’ACTIF
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
Présentent YourCegid Etafi loyer & Optitaxes lors des rencontres fiscales 2014 & avec la participation de Bureau GF3A.
Quel avenir pour le Fonds de solidarité des communes de la région d’Ile-de-France ? DGCL – Bureau des concours financiers de l’Etat (FL2) Département des.
1Page Partie 4: La Taxe Professionnelle  Personnes imposables  Base d’imposition  Calcul de la Taxe Professionnelle  Dégrèvements.
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
Compte financier Faits majeurs de l’exercice 2010 : o oNomination d’un nouvel agent comptable au 01/01/2010 o oPremière année complète de gestion.
AG DES ELECTRICIENS 11 JUIN 2010 LA REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE.
FINANCEMENT Interrogations sur la manière dont les fonds seront recueillis pour financer les projets d’investissements jugés rentables.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
REVENUS DU PORTEFEUILLE CESSIONS DES TITRES
Formation initiation en comptabilité
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
PRINCIPES GENERAUX de la FISCALITÉ des ENTREPRISES
Rencontres fiscales du 26 novembre 2015
Situation des contrôles diligentés par l’Administration Fiscale
Amortissement Répartition des frais de 3 éléments : - la valeur d'acquisition - les frais accessoires (impots non recuperables et frais de transport notamment)
Plus Value de réévaluation Art 57 AR C SOC ART 100 AR C SOC (reprise de RDV sur immos incorporelles et corporelles dont l'utilisation n'est pas limitée.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
1. LES CONVERGENCES ENTRE LE PCGC ET LE SYSCOHADA Les deux référentiels présentent quelques traits de ressemblance ci-après : ils affirment les principes.
Missions comptables Audit légal Audit Contractuel Missions juridiques et fiscales Missions sociales Expertise et conseil de gestion Conseil en organisation.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Masque Cegid : Version du 13 septembre 2013 RÉVISION DES VALEURS LOCATIVES.
1 Les Matinales de la CCI de Mayotte Mamoudzou le 23 janvier 2015 Information sur la fiscalité directe locale des entreprises.
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
Suppression de la taxe professionnelle Éléments relatifs aux collectivités territoriales Loi n° du 30 décembre 2009 de finances pour 2010 Document.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Transcription de la présentation:

Séminaire impôts locaux 2011

Matin : Conférence et débats Présentation d’Optitaxes, ses solutions et ses liens avec GSMC Les urgences avant fin 2011 “ Ecrêtement & Plafonnement ” La nécessaire optimisation de la VA pour la CVAE et le plafonnement Les chantiers pour 2012 : réformes TB, TF, TLPE et TASCOM La CET écrêtement en détail, imputations La TLPE nomenclature et inventaires Après-midi : Ateliers

Forum Collaboration Alertes AgrémentsMINEFI Expertise Echanges Prévisions GestionOptimisation

Les urgences avant fin 2011 Ecrêtement & Plafonnement 2010 Délai au 31 décembre de l’année suivant la mise en recouvrement du rôle Mise en recouvrement du rôle (CFE) Versement de l’impôt (TVA ou TASCOM) Réalisation de l’évènement qui motive la réclamation Délais spéciaux, si reprise ou rectification 31 décembre de la 3 ième année, cf. la gestion des rôles supplémentaires Tout est dans Optitaxes Données de TP 2010 Données de la CET pour les calculs Les Cerfa 1327 et 1332 et les justificatifs pour la CET

Revoir la valeur ajoutée Taxe des Chambres de Commerce et d’Industrie Assiette pour la CVAE, les taxes CCI, la CET comme son prévisionnel C’est pourquoi, Optitaxes à partir de la 2059-E et de son forum, permet de retraiter les informations brutes nécessitant parfois l’intervention d’un spécialiste ,508 %6,823 %6,304 %

2059-E Retraitement et justificatifs

CVAE – Optimisation de la VA Double objectif Diminuer les produits Augmenter les charges Pierrick BABIN Avocat fiscaliste à la cour de PARIS

CVAE – Optimisation de la VA Moyens Analyse approfondie de la balance détaillée des comptes généraux Constitution de dossiers avec pièces justificatives et argumentaires

CVAE – Optimisation de la VA Pôles d’ancrage Activité principale de l’entreprise Exploitation

CVAE – Optimisation de la VA Principe cardinal N°1 Symétrie entre Charges déductibles de la valeur ajoutée Produits à intégrer dans le calcul de la valeur ajoutée

CVAE – Optimisation de la VA Principe cardinal N°2 Optimisation de la VA Retraitement extracomptable des produits et charges

CVAE – Optimisation de la VA Retraitement extracomptable des produits et charges Pourquoi ? Comment ? Exemples

CVAE – Optimisation de la VA Réclamation contentieuse Forme Fond

CVAE – Optimisation de la VA Suivi de la réclamation contentieuse Stratégie Faire de l’inspecteur des impôts instruisant la réclamation un allié Argumenter et étayer

CVAE – Optimisation de la VA Rejet de la réclamation contentieuse Saisie systématique et immédiate du tribunal administratif Mémoires : approfondir, peaufiner et ciseler l’argumentation + étayer

CVAE – Optimisation de la VA Plus-value de cession (immobilisations corporelles ou incorporelles) Cession Activité normale et courantePlus-value prise en compte pour la VA Opération exceptionnellePlus-value non prise en compte pour la VA

CVAE – Optimisation de la VA Production immobilisée Prise en compte de la VA à hauteur des charges déductibles de la VA ayant servi à la déterminer

CVAE – Optimisation de la VA Abandon de créances à caractère financier Prise en compte dans la VA à hauteur des charges déductibles du résultat imposable à l’IS de l’entreprise qui les consent

CVAE – Optimisation de la VA Abandon des créances à caractère commercial Produits exceptionnels à ne pas prendre en compte pour la VA

CVAE – Optimisation de la VA Subventions d’exploitation A prendre en compte dans la VA si comptabilisées au compte 74

CVAE – Optimisation de la VA Subventions d’investissement A ne pas prendre en compte pour le calcul de la VA

La réforme des Taxes Foncières Révision de la valeur locatives des locaux professionels De la méthode par comparaison à la méthode “Tarifaire” Le principe : la méthode tarifaire L’exception : la méthode par appréciation directe La pérennité du nouveau système (en principe) assurée Mise à jour des tarifs à partir de 2015 en fonction de l’évolution des loyers Révision annulle des coefficients de localisation Evolution du périmètre des secteurs d’évaluation tous les 4 ans Déclaration des changements d’utilisation par les propriétaires

La réforme des Taxes Foncières Une phase d’expérimentation dans 5 départements puis généralisation en 2012 Les modalités de mise en oeuvre (Déclaration n°6660-REV) Les craintes supposées Mise ne place d’un coefficient de modération Un exemple chiffré Une réforme – en théorie – à pression fiscale constante

La réformes de Taxes Foncières Etablissements industriels Savoir maitriser la frontière entre les accessoires immobiliers de la construction et les biens d’équipement spécialisés La pérennité du nouveau système (en principe) assurée Approche restrictive de l’administration fiscale Approche extensive du Juge des impôts Définition des accessoires immobiliers de la construction

La réforme des Taxes Foncières AIC / BES : Une distinction essentielle En raison de la méthode d’évaluation applicable En raison du nombre de contrôles fiscaux opérés sur ce terrain Le prétexte : la mise à jour des changements de caractéristiques physiques La réalité : Une remise à plat des bases bien souvent exagérée En raison de la réforme de la taxe professionnelle L’ancien système de “vases communicants” entre les bases TF et TP un nouveau système à prédominance foncière… Qui impose une vérification permanente de la typologie des immobilisations

Réforme de la taxe sur les bureaux, les locaux commerciaux, les locaux de stockage et les surfaces de stationnement perçue en Ile-de-France L’extension du champ d’application de la taxe au surface de stationnement Calcul des surfaces de stationnement taxables Les emplacements de stationnement à proprement parler Les voies de circulation et les rampes d’accès à ces emplacements L’exonération des surfaces de stationneemnt inférieures à 500m 2 Définition des nouvelles surfaces taxables Locaux ou aires, couvertes ou non, destinés au stationnement des véhicules… …annexés à des locaux de bureaux, des locaux commerciaux ou des locaux de stockage

Réforme de la taxe sur les bureaux, les locaux commerciaux, les locaux de stockage et les surfaces de stationnement perçue en Ile-de-France Liquidation de la taxe De nouvelles circonscriptions tarifaires Les trois nouvelles circonscriptions La dérogation applicable aux communes éligibles à la DSUCS et au FSRIF Liquidation de la taxe

Réforme de TLPE Dans les faits : Impositions subies, mal gérées Injuste sur le territoire, pas d’égalité devant l’impôt Comprise de manière différente par les intervenants Dans l’attente d’un Cerfa prévu cet été pour uniformiser les déclarations

Réforme TASCOM Vote avant le 31 décembre 2011 d’un coefficient multiplicateur