POINT SUR LES REFORMES DE l’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES AU SENEGAL ET PERSPECTIVES Ouaga, le 20 Avril 2015 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 DU RAPPORT DOING BUSINESS AU PROGRAMME DOING BUSINESS BETTER IN BURKINA FASO Ouagadougou, Assemblée Nationale 20/02/2008.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
République Islamique de Mauritanie
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Département 4121 « Politique Économique et Développement du Secteur Privé »Manfred Horr Le Renforcement des Capacités dInnovation LApproche de la Coopération.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Banque Mondiale 27 Octobre, 2010 (Antananarivo, Madagascar) Rapport sur lÉvaluation du Climat des Investissements à Madagascar Résultats denquêtes auprès.
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
18 mai 2010 Evaluation du CWATUPE Un code au service dun projet en concertation avec les acteurs Philippe Henry Ministre de lEnvironnement, de lAménagement.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
PERSPECTIVES D’INVESTISSEMENT PUBLIC
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Plan de la présentation
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET FISCAL DES AFFAIRES A MADAGASCAR
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
1 Nations Unies Commission Économique pour l’Afrique Bureau pour l’Afrique du Nord LES PME ACTEURS DU DEVELOPPEMENT DURABLE Rabat et 12 mars 2008.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Evaluation CWATUPE Méthodologie Objectifs Formation des Conseillers en Aménagement du territoire et Urbanisme J mars 2011.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Phase II Bénin Burkina Faso Côte-d'Ivoire Guinée-Bissau Mali Niger Sénégal Togo U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE RESUME DU PROGRAMME.
Réformes BENIN REPUBLIQUE DU BENIN FRATERNITE – JUSTICE - TRAVAIL
20 AVRIL 2015 ATELIER SUR LA FACILITATION DES AFFAIRES DANS L’ESPACE UEMOA : « ASSURER LA TRANSPARENCE ET LA SIMPLIFICATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES.
FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Les enjeux régionaux (1)
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Jeudi 30 avril 2015 Thème de réflexion n°1 : Le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (projet de loi « Macron.
Programme économique et financier du Mali Bamako, le 26 mai 2015 Sidiki Traore CT/MEF.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Madagascar Action-Plan
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Les leviers d’une croissance forte et résiliente dans le PSE.
de la Maison de l’Entreprise
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
Transcription de la présentation:

POINT SUR LES REFORMES DE l’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES AU SENEGAL ET PERSPECTIVES Ouaga, le 20 Avril 2015 1

Conseil Présidentiel de l’Investissement depuis 2002 Contexte Le Plan Sénégal Emergent : Secteur privé moteur de création de richesses et d’emplois productifs 1 - Amélioration de l’attractivité du Pays (Redressement Classements d’attractivité ) 2 - Construction de Pôles territoire Viables et Compétitifs (Acte III) 3 - Pacte National de Stabilité Sociale et d’Emergence Economique (Engagements Partenaires Sociaux ) Conseil Présidentiel de l’Investissement depuis 2002

Sénégal - Défis de l’Emergence Afrique : SN => 1% des IDE entrants CEDEAO SN => 2% des IDE entrants UEMOA SN => 15% des IDE entrants Devenir une place d’affaire attractif aux investissements privés de qualité et à fort impact Taux de l’investissement privé 2017= 16 à 18 % PIB Part des IDE dans investissements privés = 15 à 20 % Défi : doubler la part des IDE ; de 3 à 6% du PIB Eléments clés: Importance de l’environnement administratif des affaires (national et local) Importance de l’environnement physique des affaires (Infrastructures, ZESI)

=Amélioration de l’Environnement des Affaires … Le Programme de Réformes de l’Environnement des Affaires et de la Compétitivité , 2013-2015 …Procédures administratives …Environnement physique

Contraintes Environnement des Affaires … Accès au foncier et Maitrise d’eau Energie Recouvrement des créances Financement des PME Accès au marché pour les PME Environnement juridique et fiscal Législation du travail Lenteur dans la délivrance des actes administratifs

Axes stratégiques du PREAC… Simplification et Automatisation de l’essentiel des procédures administratives liées à l’investissement et au commerce Amélioration de la compétitivité des facteurs de production Simplification et harmonisation du cadre légal et règlementaire des affaires avec les meilleures pratiques Promotion de l’investissement à fort Impact pour l’essor des pôles de développement Un plan d’actions Prioritaires 2013-3015

40 mesures sur 56 ont été réalisées Réalisations du PREAC 40 mesures sur 56 ont été réalisées Réglementation Organisation 3 Directives Communautaires ( BCEAO, OHADA) 7 Lois 5 Décrets Arrêtés 1 Pacte Guichets Uniques et procédures fusionnées Démarches dématérialisées 5 blocs de procédures suivis avec le projet e.Régulations (2012-2013) Blocs eregulations! Creation entreprise, protection sociale, transfert propriété, commerce transfrontalier, avantages lies aux investissement

REFORMES MAJEURES ENTREPRISES Des réformes clés dans des domaines stratégiques Deux lois pour accroître le financement de l’économie ( Loi PPP, Crédit bail) Principaux codes rénovés ( Code des Impôts, Code des douanes, Code des Procédures civiles, Code des Mines,….) Des délais réduits de création d’entreprise, du permis de construire, de transfert de propriété par la simplification des textes et l’automatisation Une fiscalité simplifiée de droit commun avec un système d’incitation basé sur le crédit d’impôt ( Exportation, Investissement, Régions, Agriculture, habitat social) Des formalités d’import – export, du permis de construire, des gestion de suretés,… dématérialisées Des procédures de justice commerciale simplifiées et adaptées

+ 2014-2015 Création entreprise Adoption de la loi fixant le capital minimum à 100.000 F CFA pour les SARL; suppression capital Minimum en cours (2015) 2014-2015 Création entreprise Solution dématérialisée : e-RCCM Mise en œuvre APIX, M. Justice, Gaindé +

2013-2015 Installation du Guichet unique à la DRUD et dans les régions Mise en œuvre MUH +

2013-2015 Adoption de la loi supprimant l’autorisation de transaction Mise en place procédure fusionnée enregistrement et publicité foncière; Baisse des droits d’enregistrement de 15 à 10, puis à 5¨% + Mise en œuvre MEF/DGID

2014 - 2015 Mise en place d’une procédure fusionnée des raccordements aux réseaux Mise en place Guichets Uniques de raccordement à l’électricité et à l’assainissement + Mise en œuvre APIX, SENELEC, ONAS

+ 2014-2015 Lancement de la plateforme sur les sûretés Bureau d’information sur le Crédit Loi sur le Crédit bail; l’affacturage et la finance Islamique Mise en œuvre M. Justice, Gaindé, APIX +

2014-2015 Adoption de la loi sur les contrats de partenariat et des décrets d’applications + Mise en œuvre MPIP

Analyse Performance DB 2015 Pays Distance à la Frontière Rang Singapore (monde) 88,7 1 USA 81,8 7 FRance 73,8 31 UK 80,9 8 Chine 62,6 90 Quatar 69,9 50 Maurice (Afrique) 74,1 28 Rwanda 70,7 46 Maroc 65,5 71 Nigeria 47,3 170 Ghana (CEDEAO) 70 Mali (UEMOA) 52,5 146 Sénégal 49,89 161 1 25 50 75 100 125 150 175 189 création entreprise Obtention de crédit Amélioration score sur tous les indicateurs et rang sur 5 des dix indicateurs Score et rang inférieur à la moyenne de l’UEMOA et de la CEDEAO pour les indicateurs paiement de taxe, transfert de propriété et raccordement à l’électricité Le Sénégal a des prix de délivrance des actes administratifs plus élevés que les pays de référence, aspirant à l’émergence Accès à l’électricité -6 ….. - 3; -2 -1 …0 ... +4; … … + 14 …. + 31; ..+ 41 15

Programmation et Perspectives 2015 Processus de préparation et d’adoption des textes longs Adoption des textes non finalisés en 2014 dans le T1 et T2 2015 (Loi PPP, apprentissage et le stage, sous bail) Tenue CPI 12&13 Moyens pour financer la mise en place des réformes Mobilisation des ressources financières (législation de travail, SENINFOGREFFE et TELEDAC) Fonctionnalité des Modules télépaiement Mise en place d’un numéro unique d’identification des sociétés Intégration du Trésor Appropriation des réformes Accompagnement des administrations Renforcement de capacité sur les notations internationales

Programmation et Perspectives 2015 Indicateurs Performance Indice Climat des affaires (DB) amélioré de 49,3% à 52% Indice de la compétitivité globale (Davos) amélioré de 3,7 à 3 ,8 Maintien dans le TOP 10 Transparency, Freedom Index, Mo Ibrahim Délivrance des actes administratifs liés à l’investissement et au commerce - Numéro unique d’identific ation des sociétés Coûts de passage port réduit de 15% - Droit d’enregist rement à 5% - Délais de raccordem ent à l’électricit é et à l’assainiss ement réduit de moitié - Délais de paiement de taxe réduit de moitié Cadre juridique et fiscal harmonisé et incitatif pour densifier le tissu productif national - Code des Investisse ments, Code du travail et Code des Mines adoptés 500 contrats d’apprenti ssage signés - 1 contrat PPP et au moins 60 milliards FCFA IDE additionne ls - 20% des différends traités par un règlement extra- judicaire - 1 plateforme d’investis sement établi Finalisation de la réforme foncière et levée des Contraintes d’accès au foncier - 500 ha aménagé pour l’investiss ement privé structuran t dans l’agricultu re - 50% de réalisation des intentions investisse ments privés NASAN - 40 ha fonctionne ls ( PI/Zone éco) - 500 permis d’occuper transform es en Titre Foncier - Projet de texte rénovant la législation foncière Renforcement de l’Attractivité du Pays et des pôles territoires +7% taux de croissance des Investissements Privés

Conclusion et Recommandations 2012-2014: - Gain d’Attractivité et de Compétitivité du Sénégal (40 mesures sur 56 ) - Accroissement des investissements Privés ( +7,2% ) - Nécessité de Renforcer le Dialogue Public Privé et les dynamiques des réformes communautaires 2015-2017 Renforcer les Acquis en achevant les Réformes Structurelles ( Foncier, législation du travail, électricité, Logistique,…) Accélérer l’Application Effective des Mesures Adoptées Impulser les Réformes communautaires (UEMOA, BCEAO, OHADA, CEDEAO): Paiement de taxe, Commerce Transfrontalier, Accès au Crédit Maitriser les coûts des facteurs ( électricité, logistique, Financement, Foncier, risque de change)

LA REFORME C’EST L’AFFAIRE DE TOUS ! Administrations Secteur privé Société civile LA REFORME C’EST L’AFFAIRE DE TOUS  ! 19