Chapitre 5 Quelle Journée!
Notes Culturelles: La Touraine Region to the southwest of Paris, in the Loire Valley. Known for it’s châteaux, rivers, and forests. Food specialities: tarte Tatin, saumon au beurre blanc, crottins de Chavignol, ragoût d’escargots aux cèpes
Les châteaux de la LoireChenonceauVillandry Montrésor Azay-le-Rideau Amboise Le Clos-Lucé Ussé
Notes Culturelles, L’école If you’re late to school in France, you have to explain your tardiness to the principal. Le carnet de correspondance is used to record behavior. Parents must sign any notes written in the carnet. La cantine is where students eat lunch. Meals follow the typical French sequence: appetizer, main dish, cheese, fruit/yogurt. Report cards come out three times a year: December, Easter, June Les interros écrites Les interros orales Les interros surprises Les rédactions Les exposés Les devoirs
Le passé composé avec avoir The passé composé is made up of two parts, the auxiliary verb and the past participle. For most verbs, the auxiliary verb is the conjugated form of avoir. To form the past participles: For –er verbs, drop the –er and add –é For –ir verbs, drop the –ir and add –i For –re verbs, drop the –re and add –u For example, to conjugate regarder in the past tense: J’ai regardéNous avons regardé Tu as regardéVous avez regardé Il/Elle/On a regardéIls/Elles ont regardé
Le passé composé avec avoir There are many verbs with irregular past participles. être = étéboire = bu prendre = prisdevoir = dû faire = faitlire = lu avoir = euvoir = vu recevoir = reçuécrire = écrit ouvrir = ouvertcroire = cru Pouvoir = puvouloir = voulu
Le passé composé avec avoir Negation: place ne…pas around the auxiliary verb (avoir). Je n’ai pas eu les devoirs. Tu n’as pas fait le ménage. Ils n’ont pas perdu leurs livres. Affirmative questions with inversion: Avez-vous fait les devoirs? Ont-ils connu Céline Dione? *Caution: you must insert a t between the auxiliary verb and the subject for il/elle/on A-t-il téléphoné à Roxanne? A-t-on regardé le film? Negation w/ inversion: N’avez-vous pas fait les devoirs? N’a-t-il pas parlé au prof?
Première étape: Quelle journée! Salut. Je m’appelle Hector, et… j’ai passé une journée épouvantable! Je n’ai pas entendu mon réveil. J’ai raté une marche, et je suis tombé. J’ai déchiré ma chemise. J’ai perdu mon livre de maths. J’ai raté le bus, et je suis arrivé en retard. Le prof a rendu les interros, et j’ai eu une mauvaise note. J’ai été collé. J’ai reçu mon bulletin trimestriel.
Première étape: Expressing concern Ça n’a pas l’air d’aller. Qu’est-ce qui t’arrive? Qu’est-ce qui se passe? Qu’est-ce qu’il y a? Raconte!
Deuxième étape: Inquiring and expressing satisfaction or frustration To ask how something went: Comment ça s’est passé? Comment s’est passée ta journée? Comment s’est passé ton week-end? Comment se sont passées tes vacances? To express satisfaction: C’était… incroyable! super! génial! Ça s’est très bien passé! Quelle journée! Quel week-end!
Deuxième étape: Inquiring and expressing satisfaction or frustration To express frustration: C’était incroyable! J’ai passé une journée horrible! C’est pas mon jour. Tout a été de travers! Quelle journée! Quel week-end!
Deuxième étape: sympathizing and consoling To sympathize with someone: Oh là là! C’est pas de chance ça! Pauvre vieux! Pauvre vieille! To console someone: Courage! Ça va aller mieux. T’en fais pas. C’est pas grave.
Passé composé avec être Most verbs use avoir as the auxiliary verb in the passé composé. Those that do not use avoir, use être. You must memorize the verbs that use être. One method popular for memorizing être in the passé composé is called the House of être.
devenir revenir monter rester sortir venir arriver naître descendre entrer rentrer tomber retourner aller mourir partir infinitve devenu revenu monté resté sorti venu arrivé né descendu entré rentré tombé retourné allé mort parti past participle Another method of memorization is the VANDERTRAMP acronym. For all être verbs in the passé composé, the past participle must match the subject in number and in gender. Examples: Frédéric est allé au cinéma. Suzanne est allée au cinéma. Frédéric et Paul sont allés au cinéma. Suzanne et Alice sont allées au cinéma. Passé composé avec être
In addition to VANDERTRAMP/Maison d’être verbs, all reflexive verbs use être as the auxiliary verb in passé composé. Examples: Frédéric s’est lavé. Suzanne s’est lavée. Frédéric et Paul se sont lavés. Suzanne et Alice se sont lavées.
Troisième étape: giving reasons and making excuses To give reasons: Je suis assez bon en ______________________. Je suis assez bonne en _____________________. C’est en _______________ que je suis le meilleur. C’est en _______________ que je suis la meilleure. ________________, c’est mon fort. To make excuses: _________________, c’est pas mon fort. J’ai du mal à comprendre. Je suis pas doué(e) pour _________________.
Troisième étape: congratulating and reprimanding To congratulate someone: Félicitations! Bravo! Chapeau! To reprimand someone: C’est inadmissible. Tu dois mieux travailler en classe. Tu ne dois pas faire le clown en classe. Ne recommence pas.