MINISTÈRE DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le statut de PH bat en retraite
Advertisements

Une activité du service des ressources humaines
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Principes de base de la négociation collective
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
EMBAUCHE.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Lenvoi temporaire dapprentis à létranger Le cadre juridique.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
L’APPRENTISSAGE QU'ENTEND-ON PAR APPRENTISSAGE ?
Choisir une voie Rentrée 2014 : 3 voies de formation après la 3
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Meditec Provence AIDES A L’EMBAUCHE.
Fonds de Pension Cadre légal
BTS Travaux Publics Contrat dapprentissage. INFORMATION AUPRES DES ENTREPRISES.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
1 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Lapprentissage et lEducation Nationale Enseignement secondaire.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
EPS et intervenants extérieurs
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
1.
PASS’ APPRENTISSAGE Présentation CEFI du 25 mars 2015.
Paris le 20 avril 2010 Ouverture de la matinée Réforme de l’I.A.E. et des modalités de conventionnement : Ouverture de la journée Place de Pole Emploi.
Direction Générale du Travail Procédure d’autorisation de dérogation aux travaux interdits aux jeunes âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans et autres.
Organisation du Temps de Travail
Réunion d’information destinée aux associations
Pôle Emploi Béziers JEUDI 9 AVRIL 2015 GDE 34 – RENCONTRE DE L’INFO.
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
L’apprentissage dans la fonction publique territoriale
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
Les contrats aidés.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
L’APPRENTISSAGE DANS LES COLLECTIVITES LOCALES
Actualité de la fonction publique
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
Agéa2013 Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance Professionnalisation & Alternance.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
APPRENTISSAGE Réunion d’information 4 septembre 2015 DIRECCTE de Basse Normandie - Unité Territoriale Manche.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Cas d’étude - apprentissage
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Mise en oeuvre de l’apprentissage dans le secteur Public non industriel et non commercial. Circulaire du 08 avril 2015 Commencer le diaporama.
PRÉSENTATION APPRENTISSAGE – CFA MSA Jeudi 15 janvier 2015.
L’ Orientation après la 3 ème …  Les différentes voies d’orientation  Le calendrier de l’orientation  La procédure d’affectation.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Transcription de la présentation:

MINISTÈRE DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE 1ère journée des rencontres professionnelles « L’apprentissage pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ?» LYON – IRA de LYON 28 avril 2015

Le plan de développement de l’apprentissage dans la FPE

des propositions à venir : L’objectif de 10 000 apprentis dans la fonction publique de l’État annoncé par le Président de la République lors de la grande conférence sociale des 8 et 9 juillet derniers confirmé lors de la journée de mobilisation pour l’apprentissage du 19 septembre 2014 4 000 apprentis en 2015, 6 000 en 2016 pour un total de 10 000 apprentis en flux dès 2017 des freins levés : les apprentis ne sont plus décomptés dans les plafond et schéma d’emploi budgétaire des administrations de l’État ; 20 millions d’€ sont dégagés pour assurer les rémunérations et les formations nécessaires dès 2015 des propositions à venir : une mission confiée à M. Jacky RICHARD, conseiller d’État pour identifier les moyens de développement de l’apprentissage dans les 3 versants de la FP

un plan prévisionnel de recrutement par ministère LES ETAPES Un objectif ciblé défini en RIM et fonction des effectifs ministériels Nécessité de garantir une offre d’apprentissage diversifiée par niveau de diplôme et domaine d’activités. un plan prévisionnel de recrutement par ministère abrogation de la circulaire du 16 novembre 1993 listant les informations nécessaires relatives au contrat, son exécution, les dispositions particulières au secteur public et les textes applicables. une circulaire 3 FP 1 2

un guide apprentissage « employeurs publics de l’État et services RH » LES ETAPES premier guide FPE rappelant les étapes successives nécessaires à la conclusion d’un contrat d’apprentissage un guide apprentissage « employeurs publics de l’État et services RH » rendre visibles les offres d’apprentissage proposées par les employeurs publics pour les jeunes intéressés par un contrat d’apprentissage faciliter les recherches selon des critères géographique, de niveau de diplôme ou d’activités recherchées un onglet spécifique sur la BIEP dédié aux offres d’apprentissage 3 4

Les rencontres professionnelles de l’apprentissage LES ETAPES Organisées dans le cadre de l'École du management et des RH Echanges sur les enjeux et les moyens de développer l’apprentissage dans la fonction publique Les rencontres professionnelles de l’apprentissage le 7 avril 2015 à Paris, le 9 à Nantes, le 10 à Metz, le 21 à Lille, le 28 à Lyon, le 30 à Montpellier Organisé par la CCI Paris Un stand « fonction publique » L’occasion de rencontrer les principaux acteurs de l’alternance et de diffuser les offres d’apprentissage auprès des jeunes. Forum de l’alternance à la Cité des sciences et de l'industrie 12 et 13 mai 2015 5 6

Développer une véritable culture de l’alternance La circulaire 3 FP : le contexte Intégrer les changements législatifs et réglementaires intervenus depuis la loi 92-675 Fournir des précisions sur le recrutement et la gestion courante de la relation contractuelle Développer une véritable culture de l’alternance

Le contrat d’apprentissage : généralités Pour des jeunes âgés de 16 à moins de 25 ans (dérogations possibles) Conclu par l’intermédiaire d’un CERFA Visite médicale d’embauche effectuée par un médecin agréé Sa durée est en principe = au cycle de formation Pas + de 3 contrats d’apprentissage successifs n’est valide que s’il est enregistré à la DIRECCTE qui dispose d'un délai de 15 j ouvrables suivant la réception

La rémunération de l’apprenti Année d’exécution du contrat Avant 18 ans De 18 à 20 ans 21 ans et plus 1er année 25% du SMIC 41% du SMIC 53% du SMIC ou SMC 2e année 37% du SMIC 49% du SMIC 61% du SMIC ou SMC 3e année 53% du SMIC 65% du SMIC 78% du SMIC ou SMC ces rémunérations sont obligatoirement majorées de 10 points pour les apprentis préparant un diplôme de niveau IV, et de 20 points pour les apprentis préparant un diplôme de niveau III.

La consultation des comités techniques Donner un avis sur les conditions d'accueil et de formation des apprentis Examiner chaque année un rapport sur le déroulement des contrats d'apprentissage.

le maître d’apprentissage doit exercer depuis 3 ans des fonctions professionnelles dont l'accès atteste une qualification au moins équivalente à celle visée par le diplôme ou titre préparé par l'apprenti refus d’enregistrement possible par la DIRECCTE si ces conditions ne sont pas respectées peut accueillir simultanément au plus deux apprentis (possibilité un 3ème si redoublant) motivé et disponible pour l’exercice de cette responsabilité doit être associer à la procédure de recrutement de l’apprenti

La formation s’exerce dans un CFA ou un autre établissement de formation (université par ex) convention possible avec une ou plusieurs autres personnes morales de droit public ou entreprises pour compléter la formation pratique de l’apprenti si l’employeur ne dispose pas des équipements ou techniques recouvrant les besoins de l’apprenti … mais la moitié de la durée de la formation pratique exigée par le diplôme ou le titre préparé par l'apprenti doit être assurée par l’employeur

Les spécificités du contrat d’apprentissage en droit privé Les conditions de travail : L’apprenti est soumis aux règles relatives aux conditions d’hygiène, de santé et de sécurité au travail applicables sur son lieu de travail Tous les apprentis bénéficient des dispositions relatives aux éventuelles heures supplémentaires modes de rupture particuliers et exclusifs La démission et le licenciement ne sont pas ouverts au contrat d’apprentissage apprenti en situation de handicap La durée du contrat d’apprentissage peut être portée à quatre ans. Dans ce cas, la rémunération de la dernière année se verra appliquer une majoration de 15 points du salaire auquel l’apprenti peut prétendre

Les spécificités du contrat d’apprentissage dans le secteur public La protection sociale : L’apprenti est affilié au régime général de la sécurité sociale pour tous les risques et au régime complémentaire de retraite institué au profit des agents non titulaires de l’Etat Les modalités : circulaire Acoss n°2014-032 du 18 août 2014 prise en charge indemnisation du chômage ① L’auto-assurance ② L’adhésion au régime d’assurance chômage (sauf État et ses EPA) ③ Un régime spécifique* *régime dérogatoire pour les seuls apprentis L’indemnisation de l’ex-apprenti demandeur d’emploi est versée par Pôle-emploi pour le compte du régime d’assurance chômage

Les spécificités du contrat d’apprentissage dans le secteur public Les travaux interdits : Il n’est pas possible d’affecter à certaines catégories de travaux particulièrement dangereux les jeunes âgés d’au moins 15 ans et de moins de 18 ans Les services accomplis par les apprentis Les apprentis ne peuvent pas se prévaloir de la durée de leur contrat d’apprentissage dans le cadre des procédures de recrutement, et, le cas échéant, d’un reclassement dans les 3 FP