Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
Advertisements

Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Croissance Economique et Developpement Humain
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
José R. López-Cálix Banque Mondiale ( Morocco Article IV, selected issues, growth Séminaire du IMF pour Parlementaires.
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.1.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
La Croissance Pro-Pauvre
COMITE NATIONAL DE LITIE SEMINAIRE DE FORMATION SUR LITIE Vendredi 15 décembre 2006 CADRE MACROECONOMIQUE ET BUDGETAIRE.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
FONDAMENTAUX DE L'ÉVALUATION DES RISQUES
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Antoine Heuty Niamey, 8 Mars 2006
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Cours de finances locales
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
1 Gestion des Ressources naturelles et Politiques agricoles Présentation de Sylli Gandega Économiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
Accés des Pauvres aux marchés Présentation de Sylli Gandega Economiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Projet de document de la politique Agricole Commune
1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres.
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Programme économique et financier du Mali Bamako, le 26 mai 2015 Sidiki Traore CT/MEF.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
RAPPORT DIAGNOSTIC PODES DPN/03 au 05 mai 2011, NGOR DIARAMA 1.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.

Croissance et pauvreté  croissance moyenne : 3.8%  accélérer la croissance : dynamisme secteur privé, politiques macro, réformes structurelles, infrastructures La croissance est une condition nécessaire à la réduction de la pauvreté

Croissance et pauvreté  D’où importance d’améliorer la distribution : ancrage de la croissance dans la sphère des pauvres et redistribution à travers le budget Indices de GINI 96 : : 39.0 Entre , la croissance a moins bénéficié aux pauvres

-développer des activités bénéficiant aux pauvres (programmes intégrés de développement rural et urbain) et augmentation des opportunités économiques par l’accès aux actifs (crédit, foncier), - améliorer la productivité en milieu rural (éducation, santé, programmes de formation professionnelle, infrastructures, accès aux marchés etc. ), -encourager la diversification de la production et réduire la vulnérabilité face aux aléas climatiques, -Mise en place de filets de sécurité (sécurité alimentaire, prise en charge des indigents et des exclus etc.) Croissance et pauvreté Quelques exemples de politiques favorables aux pauvres

Politiques macro-économiques et pauvreté Le maintien d’une stabilité macroéconomique a été favorable à la croissance et à la réduction de la pauvreté

. - une allocation des ressources favorable aux pauvres Politiques macro-économiques et pauvreté Recherche de la progressivité de la politique budgétaire par:

Politiques macro-économiques et pauvreté Mais une fiscalité basée sur la contribution indirecte

- La conjoncture internationale : dégradation des termes de l’échange, baisses des recettes d’exportations qui entraînent le resserrement des contraintes budgétaires et extérieure - Les aléas climatiques : pauvreté rurale et dépendance de la pluviométrie, absence de mécanismes de gestion des risques - L’aide extérieure et endettement : quelle marges pour accroître les dépenses de réduction de la pauvreté Voir le modèle 123CSLP pour l’analyse de l’impact des chocs sur la pauvreté Vulnérabilité de l’économie et pauvreté Les chocs extérieurs nuisent aux pauvres à travers