Exemple du Syndrome du Canal Carpien,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Advertisements

Surveillance européenne de la tuberculose
Evolution récente des gonococcies en France
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
Santé Mentale, Soins et Psychiatrie
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Disparités de chirurgie élective en Belgique Jessica Jacques Service des Informations Médico-Economiques.
PREVENTION DES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Les TMS : De quoi parle-t-on ? Quels moyens pour agir ? 1.
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Disparités régionales des décès dus aux AVC
Estimation de l’incidence des cancers de la thyroïde en Corse
C ONTEXTE ET O BJECTIFS La prévention du suicide est une priorité nationale. Des données épidémiologiques actualisées sur les Tentatives de Suicide (TS)
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Le syndrome du canal carpien est-il associé au travail sur ordinateur?
OUTIL du PMSI Pascal Charpentier.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Les données médicales et leurs utilisations
Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Scénarios d’évolution des MIG « cancer »
Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé Mons 2008 Evaluation du PRSP des Pays de la Loire Docteur Juliette Daniel.
Surcoût des évènements indésirables associés aux soins à l’hôpital
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
Recueil d’Informations Médicalisées en Psychiatrie Dr François TORRES
Filière de santé publique en France : état des lieux et enjeux
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Bilan de repositionnement des opérations de droit d’option à fin avril 2010 CCE du 4 mai.
Exemple démarche Aquitaine Taux de recours hospitaliers Chirugie Bouche Dents 24 avril 2013.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
EPIBAC Données /10/2014 Unité des maladies à prévention vaccinale Département des maladies infectieuses Institut de veille sanitaire.
Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011 GROUPE THEMATIQUE Groupe d’Epidémiologie Clinique du Sida en Aquitaine (GECSA) Groupe d’Epidémiologie.
Analyse Factorielle des Correspondances
Enquête Inter établissement sur les CLM-CLD
Variations géographiques des taux d’hospitalisations potentiellement évitables en France. G Mercier, V Georgescu, J Bousquet DIM, CHU de Montpellier UMR.
Prévalence de la sclérose en plaques en France en 2012 et mortalité associée en 2013 à partir des données du SNIIRAM-PMSI Stéphanie Foulon1, Alain Weill1,
La prise en charge des infections respiratoires basses chez les patients très âgés: Est-elle comparable à celle des plus jeunes ? C. Cattenoz, D. Veillard,
1 Participation française au programme INTERREG IVC Séminaire national Christophe ULIASZ - Région Nord-Pas de Calais Autorité nationale française 12 mai.
Analyse de l’activité de chimiothérapie anticancéreuse en hospitalisation à domicile (HAD) à partir du PMSI Congrès EMOIS 2015 Anne Line COUILLEROT PEYRONDET.
European Union | European Regional Development Fund Interreg Europe : Gouvernance du programme et modalités d’accompagnement des acteurs français Patricia.
Pôle Information Médicale Evaluation Recherche Plateforme d’étude et de partage de l’information hospitalière Augmentation estivale de la mortalité associée.
La légionellose en France Données épidémiologiques 2014
Le programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
Validité des indicateurs PMSI pour évaluer les résultats de la chirurgie thyroïdienne François Chollet EMOIS, Nancy - Mars 2015.
K. Cosker, S. Samson, A. Fagot-Campagna, F. Woimant, P. Tuppin
* 16/07/96 Cohorte des travailleurs du nucléaire à Électricité de France : mortalité des agents statutaires sur la période 1968–2003 *
Les plus beaux villages de France Mardi 4 juin, les Français ont voté pour élire leur village préféré parmi 22 villages de France. Je vous propose de.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE En route vers la Saison !
DES de santé publique et médecine sociale à Rouen (mise à jour d’avril 2013 de la fiche disponible sur le site du Clisp) 25 avril 2013.
PMSI et détermination des incidences des infections nosocomiales Acher guillaume 21/11/06.
Formation de médecins spécialistes en santé publique Points de repère & enjeux du DES de santé publique et médecine sociale.
EpiClin 2011 du 5 au 6 mai LE PMSI ET LA SURVEILLANCE DES BACTÉRIES MULTI-RÉSISTANTES : L’EXEMPLE DES STAPHYLOCOCCUS AUREUS RÉSISTANT À LA MÉTICILLINE.
Séminaire PRR Florac mai 2008 Fonds social européen.
Tarification à l ’activité T2A Geneviève Botti Hôpital Timone adultes Marseille 2004.
Le système de santé.
Le projet « indicateurs 21 » de la région Nord-Pas de Calais et les enjeux de légitimité : le cas de l’ISS Florence Jany-Catrice Université Lille1 Membre.
Dr Marie KAYSER Le monde du travail en médecin générale journée du 6 janvier 2011.
UNE BANQUE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PUBLIC LOCAL Association des Maires d’Ille-et-Vilaine 30 août 2013.
Le dispositif Cifre Evaluation du dispositif Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
Assemblée générale ordinaire 11 avril 2015 Assemblée générale Uniagro 11 avril
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Analyse Factorielle des Correspondances Généralisation de l’A.C.P. adaptée au traitement de données qualitatives se présentant sous la forme d’un tableau.
Transcription de la présentation:

Exemple du Syndrome du Canal Carpien, Surveillance nationale de troubles musculo- squelettiques traceurs en population générale à partir du PMSI : Exemple du Syndrome du Canal Carpien, 2004-2012, France métropolitaine Julie Plaine1, Natacha Fouquet1,2, Emilie Chazelle1 1 Département santé travail, Institut de veille sanitaire, Saint-Maurice, France 2 LUNAM Université, Université d’Angers, Laboratoire d’ergonomie et d’épidémiologie en santé au travail, Angers, France Journées EMOIS – 26-27 mars 2015 – Nancy, France

Introduction Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) : Affections péri-articulaires qui touchent les tissus mous Principale pathologie reconnue en maladie professionnelle Données nationales sur les TMS en France plus rares en population générale qu’en milieu du travail Le Syndrome du Canal Carpien (SCC) : Compression du nerf médian au niveau du canal carpien Pathologie traceuse des TMS du membre supérieur ≈ 40 % des TMS reconnus en maladie professionnelle (tableau 57 du Régime Général de Sécurité sociale) Facteurs de risque professionnels bien établis Possibilité de prévention Critères diagnostiques et stratégies thérapeutiques codifiés Journées EMOIS – 26-27 mars 2015 – Nancy, France

Objectif Décrire l’incidence des cas de SCC opérés, son évolution temporelle et ses disparités régionales et départementales : en population générale en France métropolitaine à partir des données nationales du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI) Journées EMOIS – 26-27 mars 2015 – Nancy, France

Méthodes 1/2 GT de chirurgiens du CHU d’Angers et de cliniques privées de Nantes et d’Angers, et de médecins DIM. 4 codes d’actes chirurgicaux de libération du nerf médian retenus pour recenser tous les résumés standardisés anonymes de sorties relatifs aux séjours hospitaliers (publics/privés) pour traitement chirurgical du SCC : Catalogue des Actes Médicaux (CdAM) : F581 et F586 avant 2005 Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM) : AHPA009 et AHPC001 depuis 2004 Chaînage des différents séjours d’un même patient depuis 2004. Journées EMOIS – 26-27 mars 2015 – Nancy, France

Méthodes 2/2 Taux bruts d’incidence pour 1 000 personnes-années du SCC opéré selon le sexe et l’âge en France métropolitaine (2004 à 2012) et pour chaque région française en 2012. Numérateurs = cas incidents provenant des données PMSI pour la période considérée. Dénominateurs = estimations du nombre de personnes-années issues des données du recensement de population de l’INSEE. Taux d’incidence régionaux et départementaux standardisés (standardisation directe) sur l’âge et le sexe de la population française en 2012. Comparaison des taux standardisés régionaux au taux d’incidence de la population générale : Comparative Morbidity Figure (CMF). Journées EMOIS – 26-27 mars 2015 – Nancy, France

106 184 patients hospitalisés pour la première fois Description des patients, 2012 143 580 séjours Sélection France métropolitaine 141 837 séjours Chaînage 106 184 patients hospitalisés pour la première fois 67 % de femmes. Age médian : 59 ans pour les hommes 57 ans pour les femmes. Journées EMOIS – 26-27 mars 2015 – Nancy, France

Taux d’incidence du SCC opéré en France métropolitaine, 2012 Taux national tous âges : Hommes 1,1 ‰ Femmes 2,2 ‰ Taux national 20-64 ans : Hommes 1,2 ‰ Femmes 2,7 ‰ Journées EMOIS – 26-27 mars 2015 – Nancy, France

TAUX D’INCIDENCE BRUTS ET STANDARDISÉS SUR L’ÂGE PAR RÉGION, 2012 Hommes Femmes n ‰ brut ‰ stand. [IC95%] Alsace 1 384 1,5 1,5 [1,5-1,6] 2 913 3,1 3,1 [3,0-3,2] Aquitaine 2 297 1,4 [1,3-1,4] 4 268 2,5 2,4 [2,3-2,5] Auvergne 814 1,2 1,1 [1,1-1,2] 1 556 2,2 2,1 [2,0-2,2] Basse-Normandie 999 1,4 1,3 [1,2-1,4] 2 056 2,7 2,6 [2,5-2,7] Bourgogne 1 284 1,6 1,5 [1,4-1,6] 2 362 2,8 2,6 [2,5-2,8] Bretagne 1 544 1,0 0,9 [0,9-1,0] 2 757 1,7 1,6 [1,5-1,7] Centre 1 895 1,4 [1,4-1,5] 3 694 2,7 [2,6-2,8] Champagne-Ardenne 1 063 1 929 2,8 [2,7-2,9] Corse 147 0,9 0,8 [0,7-1,0] 250 1,5 [1,3-1,6] Franche-Comté 740 1,3 1 415 2,4 2,3 [2,2-2,5] Haute-Normandie 1 259 2 707 2,9 [2,8-3,0] Ile-de-France 3 719 0,6 0,7 [0,7-0,8] 9 548 1,7 [1,7-1,7] Languedoc-Roussillon 1 388 1,1 1,0 [1,0-1,1] 2 594 1,8 1,8 [1,7-1,8] Limousin 366 0,9 [0,8-1,0] 745 1,9 1,8 [1,7-1,9] Lorraine 1 631 1,4 [1,3-1,5] 3 231 Midi-Pyrénées 1 563 2 857 1,8 [1,8-1,9] Nord-Pas-de-Calais 1 938 1,1 [1,0-1,1] 4 691 2,3 [2,3-2,4] Pays de la Loire 2 312 1,3 [1,3-1,4] 4 104 2,2 [2,1-2,3] Picardie 1 410 2 636 Poitou-Charentes 1 481 1,6 [1,5-1,6] 2 690 2,9 PACA 2 688 5 419 2,1 2,0 [2,0-2,1] Rhône-Alpes 3 307 1,1 [1,1-1,1] 6 533 2,0 2,1 [2,0-2,1] France métropolitaine 35 229   70 955 Journées EMOIS – 26-27 mars 2015 – Nancy, France

Comparaison régionale des taux, 2012 Hommes Femmes   Journées EMOIS – 26-27 mars 2015 – Nancy, France

Evolution des taux d’incidence du SCC opéré en France métropolitaine, 2004-2012 Journées EMOIS – 26-27 mars 2015 – Nancy, France

Synthèse En 2012, 106 184 personnes ont été hospitalisées pour la première fois pour libération du nerf médian. Prédominance féminine (sex-ratio H/F à 0,5). Taux d’incidence national : 1,1 ‰ chez les hommes 2,2 ‰ chez les femmes. Classes d’âge les plus touchées : 50-59 ans 75-84 ans. Disparités régionales observées : Taux d’incidence plus faible : en Ile-de-France chez les hommes (0,7 ‰) en Corse chez les femmes (1,5 ‰). Taux d’incidence plus élevé : en Champagne-Ardenne et Poitou-Charentes chez les hommes (1,6 ‰) en Alsace chez les femmes (3,1 ‰). Journées EMOIS – 26-27 mars 2015 – Nancy, France

Discussion Limites : Dues au chaînage : → surestimation possible des taux d’incidence les premières années. → pas de possibilité de distinguer les cas bilatéraux des cas de récidive. Intérêts : Peu de résultats en population générale sur les TMS au niveau national. Comparaison géographique aux niveaux régional et départemental. Journées EMOIS – 26-27 mars 2015 – Nancy, France

Perspectives Problématique des cas de récidive. Taux de fuite et d’attractivité régionale. Disparités géographiques selon l’offre de soin. Application à d’autres TMS (Hernie Discale Opérée (HDO), TMS du coude, de l’épaule). Réflexion sur un indicateur médical pour le SCC non opéré. Extension aux DOM. Application des fractions de risque attribuable aux professions et secteurs d’activité calculées à partir des études menées avec les réseaux de chirurgiens (SCC et HDO). Mise à disposition annuelle des résultats sur le site de l’InVS (http://www.invs.sante.fr/), Journées EMOIS – 26-27 mars 2015 – Nancy, France

Merci de votre attention Journées EMOIS – 26-27 mars 2015 – Nancy, France