Phase II Bénin Burkina Faso Côte-d'Ivoire Guinée-Bissau Mali Niger Sénégal Togo U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE MONOTORING DES PROGRES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSTITUTIONS SE RENFORCANT MUTUELLEMENT
Advertisements

West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.
Palmes de la Bourse BRVM DC/BR 1ère Abidjan, janvier th ASEA Conference African Stock Exchange Association Accra, 28, 31 Octobre 2007 Directeur.
Le programme ECOSAN du CREPA
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
LA FRANCOPHONIE.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Chargée des Questions Commerciales
19° Festival International de Géographie 2, 3, 4 et 5 octobre 2008 «Entre guerres et conflits, la planète sous tension » Prolifération nucléaire Iran et.
EVALUATION DES BESOINS EN FORMATION DES GEOMETRES DAFRIQU E Séminaire des 14 et 15 octobre 2010 –
Étape #4: Les cartes. Quel pays est identifié sur la carte? ALLEMAGNE.
Migrations et pays en développement 14 février 2008 Agence française de développement Paris Jeff Dayton-Johnson Centre de développement de lOCDE.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Le français dans le monde. La francophonie
Présente. Présente Le tour du monde En 40 images.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
2e étape: les drapeaux.
AMRO Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua (2006) AFRO Angola (2014)Mali (2014) Burkina Faso (2013) Mauritanie Burundi (2013)Mozambique.
La francophonie.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
2 e étape: les drapeaux De quel pays est ce drapeau? ITALIE.
La normalisation au service des organisations
CBI Centre pour la promotion des importations en provenance des pays en voie de développement.
Non éligible par Gavi [40] É ligible par Gavi [35] Moyen-Orient Arabie Saoudite Bahreïn É.A.U. Irak Israël Ouzbékistan Qatar Tadjikistan Yémen Pacifique.
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
* Introductions nationales par régions géographiques au 5 janvier 2015 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua (2006)
La colonisation française
Programme régional de facilitation des affaires dans l’espace CEEAC Dispositif régional - eRegulations Douala, 11 novembre 2014.
POINT SUR LES REFORMES DE l’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES AU SENEGAL ET PERSPECTIVES Ouaga, le 20 Avril
Phase II Bénin Burkina Faso Côte-d'Ivoire Guinée-Bissau Mali Niger Sénégal Togo U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE RESUME DU PROGRAMME.
20 AVRIL 2015 ATELIER SUR LA FACILITATION DES AFFAIRES DANS L’ESPACE UEMOA : « ASSURER LA TRANSPARENCE ET LA SIMPLIFICATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES.
Réalisations du projet eRegulations UEMOA ( )
Bien communiquer pour renforcer et pérenniser l’action nationale d’amélioration du climat des affaires  23 avril 2015.
FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.
Atelier de facilitation des affaires dans l'espace UEMOAOuagadougou, avril 2015 Atelier de facilitation des affaires dans l’espace UEMOA Ouagadougou,
Etude d’ensemble sur les instruments relatifs à l’emploi Conférence internationale du Travail 99e session, 2010 Rapport III(Partie 1B)
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Étape #4: Les cartes Quel pays est identifié sur la carte? RUSSIE.
Ecoutez, lisez attentivement, c’est automatique.
Le Monde Francophone Français III H 10-2.
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
La France: Une mélange des cultures francophones
Le pays de la semaine S2#9 – Le Burkina Faso. Le Burkina-Faso Le Burkina-Faso se trouve en Afrique d’ouest, et ses voisins sont: le Mali, le Niger, le.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
* Introductions nationales par régions géographiques au 1 er octobre 2015 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua.
L'amélioration de la responsabilité des finances publique est essentielle pour atteindre les objectifs de développement dans le monde.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2015 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
de la Maison de l’Entreprise
* Introductions nationales par régions géographiques au 1 er janvier 2016 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Développement des secteurs financiers et privés Sylvia Solf Banque Mondiale/IFC Paris, France Décembre 2010 Conclusions du Rapport Doing Business Afrique.
FÉDÉRATION DES INDUSTRIES MÉCANIQUES LES VIE A TEMPS PARTAGE DE LA FIM : LES VIE A TEMPS PARTAGE DE LA FIM : DES COMPETENCES A PARTAGER Janvier 2015.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
LE CCFD EN 10 CHIFFRES : NAISSANCE DU CCF…D En 1961: mobilisation de l’Eglise de France pour créer le Comité Contre la Faim En 1967: le CCF.
Transcription de la présentation:

Phase II Bénin Burkina Faso Côte-d'Ivoire Guinée-Bissau Mali Niger Sénégal Togo U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE MONOTORING DES PROGRES DES ETATS MEMBRES EN MATIERE DU CLIMAT DES AFFAIRES (PRACA) DANS L’ESPACE UEMOA Présenté par Monsieur Lancina KI Directeur de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé à la Commission de l’UEMOA Ouagadougou, le 21 avril 2015

I.Missions de la Cellule II.Suivi des réformes III.Suivi de l’impact des réformes IV.Périodicité de communication des informations V.Quels mécanismes de transmission des progrès et de partage de bonnes pratiques? PLAN DE PRESENTATION 5 PARTIES

I.MISSIONS ET ACTIVITES DE LA CELLULE D’EXECUTION DU PRACA I.MISSIONS ET ACTIVITES DE LA CELLULE D’EXECUTION DU PRACA

 Coordonner, suivre et évaluer la mise en œuvre des activités du PRACA  Proposer des priorités en matière de facilitation des affaires : simplification des procédures harmonisation des pratiques administratives 1. MISSIONS

Suivi des points focaux nationaux Maintenance du portail régional Centralisation des données sur l’évolution du nombre de formalités accomplies par les opérateurs Suivi et évaluation * transparence * simplification & automatisation *rédaction rapports d’avancement 2. ACTIVITES DE SUIVI

Formulation et mise en œuvre de projets de formation sur les outils de transparence administrative (notamment eRegulations) Formulation et mise en œuvre de projets de formation sur les techniques et méthodes de simplification des procédures Formulation et mise en œuvre de projets d’assistance à l’automatisation des procédures 3. ACTIVITES D’ACCOMPAGNEMENT

Programme de Facilitation des Échanges Programme de Facilitation des Transports Programme de Transition Fiscale Programme de Marchés Publics Programme PME Centre de Programmation Stratégique. 4. ACTIVITES DE SYNERGIE AVEC D’AUTRES PROGRAMMES

II. SUIVI DES REFORMES

1. Tableau des objectifs à fixer et à suivre périodiquement par Etat membre

Par indicateur et explication narrative 2. Points des réformes entreprises

SORENSEN 3. Tableau de bord

PARTICIPANTS  …………………  …………………… 4. Suggestions des participants pour l’amélioration du tableau de bord

III. SUIVI DE L’IMPACT DES REFORMES III. SUIVI DE L’IMPACT DES REFORMES

Les résultats mesurables à suivre par la cellule du PRACA, sur la base des informations des points focaux : Le nombre d’entreprises créées dans la zone Le nombre d’emplois créés dans le secteur privé Les recettes fiscales des Etats membres Résultats mesurables

IV. PERIODICITE DE COMMUNICATION DES INFORMATIONS IV. PERIODICITE DE COMMUNICATION DES INFORMATIONS

Informations à communiquer à la Cellule d’exécution 2 fois par année : juillet (1 er semestre) et Janvier de l’année suivante (second semestre et annuel) Compilation au même rythme par la Cellule d’exécution et communication aux points focaux Réunion annuelle de partage d’expériences et de bonnes pratiques sur le climat des affaires Périodicité

V. MECANISMES DE TRANSMISSION DES PROGRES ET DE BONNES PRATIQUES V. MECANISMES DE TRANSMISSION DES PROGRES ET DE BONNES PRATIQUES

Informations à communiquer à la Cellule d’exécution Publication de rapports pays ? Données en ligne ? Bulletins d’information ? ……………. Quels mécanismes de transmission?

1.Programme d’Amélioration du Climat des Affaires Les bonnes pratiques de réforme par Afcop/BAD. ?Les domainesLes bonnes pratiques Exemples de pays zone UEMOA Exemples de pays en Afrique Exemples de pays dans le monde Création d’entreprise Offrir des procédures en ligne Côte d'Ivoire Nouvelle-Zélande Pérou, Singapour Ne pas exiger de capital minimum Tous les pays de l'UEMOA Kenya, Madagascar Maroc Rwanda Serbie ; Émirats arabes unis ; Royaume-Uni Disposer d’un guichet unique Tous les pays de l'UEMOA Tchad, Guinée République de Corée, Pérou, Viet Nam Obtention des permis de construire Avoir un ensemble organisé de règles régissant le secteur du bâtiment Burkina FasoKenya Nouvelle-Zélande ; République du Yémen Délivrer des permis de construire et des autorisations en fonction des risques Tous les pays de l'UEMOA Maurice Singapour ; Allemagne et Arménie Disposer d’un guichet unique RwandaBahreïn, Chili Permis de construire demandé en ligne RwandaHong Kong, Emirats Arabes Unis

1.Programme d’Amélioration du Climat des Affaires Les bonnes pratiques de réforme par Afcop/BAD Transfert de propriété Utiliser une base de données électronique pour les hypothèques et les charges Jamaïque ; Suède ; Royaume-Uni Offrir des informations cadastrales en ligne Danemark ; Lituanie ; Malaisie Offrir des procédures accélérées Bénin, Sénégal Azerbaïdjan ; Bulgarie ; Géorgie Avoir des frais de transfert fixes Rwanda Nouvelle-Zélande ; Fédération de Russie Commerce transfrontalier Permettre la soumission et le traitement électroniques Pakistan ; Turquie Mener des inspections en fonction des risques Maroc ; NigériaSuriname ; Viet Nam Disposer d’un guichet unique GhanaRépublique de Corée ; Singapour

1.Programme d’Amélioration du Climat des Affaires Les bonnes pratiques de réforme par Afcop/BAD Raccordement à l'électricité Simplifier les procédures d’approbation (le fournisseur d’électricité obtient des permis de travaux si nécessaires) Bénin, Togo, Mauritanie République tchèque ; Koweït ; Panama Réduire le fardeau financier du dépôt de garantie avant raccordement Côte d'Ivoire, Mali, Sénégal, Mozambique Argentine ; Autriche ; République kirghize Obtention de prêt Permettre l’application extrajudiciaire Tous les pays de l'UEMOA Maurice ric Mexique Fédération de Russie ; Serbie ; Sri Lanka Permettre une description générale des biens nantis RDC, Rwanda Cambodge ; Canada ; Honduras, Colombie Maintenir un registre unifié Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo Ghana, Rwanda, Maurice Monténégro ; Nouvelle- Zélande Permettre l’accès à tous les documents d’entreprise au cours du procès Japon ; Suède ; Tadjikistan Réglementer l’approbation des transactions entre parties apparentées Albanie ; France ; Royaume- Uni

Merci pour votre aimable attention! Merci pour votre aimable attention!